mardi 13 septembre 2016

A la place du coeur, saison 1

"Honte d'être amoureux. Honte d'être tout à mon obsession et de n'être pas totalement assailli - quoiqu'assailli quand même - par la sauvagerie qui paralyse mon pays. Impression de ne pas avoir le droit de vivre ça. Est-ce ma faute si le pire et le meilleur sont survenus au même moment ?"


Auteur : Arnaud Cathrine
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Contemporain
Date de parution : 1er septembre 2016
Nombre de pages : 243
Prix : 16 €
Prix Kindle : 10,99 €

Rentrée littéraire 2016


4e de couverture

Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.

Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.




Mon Avis

Il y a des mois de cela, bien avant que la collection R dévoile la future couverture (magnifique couverture par ailleurs), je me suis promis de me procurer A la place du cœur parce qu'il aborde les attentats de janvier 2015.
Comme nous tous, j'ai été choquée par l'horreur qui a frappé la France le 7 janvier. J'ai suivi les nouvelles sur BFMTV. J'ai pleuré en écoutant le témoignage déchirant de Philippe Pelloux sur I-TELE. En me réveillant le matin du 8 janvier, j'ai réalisé durement que ce n'était pas un cauchemar, mais que tout était bel et bien réel. J'ai suivi "en direct" les assauts de Dammartin-en-Goële et de l'hyper cacher de la Porte de Vincennes. Je me rappelle des images, de l'angoisse que j'ai ressentie, mais aussi de l'espoir qui m'a un peu réconfortée le 11 janvier lors de la marche républicaine.

J'attendais qu'un romancier mette des mots sur les attentats. Peut-être que certains penseront que c'est trop tôt. Selon moi, il y a urgence. Il faut en parler. "Ne laissez pas le monde vous voler les mots", voilà ce que dit Laurent Gaudé dans Ecoutez nos défaites. Laurence Tardieu parle également des attentats de janvier 2015 dans A la fin le silence. La littérature a donc commencé à mettre des mots sur l'horreur et l'incompréhensible, et c'est tant mieux. Quand Arnaud Cathrine choisit de croiser deux thématiques, l'adolescence et les attentats de janvier 2015, cela donne A la place du cœur, un roman émouvant sur la jeunesse actuelle, avec ses peurs et ses espoirs.

L'intrigue débute la veille du 7 janvier. Nous suivons Caumes, un adolescent de 17 ans qui fête son anniversaire avec ses copains et la fille dont il est amoureux. Il fume de l'herbe, boit une bouteille de vodka entière. On n'apprend pas grand-chose, à part que Caumes est un ado lambda, avec ses obsessions, ses potes, ses premières expériences. Jusque là, tout va bien, mais je ne me sens pas "familière" avec le personnage principal.

Viennent les jours du 7 janvier et suivants. Les attentats bouleversent la vie de Caumes et de ses amis. Des professeurs en parlent avec eux en classe. D'autres refusent d'aborder le sujet. Des camarades de classe ont peur, d'autres montrent contre toute attente des opinions nauséabondes. Bref, ce roman parle de la haine, du racisme, de la violence, de la place des médias. Caumes se rend compte qu'il fait partie d'une génération à l'avenir plus qu'incertain. Il y a une prise de conscience. Rien ne sera plus comme avant.

La fin du roman est relativement triste et pesante. J'en ai même eu les larmes aux yeux et le cœur gros. Le dernier chapitre finit sur la marche du 11 janvier. Une marche de recueillement, mais pleine d'espoir en fin de compte.

En conclusion, A la place du cœur est un roman qui croise brillamment deux thématiques : l'adolescence et les attentats de janvier 2015. Il parle d'amour, de haine, de racisme, de la place des médias dans un monde trouble. Ce roman est particulier parce qu'il nous touche et nous concerne directement. Il ramène à la surface des images, de l'angoisse, de la peine, de l'espoir, des sentiments qui nous ont tous habités pendant ces jours sombres. Arnaud Cathrine nous fait réfléchir et nous demande ce que l'on compte faire de nos vies alors que la mort est partout. A lire d'urgence, que vous soyez ados ou adultes.


Ma note : 18/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^









4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique que j'attendais. C'est bizarre mais ce roman ne me fait pas envie alors que j'ai été bouleversée tout comme toi par ces attentats. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour moi mais de toute façon le roman sera vite chez moi car mon fils aîné veut le lire^^. A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre aborde un thème si sensible que je te comprends, il ne faut pas te forcer à le lire. En revanche, il est idéal pour les ados. Belles lectures à toi :)

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup...mais j'ai vraiment peur pour mon petit coeur, si tu vois ce que je veux dire. Mais je veux absolument le lire, donc je finirais bien par craquer un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait. Il devrait te plaire, mais ça ne sert à rien de te forcer à le lire maintenant :)

      Supprimer