mercredi 1 février 2017

8 jours ou je ne vous oublierai jamais

"Nous ne cherchâmes pas à savoir si elle avait volontairement cessé de s'alimenter. C'était sa décision.
Il fallait maintenant qu'elle s'apaise.
Si elle souhaitait se confier à nous, cela devait venir d'elle..."


Auteur : Rob Silberstein
Editeur : Librinova
Genre : Contemporain
Date de parution : 13 octobre 2016
Nombre de pages : 254
Prix édition brochée : 15,90 €
Prix format pour Kindle : 2,99 €


Présentation de l'éditeur

À quatre-vingt-cinq ans, Rachel est une femme coquette et soucieuse de ses sept enfants. Victime d’une attaque cérébrale, elle se réveille à l’hôpital, en partie paralysée. Affaiblie, elle est submergée par son passé, qui lui revient par bribes : celui d’une jeune femme juive au début des années 40 dans la France occupée, luttant pour survivre dans un monde hostile. Pendant ce temps, Vic, un de ses fils, qui effectue un voyage d’affaires en Chine, reçoit un appel de sa sœur Léa : sa mère, dont la santé décline de jour en jour, le réclame avec insistance à son chevet… Vic et ses sœurs vont être entraînés dans un périple initiatique, navigant au gré des méandres d’un univers inexploré que sont ces territoires qui précèdent le grand voyage.

Mon Avis

Lorsque les éditions Librinova m'ont proposé ce titre, je n'ai pas hésité à accepter : la couverture est belle et soignée, le résumé est attirant et annonce un roman bouleversant. Je les remercie pour cette lecture touchante.

Le récit débute par le portrait d'une femme âgée très coquette, Rachel, qui vit seule dans son appartement parisien. Mais un malaise la plonge dans ses souvenirs passés, ce temps où elle avait 17 ans et où elle était terrorisée à l'idée de se marier avec un homme qu'elle n'a jamais vu auparavant. Rachel se réveille à l'hôpital, en partie paralysée suite à un AVC. A 85 ans, se sentant considérablement affaiblie, elle réclame la présence d'un de ses fils, Vic, parti en Chine pour le travail. Avec ses sœurs, Vic sera confronté à une triste réalité et ils devront tous aider et accompagner leur mère avant qu'elle ne les quitte pour toujours.

Ce premier roman a tout d'abord une dynamique intéressante car on découvre deux époques, le temps présent et le passé de Rachel, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces morceaux de passé, dans lesquels Rachel et son mari tentent d'échapper à ceux qui seraient tentés de dénoncer leur origine juive aux autorités, permettent de mieux connaître et de s'attacher à Rachel, forte, indépendante, aimante.

Parallèlement, le récit de Vic à la première personne nous raconte la fin de vie de sa mère, son incompréhension face à son refus de prendre ses médicaments, de s'alimenter. Lui et ses frères et sœurs prennent alors conscience qu'elle se laisse aller vers la mort, mais qu'en même temps, elle se sent coupable de les laisser.

"Avant qu'elle parte, elle me manquait déjà. Ma vie sans ma mère ne serait plus jamais la même..."

Il y a ensuite tout un cheminement d'acceptation de la mort que les enfants de Rachel doivent effectuer. Un sujet délicat, sensible et émouvant. Dans le texte, on ressent tout cet amour entre Rachel et ses enfants. Cette peur devant la mort nous concerne tous, nous la connaissons, nous l'avons tous ressenti au moins une fois. Ce roman en parle avec des mots justes, avec respect, sans parti pris, sans notion religieuse approfondie. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin de ma lecture. On ne peut pas en effet s'empêcher de se projeter dans cette histoire émouvante, de se mettre à la place des personnages.

"On est là, maman. On va rester à tes côtés, lui déclaraient-elles, l'une en lui massant la main, l'autre en lui caressant la chevelure. On ne te quittera pas. On va t'accompagner..."

Quant au style de l'auteur, il est bon mais je trouve néanmoins que les dialogues manquent de spontanéité. Cependant, l'auteur a le don de nous émouvoir, de nous faire réfléchir sur la délicate question de la fin de vie. Comment accompagner un être cher vers la mort ? Comment lui dire revoir ? Comment accepter l'inévitable et le laisser partir sereinement ?  


Pour conclure, 8 jours ou je ne vous oublierai jamais est un premier roman émouvant au style prometteur, consacré à un beau portrait de femme, celle d'une mère, au crépuscule de sa vie. L'auteur a fait là un excellent choix en abordant le thème difficile de la fin de vie, de l'acceptation de la mort. Une ode à l'amour entre une mère et ses enfants, que je vous recommande vivement.




A bientôt pour une prochaine chronique ^^


2 commentaires:

  1. Cette lecture a l'air d'être assez émouvante (je suis assez sensible aux récits parents-enfants de toute façon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, il est très touchant, avec cette belle relation entre une mère et ses enfants.

      Supprimer