mardi 20 septembre 2016

Rebelle du désert, tome 1

"Je m'étais alors souvenue de ce que Jin avait dit lors de notre première nuit dans le désert : qu'il ne laissait pas survivre les faibles. Et nous étions toujours vivants. Nous étions des Mirajins et nous étions toujours vivants. Même si mes jambes parvenaient à peine à me porter, je n'avais jamais été aussi fière d'être une fille du désert."


Auteur : Alwyn Hamilton
Titre VO : Rebel of the Sands
Traduction : Hélène Zylberait
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
Date de parution : 1er septembre 2016
Nombre de pages : 284
Prix : 17,90 €
Prix Kindle : 12,99 €


4e de couverture

Le destin du désert repose entre ses mains.
Prisonnière d'une vie étouffante au cœur du désert, Amani n'aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d'un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse... ni qu'elle l'aiderait à mener la résistance contre le sultan.


Mon Avis

J'ai craqué une fois de plus pour LE roman tant attendu de la rentrée chez PKJ. J'étais curieuse de découvrir cet univers fantastique empreint de légendes orientales. J'ai lu plusieurs avis sur ce premier tome, des avis mitigés et des coups de cœur. Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Je vous en parle MAINTENANT.

Amani est une orpheline, qui a perdu sa mère un an auparavant. Cette dernière a été pendue pour avoir tué son père. La jeune fille vit désormais chez son oncle, où elle est maltraitée quotidiennement. Dans cette société totalement méprisante envers les femmes, Amani ne souhaite qu'une chose : partir à Izman retrouver sa tante. Le jour où elle vient en aide à un rebelle, sa vie bascule. Elle se retrouve avec lui dans le désert, embarquée dans une rébellion contre le sultan. Commence alors une grande aventure digne d'une bonne saga de fantasy.

J'ai adoré découvrir cet univers si original, oriental et inspiré des légendes des Mille et une Nuits. On parle ici d'Etres premiers, de Djinns, d'êtres mi-humains mi-Djinns. La mythologie mise en place par l'auteure est très riche.
De plus, l'auteure a créé un savant mélange entre légendes traditionnelles et modernité avec les armes, notamment les pistolets. J'ai été charmée par cet univers, mais également par le personnage principal, Amani, qui se révèle être une jeune fille forte, indépendante et dotée d'une bonne répartie.
Une romance s'installe rapidement entre elle et Jin, le fugitif rebelle. Néanmoins, heureusement, l'action et l'aventure sont privilégiées par rapport à la romance.

En effet, l'action est au rendez-vous : dès qu'Amani rencontre Jin, on est emportés avec eux dans le désert dans un long périple. Nos héros essaieront d'échapper à l'armée du sultan, à une autre armée alliée du sultan et aux créatures maléfiques qui peuplent le désert : les Goules et les Mangeurs de Peau. Ces moments d'action sont vraiment exaltants, même si je trouvais parfois l'écriture un peu brouillonne lors de ces passages. Néanmoins, si le début était laborieux pour moi au point d'avoir trainé le livre pendant plusieurs jours, je ne pouvais plus le lâcher à partir des aventures d'Amani et de Jin dans le désert.

Cependant, et malheureusement, ce premier roman comporte des défauts. Il y a tout d'abord des maladresses dans la narration. Les légendes racontées par le narrateur ne sont pas toujours très claires. Il y a également une confusion entre Goule et Mangeur de Peau dans la dernière partie du roman. Par ailleurs, pour un roman qui se veut de fantasy, j'ai été désolée de ne voir aucune carte, aucun lexique, aucun bestiaire, aucun arbre généalogique... Pourtant, la mythologie de Rebelle du désert est si riche que le roman mérite d'avoir de jolies annexes... Dommage.

Enfin, je ne sais pas si je devais le mentionner, mais je suis si pointilleuse que je ne peux pas m'en empêcher : j'ai trouvé deux coquilles dans le livre et cela m'a bien refroidie... C'étaient des fautes de frappe, rien de grave pour la compréhension du récit, mais ces "détails" me chagrinent... surtout venant de PKJ. Bon, il n'y a pas mort d'homme, cependant je suis correctrice de formation et ce genre de coquilles "me pique les yeux".

En conclusion, Rebelle du désert est un univers original et riche, un savant mélange entre légendes des Mille et une Nuits et modernité, un monde où l'action est au rendez-vous. On embarque dans un long périple avec deux personnages forts et attachants, on se familiarise avec les légendes orientales. Le voyage aurait pu être magique et parfait s'il n'y avait pas quelques défauts : des maladresses dans la narration, l'absence d'annexes, une petite incohérence et deux grosses coquilles. Néanmoins, je lirai tout de même le tome 2 en espérant que les défauts du premier ne soient plus qu'un mauvais souvenir...


Ma note : 15/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^








3 commentaires:

  1. J'ai vraiment très envie de découvrir ce livre, et ton avis me fait encore plus envie! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien, ce n'est pas une priorité mais je le lirais c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Nous nous retrouvons sur pas mal de points comme tu le sais. Je n'ai pas relevé la confusion dont tu parles, cela devait être à un moment où je lisais en diagonale. Espérons que le tome 2 soit plus clair.

    RépondreSupprimer