jeudi 15 décembre 2016

Throwback Thursday livresque #09

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Lettre au Père Noël : le livre qu'on vous a offert
ou un livre que vous avez offert





J'aurais pu parler d'un livre que j'ai offert, mais de tous les livres que j'ai pu offrir, je n'en ai lu aucun... Il y a par exemple Surtensions d'Oliver Norek que j'ai offert dernièrement à mon frère, Désolée je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand à ma belle-soeur, ou Nos Années sauvages de Karen Joy Fowler que j'ai offert à ma maman (d'ailleurs, merci maman de m'avoir raconté d'emblée toute l'histoire... 😒).
Trêve de bla bla, je me souviens d'un livre que j'avais adoré, et que mes parents m'ont offert à Noël il y a plusieurs années. Il s'agit de...



Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voie de l'Industrie. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire. En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal. Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ". Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d'écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l'espace.

J'ai lu tout d'abord L'Ombre du vent du même auteur, qui a été un véritable coup de cœur. Tout y est dans ce roman : il y est question de livres, d'amour, de secrets de famille, de mystères, avec un soupçon de fantastique. Le Jeu de l'ange n'est pas une suite à proprement parler mais on retrouve des éléments et des personnages de l'Ombre du vent comme le cimetière des livres oubliés, le grand-père et le père de Daniel Sempere.
Là aussi, il y a une enquête policière nuancée de fantastique et une histoire d'amour. Et le thème de l'amour pour l'écriture n'est pas en reste puisque l'on suit un écrivain, avec ses échecs et ses espoirs. Malgré des longueurs, j'ai dévoré ce deuxième volet et j'ai passé un excellent moment de lecture.


Je vous souhaite de très belles lectures et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le thème : "Noël : un livre de Noël".

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




8 commentaires:

  1. Cet auteur semble conquérir beaucoup de lecteurs. Il faudrait que je le lise à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma coupinaute !
    J'adore Zafon <3 Un auteur bien loin de ce que je lis habituellement mais qui me touche à chaque fois. L'ombre du vent m'était resté en tête un très très long moment.

    Gros gros bisous et comme chaque semaine je file rattraper mon retard sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais essayé L'Ombre du vent mais pas accroché. Mais je réessayerai un jour car j'avais abandonné un peu trop vite.

    RépondreSupprimer
  4. tiens il faudrait que je le lise, j'avais adoré l'ombre du vent !

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas, je n'ai pas encore lu l'auteur mais ce livre pourrait m'aider à y remédier. Joli choix !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis amoureuse de la plume de cette auteur ! J'ai lu les 3 romans sur Le cimetière des livres oubliés et chacun ont été des coups de coeur <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ^^
    Le jeu de l'ange est dans ma PAL

    RépondreSupprimer