Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.
Les 10 romans que le Père Noël doit impérativement laisser sous votre sapin de Noël cette année
1. Le Sel de nos larmes, de Ruta Sepetys
Je l'ai vu passer sur énormément de blogs depuis sa sortie. L'auteure a choisi à juste titre de mettre en lumière une tragédie qui s'est déroulée pendant la Seconde Guerre Mondiale, et qui n'est pas mentionné dans les livres d'Histoire. Les avis sont très positifs : il est hors de question que je passe à côté de ce petit chef-d'œuvre.
2. The Outliers, tome 1 : les Anomalies, de Kimberly McCreight
2. The Outliers, tome 1 : les Anomalies, de Kimberly McCreight
La chronique de ma copinaute Gabyelle m'a ultra-convaincue (lien de sa chronique). Surtout que j'avais beaucoup aimé Là où elle repose de la même auteure. Je suis curieuse de voir comment Kimberly McCreight s'en sort dans le genre YA.
3. Watership Down, de Richard Adams
Cet étrange ouvrage m'a intéressée avant même sa sortie, le 1er septembre dernier. Cette réédition d'un classique anglais datant de 1972 est qualifiée par la presse de "chef-d'oeuvre", "beau, légendaire, cruel et actuel", rien que ça. C'est une allusion à l'exode du peuple juif durant la guerre. Un roman haletant qu'il me faut absolument.
4. La Maison dans laquelle, de Mariam Petrosyan
5. Chanson douce, de Leïla Slimani
En temps normal, les prix Goncourt ne m'intéressent que très peu. Mais celui-là sort de l'ordinaire car il a des allures de thriller, un genre que je lis de plus en plus. Il faut que je lise les premières lignes de Chanson douce, désormais célèbres.
6. Un Homme cruel, de Gilles Jacob
J'ai découvert cet ouvrage dans l'émission YouTube de Gérard Collard, La Petite Librairie. L'interview de Gilles Jacob (ici) m'a donné envie de connaître cet acteur japonais, Sessue Hayakawa, qui était aussi renommé que Charlie Chaplin. Il a joué notamment dans le Pont de la rivière Kwai, le film aux 7 Oscars.
7. Le Garçon, de Marcus Malte
En plus d'être le Prix Femina de cette année, ce roman de Marcus Malte me tente énormément, avant même sa sortie (je l'avais évoqué dans mon article "Rentrée littéraire 2016 : les livres qui me tentent le plus"). Et il a le mérite d'être édité chez Zulma, l'une de mes maisons d'édition préférées.
8. Riquet à la houppe, d'Amélie Nothomb
J'avais découvert le style d'Amélie Nothomb il y a plusieurs années avec Métaphysique des tubes, un roman très particulier qui m'avait marquée. J'avais lu d'autres livres de cette auteure fascinante, et j'avais même eu la chance de la rencontrer lors d'une séance de dédicaces il y a... 9 ans (mais que le temps passe vite !). Puis, pour je ne sais quelles raisons, je n'ai plus lu de Nothomb. J'ai bien envie de me rattraper avec son nouveau roman.
9. Les Délices de Tôkyô, de Durian Sukegawa
J'ai déjà évoqué ce roman japonais dans un autre TTT (ici). Je n'ai toujours pas eu l'occasion de me le procurer et j'aimerais bien l'avoir sous mon sapin de Noël...
10. Monsieur Origami, de Jean-Marc Ceci
Je l'avais déjà mentionné dans mon article sur la rentrée littéraire 2016, et il est toujours resté dans ma Wishlist depuis. La vidéo de Lemon June (ici) a fini de me convaincre définitivement. C'est le genre de livre que j'adore, poétique, sobre et qui invite à la réflexion.
11. Sans même un adieu, de Robert Goddard
Bon d'accord, c'est le 11e livre alors qu'il faut en choisir 10, mais... juste un petit dernier... Enfin, pas si "petit" que ça car ce bébé compte 672 pages tout de même. Sandy du blog Meelly lit...! l'a si bien vendu que ce roman rejoint directement ma Wish list de Noël (la chronique de Sandy).
Voilà pour ce petit top 10, ou plutôt top 11... J'aurais pu en rajouter quelques uns mais il ne faut pas abuser quand même (pauvre Père Noël !) ^^
Je vous souhaite de très belles lectures !
A bientôt pour une prochaine chronique ^^
J'avais beaucoup apprécié Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. Si ce tome là est du même style, il va falloir que je le lise.
RépondreSupprimerJ'espère que tu retrouveras ton top sous le sapin !
Merci Avenael, je ne crois pas retrouver tout ça sous le sapin, mais sait-on jamais... en plus mon anniversaire arrive 15 jours après ^^
SupprimerLe Sel de nos larmes et Outliers me tentent beaucoup également! :)
RépondreSupprimerJe crois que ce sont des valeurs sûres. Je n'ai pas lu un seul avis négatif sur eux :)
SupprimerHannn mais tu en as mis 11, tu crois qu'il va être d'accord Père Noël ? Tu as été bien sage ?
RépondreSupprimer:D
SupprimerMais ouiii j'ai été très sage... ^^
Hihi, coucou ma coupinaute, tu n'auras pas que ton top au pied du sapin désolée. En fin de compte, ce TTT aurait dû sortir plus tôt...plus simple pour les cadeaux de nowel.
RépondreSupprimerLe sel de nos larmes <3
Gros gros bisous et à très vite !
Ce n'est pas grave! Tu sais, ma Wishlist compte 388 livres sur ma liste Amazon, alors... ^^
SupprimerGros gros bisousss ma belle, à très vite !
Super Sélection <3
RépondreSupprimerWatership Down me tente énormément!
Merci Lilichat! Watership Down a l'air vraiment génial :)
SupprimerJ'ai hésite à mettre Watership down et Chanson douce dans mon top aussi ! Par contre j'ai Le sel de nos larmes dans ma PAL et étant donné mon coup de coeur pour Big easy du même auteur, je me réjouis de lui faire un sort !
RépondreSupprimerLe Sel de nos larmes a eu beaucoup de coups de cœur depuis sa sortie en effet :)
SupprimerOn a tellement parlé de Chanson douce que j'ai envie de le découvrir !