mercredi 8 mars 2017

La Fille d'avant

"Mais si la maison elle-même décide de ne pas
me protéger ? Suis-je vraiment en sécurité ?
Soudain, je prends peur."


Auteur : J.P. Delaney
Titre VO : The Girl Before
Traducteur : Jean Esch
Editeur : Mazarine
Genre : Thriller
Date de parution : 08 mars 2017
Nombre de pages : 432
Prix : 21 €
Prix format Kindle : 15,99 €


Présentation de l'éditeur

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

Mon Avis

Aujourd'hui sort le très attendu La Fille d'avant, un thriller écrit par un mystérieux écrivain dont on ne connaît que le pseudonyme, J.P. Delaney. Il a publié plusieurs romans à succès sous d'autres noms et il s'essaie ici au thriller psychologique... Je me demande vraiment de qui il s'agit. Un(e) auteur(e) aussi mystérieux(se) que son sombre personnage, Edward Monkford...
Je remercie NetGalley et les éditions Mazarine pour cette lecture.

Ce thriller a pour personnage central une maison  londonienne révolutionnaire, au style très épuré et à la pointe de la technologie. Deux voix composent ce récit : celle d'Emma, la locataire précédente de la maison, et Jane, la locataire actuelle. Nous faisons connaissance avec elles, en découvrant leurs drames personnels. L'une, victime d'un viol chez elle, recherche la quiétude et la sécurité. L'autre a perdu son enfant et cherche à démarrer une nouvelle vie. La maison atypique porte tous leurs espoirs et toutes deux trouvent en elle un vrai refuge. Son aspect minimaliste et la sécurité maximale qu'elle leur apporte les rassurent.
Cependant, il existe des contraintes. Le créateur et propriétaire de la maison est l'architecte Edward Monkford, bel homme séducteur, mystérieux et très exigeant. Avant qu'elles n'accèdent au logement, elles doivent répondre à un long questionnaire psychologique très inhabituel, puis rencontrer le propriétaire pour un entretien.
Toutes deux réussissent le test et tombent sous le charme du bel architecte. L'attirance réciproque les aide à accéder enfin à la maison, entièrement connectée à un bracelet qu'elles doivent porter.
Jane découvre quelques jours après son emménagement qu'Emma a été retrouvée assassinée dans la maison, au pied de l'escalier, la crâne fracassé. De troublants éléments vont commencer à l'inquiéter : sa proche ressemblance avec Emma, son impression d'être constamment observée, le lourd passé d'Edward, et son comportement étrange envers elle...

Concernant les personnages, j'ai surtout apprécié le personnage de Jane. Mature, intelligente, elle est très attachante. Sa réflexion sur la maternité après la mort in utero de son bébé est simplement déchirante. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant son histoire,  notamment lorsqu'elle réalise qu'elle a perdu non seulement un bébé, mais aussi "une enfant, une adolescente, une femme". Quant à Emma, elle est plus instable, plus immature, et même si elle révèle une sensibilité accrue, je ne me suis pas spécialement attachée à ce personnage.

"(...) je n'avais pas senti combien le dépouillement pouvait être sensuel, intense et voluptueux."

"Chaque détail est une petite surprise, un discret éloge de la qualité."

Quant au suspense, il est clairement maîtrisé. Le rythme est d'abord lent le temps de bien connaître les deux personnages féminins, mais au fur et à mesure il devient de plus en plus soutenu. On distingue bien les mêmes événements qui surgissent dans leurs vies à toutes les deux, qui font écho, et leur manière d'appréhender ces situations. L'auteur(e) joue avec nos nerfs, nous entraîne sur une piste, puis sur d'autres, jusqu'à nous embrouiller habilement.
La chute est inattendue. Je ne m'attendais pas à un tel final, surprenant. J'ai été agréablement surprise par les réflexions menées sur le deuil, la psychologie en général, mais aussi sur la création.

"Mais voilà quelqu'un qui a mis tout ce qu'il a en lui, chaque once de passion, pour créer une chose qui correspond à cent pour cent à ce qu'il désire. Cette maison a... c'est un mot prétentieux, mais elle a de "l'intégrité". Et je pense que cet homme cherche des gens prêts à vivre ici avec la même honnêteté."

Cependant, le style d'écriture reste selon moi assez pauvre, assez plat. L'aspect psychologique est très présent, puisqu'un personnage secondaire est psychologue, et on a le droit à plein d'explications sur les conséquences de la perte d'un enfant, sur le pervers narcissique type, sur les caractéristiques d'un psychopathe. C'est intéressant mais quelques passages sont peut-être un petit peu trop longs.

Enfin, un petit détail qui m'a enchantée : les références au Japon. Edward a vécu là-bas et s'est largement inspiré de la philosophie japonaise pour concevoir la maison. J'ai appris plein de choses : le thé gyokuro, les mets fins ikizukuri et shirako,  les jardins de méditation karesansui, par exemple.

Pour conclure, La Fille d'avant est un bon thriller psychologique, à l'intrigue bien ficelée et au rythme qui va crescendo. Jane a été pour moi le personnage le plus touchant et le plus attachant. L'aspect psychologique est bien présent, peut-être même un peu trop car les passages où la psychologue partage ses réflexions plombent le rythme. Cependant, le suspense est bien maîtrisé et la chute est inattendue. Dommage que le style d'écriture reste plat et sans éclat. Malgré cela, ce thriller psychologique a été pour moi un bon moment de lecture.


A bientôt pour une prochaine chronique ^^



2 commentaires: