jeudi 24 novembre 2016

Throwback Thursday livresque #06

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :

Thanksgiving / Pardon / Seconde chance




Pour une fois, ce rendez-vous m'a donné du fil à retordre. J'ai cherché loin dans mes souvenirs, parcouru de long en large les étagères de ma bibliothèque, mais je n'ai pas trouvé une lecture ancienne en rapport avec ce thème... Du coup, j'ai choisi un livre coup de cœur que j'ai chroniqué très récemment... Mais pour ma défense, il en vaut la peine.
Il s'agit de...



Lorsqu'un homme complètement défiguré frappe à sa porte et lui annonce qu'il est son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu Takahashi est bouleversée.
Mais peut-elle le croire ?
Sa vie a basculé le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki. Pendant des semaines, elle a cherché les siens dans la ville en ruine. En vain.
Avec l'arrivée de cet homme, s'ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs. Amaterasu qui a quitté le Japon pour les Etats-Unis se remémore ce qu'elle a cherché à oublier : son pays, sa fille qu'elle a tant voulu protéger, l'histoire d'amour qui les a séparées et le secret qu'elle a enfoui au plus profond d'elle-même.


Ce roman magnifique aborde la question du pardon à travers le personnage d'Amaterasu, qui a perdu sa fille et son petit-fils lors du bombardement de Nagasaki. Aujourd'hui encore, elle ne peut s'empêcher de culpabiliser. Ce jour du 9 août 1945, Amaterasu avait donné rendez-vous à Yuko à la cathédrale. Elle pense en effet que sa fille Yuko serait toujours vivante si elle n'avait pas autant insisté sur le lieu du rendez-vous. Longtemps après cette tragédie, Amaterasu pourra-t-elle se permettre d'être heureuse ?

Je vous joins la conclusion que j'avais rédigée sur ce livre :
La Voix des vagues est un premier roman magnifique à la plume majestueuse et à la traduction parfaite, qui dépeint une fresque familiale japonaise, notamment celle d'Amaterasu. Les personnages ont une profondeur psychologique et un côté très attachant. Ce roman est intense émotionnellement puisqu'il y est question du 9 août 1945, mais on y parle aussi d'amour, de secrets de famille et de trahisons. Ce livre fait 360 pages, mais il est particulièrement dense en révélations. Je n'ai pas eu cette sensation d'ennui que tout lecteur redoute. Et cette immersion dans la culture japonaise est délicieuse et fascinante.
Je vous recommande donc vivement ce roman, en plus publié dans une très jolie édition. Il ravira les amateurs de romans historiques, de romances aussi, et tous les passionnés du Japon (mais pas que).

Pour plus d'infos, ma chronique se trouve ici :)


Je vous souhaite de belles lectures et un bon jeudi ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le thème : "Retour en enfance" *.*

A bientôt pour une prochaine chronique ^^








8 commentaires:

  1. Coucou ma coupinaute,
    Pas évident cette semaine, je l'avoue. Alors que pour la semaine prochaine c'est déjà dans la boite.
    Toujours cette histoire qui a l'air si poignante.
    Gros gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma coupinaute ^^
      Je sais que j'insiste beaucoup pour La Voix des vagues ! Promis je n'en parlerai plus avant le bilan de l'année :D
      Bonne nuit et gros gros bisous :)

      Supprimer
  2. Tu sais que j'ai failli le mettre ?
    Il m'a tellement marquée <3
    Sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je pensais que tu allais le mettre :D
      Mais tu as bien fait de choisir un roman d'Agnès Martin-Lugand, il me donne encore plus envie de découvrir cette auteure.
      Sinon, pour La Voix des vagues, on est d'accord : il est sublime en effet :)

      Supprimer
  3. Ah ouais carrément ! Pour l'avoir lu et adoré, je suis tout à fait d'accord : un très beau roman qui a parfaitement sa place dans ce thème. A lire les amis, à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : il faut le lire ! :)

      Supprimer
  4. Depuis ta chronique, j'ai vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, je ne peux que te le conseiller, c'est un roman magnifique :)

      Supprimer