jeudi 23 février 2017

Throwback Thursday livresque #18

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :


Relecture
ou si je devais relire un livre




Il y a tellement de livres que je veux relire ! Les sagas Harry Potter et Hunger Games ont si bien marqué mon expérience de lectrice, que de temps en temps, il me vient l'envie de les relire, jusqu'à instaurer un petit rituel (je relis un ou plusieurs Harry Potter chaque été ^^). Mais j'ai envie de vous parler d'un autre livre, que j'ai lu et chroniqué en novembre dernier. Je l'ai adoré et j'ai envie de me replonger dedans car le 2e tome sort le 7 juin prochain. Vous avez deviné ? Il s'agit de...


Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu
le pire moment de sa vie.
L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia,
Ezra sur l'Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Illuminae, tome 1 : dossier Alexander, de Amie Kaufman et Jay Kristoff,
Casterman, 607 p., 19,90 €.



Ce premier tome, véritable OVNI livresque, a été pour moi une très bonne surprise. Ce livre, qui contient des discussions, des rapports, des affiches, des extraits de journal intime, des plans, et bien d'autres types de documents, est en réalité un dossier complet que Kady adresse à un destinataire mystérieux nommé Frobisher. Ce dossier retrace chronologiquement les péripéties des navettes Alexander et Hypatia, après l'attaque de la planète où vivaient Kady et Ezra.
Illuminae a été une expérience de lecture inédite pour moi. Ces types de documents, mis bout à bout, constituent l'intrigue du "roman". Il n'y a quasiment pas de passages narratifs, mais on comprend facilement qu'il se passe des choses étranges sur ces navettes. La tension s'intensifie, nous étouffe peu à peu. Qui aurait pu croire que ces diversités de documents puissent créer une telle atmosphère ? Lorsque vous l'aurez entre vos mains, vous pourrez même quelques fois tourner le livre à 360° pour le lire !  

Voici la conclusion de ma chronique : "Ie premier tome d'Illuminae est un ovni livresque. Nous lecteurs, découvrons l'histoire de Kady et d'Ezra à travers toute cette salve de documents divers et variés. Faciles à comprendre, ils nous incitent à imaginer, à réfléchir, et même à tourner le livre dans tous les sens pour vivre une belle expérience de lecture. Original, bien rythmé, haletant, addictif, ce pavé est à mettre entre les mains des lecteurs ados et adultes, fans de SF ou non. Il paraît que Gemina, le deuxième tome, est encore mieux que le premier... Dur dur d'attendre..."

Si vous voulez en savoir plus et regarder quelques photos du livre, vous trouverez le lien de ma chronique ici.



J'espère que ce petit aperçu vous aura donné envie de vous intéresser à ce livre si particulier ^^

La semaine prochaine, le thème sera : "Musique : un héros musicien ou un livre qui parle de musique" !

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



16 commentaires:

  1. Coucou ma coupinaute,
    Tu m'avais déjà donné envie de le découvrir lors de ta chronique. Là tu renforces cette envie^^.
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma coupinaute,
      Je te le recommande à nouveau :) Je pense qu'il te plaira.
      Bonne journée à toi ! Bisousss

      Supprimer
  2. Il ne m'a malheureusement jamais tenté, ce n'est pas trop mon genre de lecture malgré ses bonnes critiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est particulier comme lecture. Et il y a des passages violents qui m'ont fait flipper :/

      Supprimer
  3. Ah il faut que je le lise cette année! Il me fait de l'œil depuis longtemps maintenant :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais je ne suis pas étonnée, je crois n'avoir encore jamais lu de livres de cet éditeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Casterman est un éditeur de BD surtout. Ils ont créé une section romans jeunesse (je ne le savais pas avant de me procurer Illuminae). "Flora Banks" et "Phobie douce", qu'on commence à voir partout en ce moment, sont publiés chez eux.

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup ce roman notamment pour son originalité que tu soulignes.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  7. Intrigant ! Je le vois beaucoup passer sur instagram, mais je ne m'étais même pas penché sur le résumé. Très tentant ! :)

    RépondreSupprimer