lundi 2 mai 2016

Juste avant le bonheur

"Parfois, dans la vie, on a le sentiment de croiser des gens du même univers que nous... Des extra-humains, différents des autres, qui vivent sur la même longueur d'onde, ou dans la même illusion... C'était mon impression aujourd'hui... Et ça fait du bien"


Auteur : Agnès Ledig
Editeur : Pocket
Format : poche
Genre : contemporain
Parution : 2 octobre 2014
327 pages
Prix : 6,95 €

4e de couverture


Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Emu par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Mon Avis

Julie, caissière dans un supermarché depuis deux ans, déteste son travail, son patron et les clients. Elle "survit" seule, en élevant son fils Ludovic, qu'elle appelle affectueusement Lulu. A sa caisse, elle rencontre Paul, un quinquagénaire divorcé. Il lui propose de le suivre en Bretagne avec son fils pendant les vacances. Là-bas, elle y fait la connaissance de Jérôme, le fils de Paul et médecin de campagne qui n'arrive pas à surmonter la mort de sa femme. Peu à peu, tous apprennent à se connaître, à s'apprivoiser. Une amitié sincère s'installe.

Après le séjour en Bretagne, je ne m'attendais pas du tout à un déroulement comme celui-ci. C'est un véritable choc pour les personnages, mais aussi pour le lecteur.

Dans ce roman, on passe du rire aux larmes, du choc à l'attente, de l'espoir aux larmes, des larmes aux sourires.

Le style est fluide, doux, vivant, parfois sensiblement poétique. On ne s'ennuie pas une seconde. Le récit est raconté à la troisième personne, mais quelques paragraphes en italique écrits à la première personne nous éclairent sur les sentiments profonds de Julie, un peu comme dans un journal intime.

Ce que j'ai adoré :
Les personnages attachants, avec leurs propres caractères, blessés par la vie, mais qui s'entraident et se soutiennent.
Les paysages somptueux de la Bretagne (chère à mes yeux) retranscrits dans le roman.
Le proverbe japonais mentionné dans le récit : "Le bonheur va vers ceux qui savent rire" ^^
C'est un roman fort, dur parfois, mais qui entretient l'espoir et qui nous réconcilie avec les épreuves de la vie.

En conclusion, jetez-vous à cœur perdu dans ce (court) roman magnifique. On en sort bouleversé.

Coup de cœur

Note : 20/20





A bientôt pour une nouvelle chronique ^^


1 commentaire: