mercredi 3 août 2016

[Challenge] Bilan du French-Read-A-Thon summer edition 2016

Comme je l'avais annoncé lundi lors du rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?" (ici), j'ai lu 4 livres en une semaine, au lieu de 2 habituellement. J'ai donc réussi le challenge pour ma première participation. 
Assez de bla bla, et place au bilan de mes 4 lectures :)




Un livre que je veux lire depuis longtemps :

J'ai débuté le challenge par Une Vie Ailleurs de Gabrielle Zevin. J'en attendais beaucoup de ce roman et j'avoue avoir été un peu déçue.
Liz, 15 ans, meurt renversée par un taxi. Elle se réveille alors qu'elle se trouve sur un paquebot. Elle y rencontre entre autres une jeune fille un peu plus âgée qu'elle et un chanteur de rock qu'elle adule. Tous accostent sur l'île d'Ailleurs, qui ne semble pas très différente d'une petite bourgade américaine. La particularité de cet endroit, c'est que les habitants rajeunissent. Lorsqu'ils atteignent le stade de bébé, ils flottent emmaillotés sur le Fleuve, emportés par le courant, et connaissent ensuite une nouvelle vie. J'ai adoré le début du roman, l'originalité de cette vie après la mort, les personnages singuliers et hauts en couleur. Mais plus j'avançais dans l'intrigue, plus je me sentais déçue. La vie sur Ailleurs ressemble un peu à "Sept à la Maison". Une série américaine toute gentillette, un peu guimauve. Le roman est classé "jeunesse" certes, mais les chiens qui parlent, les dialogues un peu mièvres, les bons sentiments... m'ont agacée. Dommage que l'auteure n'ait pas plus creusé certains sujets, qu'elle ne soit pas allée plus loin. Bref, agréable lecture, mais mon avis est plutôt mitigé.


Un auteur ou personnage commençant par la première lettre de ton prénom :

 Ensuite, j'ai enchaîné avec Ce qui nous lie de Samantha Bailly. J'avais acheté cet e-book lors de la récente opération Bragelonne-Milady. J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure sur la blogosphère et sur Book-Tube, et donc c'était l'occasion rêvée de découvrir un de ses romans.
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.
Pour faire court, je suis tombée amoureuse de la plume de Samantha Bailly. Légère, sensible, jolie, délicate. J'adore son style d'écriture. "Ce qui nous lie" est un roman actuel, avec des personnages touchants et forts. En bref, une très bonne lecture et une excellente découverte.


Un livre de plus de 300 pages :


Je me suis également procurée lors de la Grosse Opération Bragelonne, Au cœur du silence de Graham Joyce. Une intrigue dans laquelle un couple se retrouve seuls au monde après une énorme avalanche, "prisonniers" dans un village montagnard qu'ils n'arrivent pas à quitter. J'avais hâte de découvrir le pourquoi du comment. L'intrigue et le cadre sont plutôt originaux, l'atmosphère est oppressante, le suspense est très bien maîtrisé.
Cependant, ce roman présente plusieurs défauts : la vulgarité dans les dialogues du couple (on en est au stade "connard/connasse" tout de même...), la lenteur parfois un peu trop excessive et les longueurs inutiles (elles ne présentent aucun intérêt pour l'intrigue).
Néanmoins, la fin de l'histoire a le mérite d'être joliment écrite.
En bref, malgré des défauts qui plombent le roman, j'ai passé un bon moment de lecture.






Une histoire qui a lieu l'été ou à la plage :

Dès jeudi, je me suis plongée dans THE roman estival, L'Eté du Cyclone de Beatriz Williams, paru chez Pocket.
Étudiante en 1931, Lily accompagne son amie Budgie à un match de football, où elle fait la connaissance de Nick. Fous amoureux, les deux jeunes gens décident de se marier... Sept ans plus tard, en vacances dans le Rhodes Island, Lily retrouve Budgie, accompagnée de son jeune époux… Nick ! Douloureuses et pleines de questions, les retrouvailles sont bientôt bouleversées par l'arrivée menaçante d'un ouragan…
J'ai été ravie de lire un roman dont l'intrigue se situe dans les années 30 parce que je n'en avais jamais lu auparavant. Dans ce roman, on y découvre une très belle histoire d'amour. Même si, selon moi, la romance a trop été poussée à l'extrême à la fin, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je recommande vivement ce roman pour cet été (il reste encore un petit mois ^^).


Il y avait également des défis quotidiens proposés par le French-Read-A-Thon, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de les faire.
En tout cas, bravo aux organisateurs du challenge ! C'était une véritable réussite ! Vivement le prochain ! J'ai hâte de découvrir les nouvelles thématiques.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^











Et pour vous, comment s'est passé le French-Read-A-Thon ?


2 commentaires: