mardi 28 mars 2017

Top Ten Tuesday #13

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


Les 10 romans que vous avez lus
pendant la première année de votre blog


Mon blog fêtera bientôt ses 1 an d'existence (restez à l'affûuuuut... cela devrait vous plaire 😊). J'ai choisi de faire - en toute logique - un top ten des 10 meilleures lectures sur cette année écoulée. J'espère que ça vous plaira ! Les commentaires sont issus des conclusions de mes chroniques. N'hésitez pas à aller lire mes chroniques des livres qui vous intéressent !



1. Papillon de nuit, de R.J. Ellory (Sonatine)


Il est mon dernier coup de cœur en date, et je sais que je le relirai plus tard, encore et encore. Papillon de nuit ou quand les assassinats de Kennedy et de Martin Luther King, et puis la guerre du Vietnam influent directement sur les vies de deux jeunes hommes inséparables, Daniel et Nathan. Un véritable chef-d'oeuvre. Et certainement, il est l'un de mes coups de cœur absolus. 
N'hésitez pas : Papillon de nuit est sorti en format poche (Le Livre de Poche) !





2. La Voix des vagues, de Jackie Copleton (Les Escales)


Une histoire belle, émouvante et déchirante sur le destin d'une famille japonaise de 1945 à nos jours. Ce premier roman est magnifique et la plume, majestueuse. Les personnages ont une profondeur psychologique et un côté très attachant.
Ce fut MON coup de cœur de l'année dernière.








3. Là où les lumières se perdent, de David Joy (Sonatine)


Un premier roman très sombre, tout en clair-obscur, et tout simplement fascinant. Jacob essaie de s'arracher de l'emprise de son père, un dangereux baron de la drogue. Peut-il échapper à son destin ? Aura-t-il le courage d'affronter son père ? Quelles sont ces lumières ? Où se perdent-elles ? Pour le savoir, je vous invite ardemment à lire ce roman. Il est très sombre certes, mais éclatant de beauté et de poésie.





4. Un Cœur sombre, de R.J. Ellory (Sonatine)


L'histoire d'un homme aux très mauvaises fréquentations qui cherche la rédemption. Un Cœur sombre est le dernier roman publié de R.J. Ellory en France. Evidemment, c'était l'un de mes coups de cœur de 2016.








5. Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb (Le Livre de Poche)


Désillusions, colères, humiliations, folie, satire, ce petit livre est une petite merveille, teintée d'un humour dévastateur. Le style d'Amélie est inimitable, intelligent, délicieux, et très accessible dans ce roman. J'ai adoré sa personnalité, sa franchise et sa détermination à toute épreuve face à ce monde à part qu'est la société japonaise. Un chef-d'oeuvre, tout simplement.






6. Yaak Valley, Montana, de Smith Henderson (Belfond)


Je vous en ai parlé maintes et maintes fois depuis l'année dernière. Mais, ce premier roman a été une révélation pour moi car c'est grâce à lui que je m'intéresse de plus en plus à la littérature américaine, notamment à la "Nature Writing".










7. Un Bûcher sous la neige, de Susan Fletcher (J'ai Lu)


Un roman historique magnifique, qui rend hommage à la Nature et qui nous apprend beaucoup sur cette période sombre de l'histoire de l'Ecosse, sur cette horrible chasse aux sorcières, sur la bêtise humaine. Ce roman dénonce également la religion, la politique et les lois des hommes, toutes néfastes, qui ne servent qu'à verser le sang.







8. Aveu de faiblesses, de Frédéric Viguier (Albin Michel)


Un roman captivant, aux allures de roman noir. Il nous indigne, nous pétrifie, nous attriste, nous bouleverse, nous fait douter et finalement, nous restons abasourdis sans qu'on ne le sente venir. Un style brillant ; des critiques acerbes sur la justice et la police, mais aussi sur le monde rural et l'éducation ; et un personnage principal bien campé : tout ceci fait véritablement la force de ce roman. Sans oublier cette fin mémorable. Du grand art. 







9. Une putain d'histoire, de Bernard Minier (Pocket)


Un récit haletant, noir, machiavélique, avec une fin mémorable, inattendue, effroyable. Une intrigue bien menée, bien construite, témoigne d'un travail considérable de l'auteur fait en amont. Si vous aimez les thrillers, IL FAUT que vous lisiez ce livre. Si vous n'aimez pas les thrillers, essayez de le lire. Il vaut le coup.







10. Dans la forêt, de Jean Hegland (Gallmeister)


Un chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Au-delà de l'aspect post-apocalyptique qui ravira les fans du genre, ce roman est brillant par ses beaux messages qu'il véhicule. Il peut être un avertissement, une dénonciation de la société de consommation ou plus largement, du monde déséquilibré dans lequel nous vivons aujourd'hui. C'est une œuvre touchante, émouvante, qui rend hommage à cette forêt, à la nature, à ce qu'elle peut nous offrir. Elle est magnifiquement bien écrite, et profondément puissante. Peu importe ce que vous avez l'habitude de lire, cette lecture ne vous laissera pas indemne.



Voilà pour ce top 10 ! J'espère que ce petit aperçu vous aura donné des idées pour vos futures lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^









10 commentaires:

  1. Belle liste :)
    J'adore les thrillers mais je n'ai pas trop aimé Une putain d'histoire. Enfin surtout la fin, j'ai vraiment eu l'impression qu'on s'était foutu de moi quand je l'ai refermé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin m'a scotchée ! Mais ça ne m'a pas dérangée, car j'adore être surprise. En tout cas après avoir découvert la fin, j'ai ressenti une vraie colère envers un personnage (je pense que tu sais lequel...) et j'étais énervée !!
      Merci à toi et bonnes lectures :)

      Supprimer
  2. J'adore Stupeur et tremblements^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel chef-d'oeuvre ! J'ai adoré l'humour et la répartie d'Amélie Nothomb :)

      Supprimer
  3. J'ai lu Stupeurs et Tremblements il y a déjà 10 ans (j'étais ado ^^) et ce livre m'avait paru très ardu, même si je l'avais beaucoup apprécié.
    Je serais curieuse de le relire aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être qu'en le relisant aujourd'hui, tu auras un autre avis plus positif :)

      Supprimer
  4. de mon coté je n'avais pas accroché à Une putain d'histoire, par rapport à Glacé ou Le cercle du même auteur il est nettement en dessous je trouve ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme quoi ! :D J'ai bien aimé Glacé, et Le Cercle est dans ma PAL. Mais Une putain d'histoire m'a marquée grâce à la fin de dingue ! C'est sûrement pour cela que je le classe toujours encore dans ce genre de top 10. Je me suis toujours pas remise de cette fin ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que Stupeur et tremblements que j'avais adoré et qui m'avait permis de découvrir l'autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire Stupeur et tremblements est une excellente manière de découvrir la plume d'Amélie Nothomb. Il donne le ton en tout cas :)

      Supprimer