mardi 4 avril 2017

Top Ten Tuesday #14

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


Les 10 livres à trimballer partout



Vu le thème de cette semaine, je pensais vous présenter des livres de poche de moins de 400 pages, que l'on peut glisser dans son sac !
J'adore les éditions poche. Elles me sauvent la vie lorsque je me retrouve dans une salle d'attente bondée. Exit les vieux magazines féminins ou scientifiques de 2001 aux pages cornées, vive les livres de poche !
Ce top 10 est composé de livres déjà lus et chroniqués, et de livres qui attendent sagement dans ma PAL.


1. Le plus bel endroit du monde est ici, de F. Miralles et C. Santos (Pocket)


Un roman court (188 pages) mais dense par ses symboles et ses formules positives. Il est comme une parenthèse hors du temps, qui nous permet, à travers Iris, de nous poser les bonnes questions. L'univers à la fois magique, musical et philosophique est charmant à souhait. Vous l'aurez compris, ce roman se déguste comme un bon chocolat chaud. Il nous réchauffe le cœur. Lisez-le et vous le refermerez comme moi, je l'espère, avec le sourire aux lèvres.

Ma chronique



2. Les Pleurs du vent, de Medoruma Shun (Zulma)


D'accord, ce n'est pas un poche, mais les éditions Zulma publie des petites merveilles à petit format ! La preuve avec ce roman japonais :
Les Pleurs du vent est un court roman (126 pages) dans lequel deux destins d'hommes se croisent. L'un a vécu la bataille d'Okinawa en aidant son père blessé, en évitant les soldats américains qui grouillaient le sol de l'île. L'autre était soldat et aurait dû finir kamikaze comme ses camarades. Le crâne qui pleure fait ressurgir leurs souffrances à chaque instant. Quel est le mystère qui entoure ce crâne ? Seikichi et Fujii réussiront-ils à surmonter leurs douleurs ? De même, ce roman laisse une grande place à la nature, l'autre grand personnage du livre. La falaise, la mer, le vent, la rivière, le banian. Tous sont acteurs. L'auteur les décrit si bien qu'on a l'impression nous aussi de se trouver au pied de cette falaise mystérieuse ou bien au cœur de cet ossuaire. Alors, lisez ce roman. Peut-être même que vous aussi vous entendrez les pleurs du vent...

Ma chronique

3. Sukkwan Island, de David Vann (Folio)


Ma prochaine lecture de 240 pages !
"Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer". Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...

4. Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde, de Susan Ee (PKJ)


Pour ceux qui aiment la littérature Young Adult, je ne peux que vous conseiller ce roman de 365 pages.
Un roman fantastique surprenant oscillant entre post-apocalytique et dystopie. Même si le rythme est inégal, et même si la romance s'installe un peu trop rapidement, j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble.




5. Les Evaporés, de Thomas B. Reverdy (J'ai Lu)

Un roman magistral de 317 pages, oscillant entre quête d'identité, rêve, désir de disparaître, et poésie. L'auteur nous dévoile ici un triste visage du Japon : des familles brisées, disloquées, des paysages apocalyptiques, des quartiers pauvres, le trafic des Yakuzas, la corruption, etc. Mais également, il met en lumière cette société japonaise si complexe, si paradoxale et si riche. La plume de l'auteur est poétique et en même temps, si poignante, si forte, qu'elle nous permet de nous immerger complètement au cœur de Kyoto ou de Fukushima. Un roman fort, inoubliable, qui nous pousse à réfléchir sur le Japon actuel.



6. Je me suis tue, de Mathieu Menegaux (Points)

Ce très court roman de 137 pages est dans ma PAL et j'ai hâte de l'en sortir !
Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…





7. Silence, de Shûsaku Endo (Folio)


Japon, 1614. Le shogun formule un édit d'expulsion de tous les missionnaires catholiques. En dépit des persécutions, ces derniers poursuivent leur apostolat. Jusqu'à ce qu'une rumeur enfle à Rome : Christophe Ferreira, missionnaire tenu en haute estime, aurait renié sa foi. Trois jeunes prêtres partent au Japon pour enquêter et poursuivre l'oeuvre évangélisatrice... Dans ce roman encensé par la critique internationale, Shûsaku Endô éclaire une part méconnue de l'histoire de son pays. Ce roman d'aventures se fait réflexion sur le caractère universel des religions et le sens véritable de la charité chrétienne, témoignage étonnant des relations complexes entre Japon et Occident.


8. Victor Hugo vient de mourir, de Judith Perrignon (Pocket)

Vibrez de la ferveur et de la fureur de Paris,
vivez les funérailles de l'Immortel.
Le poète vient de rendre son dernier souffle et, déjà, la nouvelle court les rues, entre dans les boutiques, les ateliers, les bureaux. Paris est pris de fièvre. Chacun veut rendre un dernier hommage et participer aux obsèques nationales qui mèneront l'Immortel au Panthéon. Deux millions de personnes se presseront sur le parcours du corbillard en ce jour de funérailles intense et inoubliable.
D'un événement historique et en tout point exceptionnel naît un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.



9. Alchimia, tome 1, de Samantha Bailly et Miya (Pika)

Pourquoi pas un manga ?
le premier tome d'Alchimia est selon moi une totale réussite. Même si les personnages ressemblent à ceux que j'ai pu voir dans d'autres séries, l'univers est bien travaillé, original et séduisant. Il me fait penser à celui de Final Fantasy, jeu vidéo qui a enchanté mon adolescence. C'est un manga français qui n'a strictement rien à envier aux mangas "japonais". Beaucoup d'interrogations subsistent sur Alchimia et sur les raisons de cette guerre entre les Alchimistes et les Ifeniens. Puis, on a encore beaucoup à apprendre sur les passés troubles des personnages. Alors, vivement le 2e tome !


10. La Porte, de Magda Szabo (Le Livre de Poche)

« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?
Chef-d’oeuvre de la littérature hongroise dont le succès fut mondial, prix Femina étranger en 2003,
La Porte a été élu meilleur livre de l’année 2015 par le New York Times.


Avez-vous déjà lu des ultra-poches ? Oui, ça existe. Enfin, ce format existait. Il y a quelques années, j'avais acheté Des Vents contraires d'Olivier Adam, édité par les éditions Point Deux (créées par les éditions Points). Un tout petit livre de 123 grammes, de 8 cm de hauteur pour 12 cm de longueur. Un roman qu'on pouvait lire d'une seule main. Dommage, car lancé en 2011, ce format a été abandonné en 2014. Est-ce à cause de son prix, un peu plus élevé qu'un format poche classique (9,90 €) ou à cause du format qui n'a pas trouvé son public ?
Voici des photos de mon exemplaire, un peu abîmé...



Comparaison avec un livre des éditions Pocket


J'espère que ce top 10 vous aura plu et vous aura inspiré pour vos futures lectures.

Très belles lectures à tous !

A bientôt pour une prochaine chronique ^^








2 commentaires:

  1. Quelle jolie sélection ! J'ai très envie de lire Victor Hugo vient de mourir et La porte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que La Porte est un chef d'œuvre de la littérature hongroise. J'ai hâte de les découvrir tous les 2 :)

      Supprimer