mercredi 25 janvier 2017

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

"Je sens que quelque chose ne va pas avant de me réveiller. Un bruit de verre brisé me parvient dans mon demi-sommeil. Je me redresse d'un bond.
Une main se plaque sur ma bouche.
Neige me murmure de me taire. (...)
Un ennemi commun nous menace. L'ange et moi sommes du même côté, pour une fois."


Auteur : Susan Ee
Titre VO : Angelfall (Penryn & the End of Days, book 1)
Traducteur : Alexandra Maillard
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Fantastique
Date de parution : 16 avril 2015
Nombre de pages : 365
Prix : 7,40 €


Présentation de l'éditeur


Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.
Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?



Mon Avis

Il était temps de me replonger d'urgence dans un titre de PKJ, car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu leurs récits fantastiques que j'apprécie tant. D'ailleurs, la couverture du premier tome de Angelfall est magnifique comme toutes les autres séries publiées par cette maison d'édition. Je me suis lancée dans cette histoire sans vraiment savoir de quoi il était question. J'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble, même si quelques éléments m'ont un peu moins plu. Bref, qu'est-ce qu'il en sort de cette lecture ? Je vous en parle sans tarder.

Nous sommes à San Francisco, deux ans après une catastrophe surnaturelle qui s'est abattue sur le monde : les anges tuent chaque homme, chaque femme et chaque enfant qui ont le malheur de les croiser, et détruisent le monde humain. Penryn, 17 ans, sa petite sœur Paige et leur mère assistent malgré elles à une confrontation violente entre un ange et cinq de ses congénères. Ces derniers lui arrachent les ailes, enlèvent Paige et disparaissent. La seule solution qui se présente à Penryn pour sauver sa sœur est tout d'abord d'aider l'ange déchu et ensuite de le forcer à la guider vers leur repaire.

J'ai adoré l'atmosphère du livre, post-apocalyptique à souhait. Les rues sont ravagées, l'ordre n'existe plus, des gangs se forment, les survivants du génocide tentent tant bien que mal de trouver de l'eau et de la nourriture. Le désordre, la désolation et la mort caractérisent à eux seuls ce monde dans lequel vivent Penryn et sa famille.

"Comme beaucoup d'autres cités, San Francisco a été massivement frappée. C'est un cauchemar, une vision post-apocalyptique tout droit sortie d'un blockbuster hollywoodien. (...) Des pâtés d'immeubles entiers ont été réduits à l'état de gravats carbonisés. Les météores, tremblements de terre, tsunamis initiaux n'expliquent qu'une partie des dégâts. (...) Après l'attaque, une fumée couleur sang a obstrué le ciel durant des jours." (page 213).

Les personnages sont à mon sens bien définis, ils ont tous des personnalités propres, même si Raffe reste assez mystérieux dans ce premier tome. Cependant, le mystère qui l'entoure en fait un personnage attachant, paradoxalement. Le personnage qui m'a le plus marquée, c'est celui de la mère de Penryn et de Paige. Complètement folle et irresponsable, elle se révèle assez déroutante dès les premières pages, juste après le kidnapping de Paige :

"Il y a de grandes chances que maman se soit éclipsée avant que les choses tournent mal. Elle doit se cacher quelque part dans le coin et m'observer en attendant de se sentir assez en sécurité pour sortir." (page 27).

C'est un personnage très étonnant, capable des pires choses, mais qui réussit parfois à venir en aide à Penryn. Je pense qu'il joue dans cette trilogie un rôle important, à voir par la suite...

J'ai apprécié également la mythologie créée autour des anges qui s'en prennent aux êtres humains. La "guerre interne" qui les oppose enrichit cette mythologie mise en place mais le lecteur n'en connaît pas encore tous les détails, premier tome oblige. La présence des anges dans ce roman pose aussi la question de la foi en Dieu. Elle n'est que survolée ici, mais peut-être sera-t-elle évoquée dans les tomes suivants. Cela pourrait être très intéressant d'évoquer ce rapport entre les Hommes et Dieu.

Enfin, il y a des éléments qui m'ont déplu. Je trouve que la complicité entre Penryn et Raffe s'installe trop rapidement. Il y a bien cette tension au début, cette haine que ressent Penryn envers ceux qui ont détruit son monde. Mais à mon goût, cette tension ne dure pas assez et se transforme trop vite en romance, ou du moins, Penryn est attirée trop tôt par l'ange déchu. Puis, il y a le rythme, qui ralentit plusieurs fois dans le récit.

Pour conclure, le premier tome d'Angelfall est un roman fantastique surprenant oscillant entre post-apocalytique et dystopie. Même si le rythme est inégal, et même si la romance s'installe un peu trop rapidement, j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble. Je lirai le deuxième tome dès qu'il sortira en poche, en espérant avoir les réponses à mes questions :)


Ma note : 16/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^








10 commentaires:

  1. Cette saga me tente beaucoup, j'ai le premier tome dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup la couverture. Je tente de ne plus commencer de séries mais je note au cas où. Si j'avance bien dans mes lectures, on ne sait jamais :-) ça a l'air sympa comme tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie, et il n'y a que le 1er tome qui est sorti en poche pour l'instant :) J'attends de lire la suite pour me faire une opinion définitive, mais globalement j'ai bien aimé ma lecture.

      Supprimer
  3. J'ai trouvé le premier tome très sympa !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les deux premiers tomes, il faudrait que je finisse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu aimé le 2e tome ? J'espère que je ne serais pas déçue par la suite..

      Supprimer
  5. Cette histoire me tente depuis un moment et j'espère avoir l'occasion de la découvrir :)

    RépondreSupprimer