mardi 25 octobre 2016

Top Ten Tuesday #03

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème de cette semaine est :

les 10 romans à lire à l'Halloween


Source : Pinterest / hadrianus.centerblog.net

1. Carrie, de Stephen King


Le premier Stephen King que j'ai lu, il y a de ça plus de 15 ans.

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec diffi culté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !



2. Désolation, de Stephen King


La couverture est moche, je vous l'accorde, mais ce livre est si effrayant qu'il m'a procuré des nuits de cauchemars...

La route 50 coupe droit à travers le désert du Nevada, sous un soleil écrasant. On n'y entend que le jappement lointain des coyotes. C'est là qu'un flic étrange, un colosse aux méthodes très particulières, arrête des voyageurs sous des prétextes vagues, puis les contraint de le suivre à la ville voisine Désolation. Et le cauchemar commence...





3. Les Régulateurs, de Richard Backman


Encore une couverture moche (heureusement que les King ont été réédités...). Celui-là est le prequel de Désolation.

Dans la petite ville paisible de Wentworth, en plein coeur des Etats-Unis, règne une chaleur caniculaire. En fond sonore, ce symbole rassurant de la vie banlieusarde : le ronronnement régulier des tourniquet d'arrosage. Une fin d'après-midi comme tant d'autres ; cependant, le tonnerre se met à gronder et, au même moment une fusillade éclate, bouleversant la quiétude de la population. Puis les montres s'arrêtent, le numéro d'urgence de la police ne répond plus. Et la terreur s'empare de tous. Lorsque la voiture de Mary Jackson déboule à tombeau ouvert, on est bien loin de cette fin de journée paresseuse de juillet... Que s'est-il passé ? Qui peut bien en vouloir à cette localité sans souci ?

4. Misery, de Stephen King

Ce sera le prochain King que je lirai.

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

5. Le Chuchoteur, de Donato Carrisi


Un thriller inoubliable : sanglant, sournois, dérangeant et avec un final surprenant. C'est le thriller le plus effrayant que j'ai lu jusqu'à présent.

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...


6. La Fille dans le brouillard, de Donato Carrisi (ma chronique)


Donato Carrisi signe un excellent thriller, axé sur le suspense, la tension, la peur et la place des médias au sein d'une enquête policière. La fin est surprenante, même si elle est un peu trop rapide, pas assez développée. Il manque peut-être un soupçon de noirceur pour que cela soit parfait.








7. Une putain d'histoire, de Bernard Minier (ma chronique)


Attention, coup de cœur ! Un récit haletant, noir, machiavélique, avec une fin mémorable, inattendue, effroyable. Une intrigue bien menée, bien construite, témoigne d'un travail considérable de l'auteur fait en amont. Si vous aimez les thrillers, IL FAUT que vous lisiez ce livre.









8. La Terre brûlée, de James Dashner (ma chronique)


La trilogie du Labyrinthe vaut vraiment le détour. J'ai trouvé cette dystopie originale, avec des personnages fort attachants. Le tome le plus effrayant selon moi est le 2e, La Terre Brûlée. Les épreuves que doivent surmonter les Blocards sont absolument atroces. Beaucoup de personnages ne survivront pas... Bref, de bons moments de frayeur en perspective !






9. La Fille du train, de Paula Hawkins (ma chronique)


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

10. Ainsi fleurit le mal, de Julia Heaberlin (ma chronique)

Ce roman s'inscrit parmi les thrillers psychologiques de référence. Comme l'héroïne, on est constamment en proie au doute, on ressent sa paranoïa, son état d'esprit proche de la folie. Le roman nous fait également réfléchir sur la peine capitale. Malgré quelques petites digressions un peu longues, le rythme s'accélère de plus en plus au fil des pages, et au final, on ne peut plus lâcher le livre avant de connaître le dénouement de l'histoire. Si vous aimez les bons thrillers psychologiques, je ne peux que vous conseiller celui-ci.




Je peux vous dire que parmi ces 10 livres, ceux qui m'ont filé des nuits d'insomnie sont Désolation et Le Chuchoteur. Attention aux âmes sensibles...

J'espère que ce top 10 vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter ou à me dire quel livre vous a fait le plus frissonner.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






10 commentaires:

  1. Coucou ! Alors oui sans hésitation du Stephen King pour Halloween ! J'ai découvert la plume de Carrisi grâce à toi mais Le chuchoteur ce n'est pas pour tout de suite, il est déjà dans les cartons. Pour Minier, pareil, j'ai vraiment du mal. En ce moment comme tu le sais, je lis Remember et cela suffit amplement à mon petit coeur. Bisous et très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me suis pas trop foulée pour ce top, j'ai mentionné le maître de l'horreur, Stephen King... Quelle originalité ^^
      Mais je ne lis pas beaucoup de livre "d'horreur" car je suis une petite âme sensible :D donc le choix est un peu limité. D'ailleurs, j'ai vu Remember tout à l'heure à mon Espace culturel. J'ai lu la quatrième et du coup, il me fait peur... J'attends de voir ce que tu en penses :)
      Très belle journée à toi aussi et gros bisous !

      Supprimer
  2. Sympa ou plus exactement HORRIBLE ton Top :)
    Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas passer à côté de Stephen King en cette période de l'année, même si je n'ai pas choisi les mêmes que toi !!!
    J'ai une putain d'histoire dans ma PAL, tu me donnes envie de le ressortir !!!
    en ce qui concerne la Terre brûlée, nous sommes sur la même longueur d'onde c'est le plus effrayant, brrrrr, j'en frissonne encore en repensant à la braise.
    Quant à Ainsi Fleurit le mal, je l'ai mis dans ma wish list, j'espère qu'il fera parti de mes cadeaux de Noël, et oui faut bien commencer à y penser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh Je te conseille 1000 fois Une putain d'histoire ! J'ai été scotchée.
      Concernant la Terre brûlée, je me souviens du fondu qui voulait manger les "blairs" de Thomas et de Brenda... j'en tremble encore :/
      Je te conseille aussi Ainsi fleurit le mal, c'est un très bon thriller psychologique à la lecture addictive.
      (j'ai déjà commencé ma liste de Noël... je suis pire que ma fille qui a 4 ans...) ^^
      Belles lectures à toi :)

      Supprimer
  3. King est vraiment un très bon auteur horrifique ! Je comprends que tu le mettes autant dans ce TTT ! ^=^
    J'ai entendu du bien au sujet du livre de Minier.
    Très bon top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que King est une valeur sûre :)
      J'avais commencé Une putain d'histoire en pensant que cette intrigue allait être plutôt banale. Mais c'est loin d'être ça, ce livre m'a époustouflée.
      Belles lectures à toi :)

      Supprimer
  4. Haha Stephen King est le roi des lectures d'halloween ça c'est sur :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cité aussi Carrie^^ Le roman parfait pour Halloween!
    Par contre je n'ai pas lu les autres romans que tu cite, mais je pense être trop froussarde pour les lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai lus il y a longtemps. Je dois lire Misery bientôt mais à vrai dire, j'ai peur ^^

      Supprimer