jeudi 16 mars 2017

Throwback Thursday livresque #21

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :


Un livre jamais chroniqué
et pourtant apprécié



J'ai choisi de vous présenter un livre que vous connaissez assurément. Sauf si vous habitez dans une grotte ou sur une autre planète. C'est un roman très populaire, qui a été massivement lu pendant le Cold Winter Challenge. Au delà de ça, c'est une magnifique histoire, qui m'a transportée dans un univers fantastique à la Miyazaki. C'est même le livre qui m'a poussée à créer mon blog. Il s'agit de...



Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos,
Gallimard Jeunesse, 528 p., 18 €.



Malgré un début un peu lent, j'ai dévoré ce pavé de 500 pages, je n'ai pas pu le lâcher (ou difficilement) tellement j'étais happée par cette histoire. Je me suis attachée facilement à l'héroïne. L'univers créé par Christelle Dabos est original, très séduisant, et inspiré des mondes inventés par Miyazaki. Ce roman a des airs du Château dans le ciel, comme le prouve notamment cette affiche :



Mais cette saga ne se résume pas à cette similitude. Elle est prenante, ses personnages sont charismatiques, très bien construits. Le vocabulaire légèrement vieilli est tout simplement charmant et mêle habilement magie, légendes et mystères. Une merveille. Je n'ai pas pu le chroniquer, ni celui-ci ni le deuxième tome, mais en tout cas, je serai au rendez-vous pour le troisième, La Mémoire de Babel, qui sortira en fin d'année, voire en 2018.


J'espère que ce petit aperçu vous aura plu. Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous la semaine prochaine pour le thème : "Un pavé de plus de 500 pages".

Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



12 commentaires:

  1. Toujours dans ma pal, j'ai honte ! Remarque, je n'aurai peut-être pas à attendre la sortie du tome 2 en poche au rythme où ça va !!! :-) C'est l'avantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que le tome 2 sort en poche au mois de juin, il me semble :)

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler, il va vraiment falloir que je me lance !

    RépondreSupprimer
  3. "Charmant", c'est le mot ! Cette saga est un réel bijou <3 et j'ai beaucoup peiné avant de me lancer pour en faire une vague chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un charme fou :) Je ne l'ai pas chroniqué, mais je pense que l'exercice est loin d'être simple :/

      Supprimer
  4. J'adore ce roman, ça a été une véritable découverte !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman!!! J'attends la sortie du T2 en poche avec impatience^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort en juin il me semble :) Je le trouve même meilleur que le premier !

      Supprimer