jeudi 6 avril 2017

Throwback Thursday livresque #24

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Printemps, belle saison, renouveau




En regardant ma bibliothèque, je me suis aperçue que j'aurais pu vous parler aujourd'hui du roman de la semaine dernière, Le Goût de vivre de Steven Uhly, avec ses jolies couleurs printanières... Bref, trop tard ^^
J'ai trouvé sur une de mes étagères un livre magnifique, qui ne parle pas forcément du printemps ou du renouveau, mais ses couleurs vives m'ont tout de suite fait penser à la belle saison. Il a plusieurs particularités : ce n'est pas un roman, mais un beau manuel scolaire. Oui ! Etudier les fées et autres créatures fantastiques, ça vous dit ?
Aujourd'hui, je vous présente :



Enfant, Pierre Dubois aurait aimé que son livre d'école soit un grimoire magique qui lui ouvrirait les portes d'un autre savoir : un livre qui lui apprendrait l'alphabet des Lorialés, un livre d'elficologie illustré de frises pour aller à l'école de Féerie. Comme ce manuel n'existait pas, Pierre Dubois l'a inventé : c'est le Grand Hututu qui transmet son savoir. Dès lors, les leçons enchantent. En cours de géographie, elles portent sur les frontières de Féerie et décrivent les portes par lesquelles on pénètre au royaume d'Obéron. Les sciences naturelles montrent la planche des oiseaux fées, la métamorphose du Pillywiggin ou les traces laissées par le passage du Petit Peuple. Les leçons devront être apprises et les devoirs faits si l'on veut passer dans la classe supérieure.

Leçons d'elficologie, de Pierre Dubois, Roland Sabatier, Claudine Sabatier,
Hoëbeke, 2006, 122 p., 25 €.


C'est l'un des livres les plus originaux de ma bibliothèque, puisqu'il s'agit d'un manuel scolaire d'elficologie. Les premières pages ressemblent à un manuel classique, avec une partie lecture, des exercices de conjugaison, des dictées, des textes de récitation à apprendre, etc. Mais dès la troisième leçon, les choses deviennent moins sérieuses, plus "magiques" (et heureusement ^^) : on découvre une jolie encyclopédie des fées, des créatures fantastiques (nains, démons, etc.), des légendes (Merlin par exemple), des textes sur la nature (animaux, oiseaux, insectes légendaires). Ce beau livre, solide, poétique et amusant est un vrai bonheur pour tous les férus de légendes, peu importe leur âge.
Ce manuel très spécial n'a rien à voir avec le thème du printemps, hormis peut-être la nature et ses couleurs vives. Mais c'était l'occasion de vous le présenter enfin ^^ Sans oublier la plume de l'excellent conteur Pierre Dubois, LE spécialiste de la féérie.





Je vous souhaite de belles lectures !

Petit rappel : n'oubliez pas de participer au concours que j'organise ! Je vous propose de gagner Nuit de Bernard Minier, Cet été-là de Lee Martin, Lucy in the sky de Pete Fromm, Papillon de nuit de R.J. Ellory ou La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso.
Le formulaire se trouve ici !


A bientôt pour une prochaine chronique ^^









2 commentaires: