jeudi 4 mai 2017

Throwback Thursday livresque #28

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :

Un Livre Non Identifié (LNI)
ou livre OVNI



Pour une fois, je ne vous présenterai pas un livre que j'ai apprécié. J'ai choisi un livre totalement étrange, et que j'ai détesté. Je l'ai lu à la fac pendant mes études de lettres modernes. Cela vous dirait, à vous, de lire un livre dans lequel il n'y a aucun personnage clairement identifié, ni véritable intrigue, ni repère dans le temps ? Lisez du Nouveau Roman ! Lisez...


"Tout le monde est emballé par Les Fruits d'Or, à ce qu'il paraît... J'ai un peu lu le bouquin... Eh bien, je ne sais pas si vous êtes de mon avis... mais moi je trouve ça faible. Je crois que ça ne vaut absolument rien... Mais rien, hein ? Zéro. Non ?
Vous n'êtes pas d'accord? "


Les Fruits d'or, de Nathalie Sarraute, Folio, 157 p., 4,80 €.

D'après Wikipédia, "Les Fruits d'or est un roman de mise en abyme écrit par Nathalie Sarraute, publié en 1963, pour lequel elle a reçu le Prix international de littérature en 1964. Cette œuvre, qui s'inscrit dans ce qu'on nomme le Nouveau Roman, ne comporte pas de héros ni de péripéties. Le thème central est celui de la réception d'une œuvre d'art. Les personnages du livre discutent d'une œuvre qui se nomme aussi Les Fruits d'or. Seulement, rien de ce livre n'est raconté si ce n'est l'évocation de lieux, de personnages."

Ce livre ne fait que 157 pages, mais j'ai mis un temps fou à le lire. J'essayais de comprendre qui était qui, de quoi "ils" parlaient. A quoi ressemble cette œuvre nommée "Les Fruits d'Or" ? Bref, l'absence de repères, la narration étrange et le vide intersidéral du sujet sont les raisons pour lesquelles j'ai détesté ce livre. Cependant, le mouvement littéraire du Nouveau Roman est très intéressant : le fondateur de ce mouvement, Alain Robbe-Grillet, rejette l'idée de l'intrigue et des personnages, qu'il considère dépassés. C'est une autre manière de voir la littérature. Celle-ci n'est pas immuable.

Si vous voulez découvrir un roman OVNI, sans personnage ni intrigue approfondis, je vous conseille Les Fruits d'or. J'espère que, contrairement à moi, vous l'apprécierez :) Si vous l'avez lu, dites-le moi !

Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






6 commentaires:

  1. Coucou !
    Je passe mon tour sans aucune hésitation. Un mouvement littéraire qui ne me conviendrait pas du tout je pense.
    Bonne journée ma coupinaute,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, je ne te recommande pas DU TOUT ce livre :D
      Bisousss

      Supprimer
  2. Coucou, eh bien moi je ne connaissais pas mais il ne me donne pas vraiment envie à la couverture et ton avis confirme mon ressenti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il vaut mieux passer ton chemin pour celui-ci :)

      Supprimer
  3. Inconnu au bataillon, mais je ne suis pas vraiment tentée...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce livre et je ne vais pas dire que tu me donnes envie de le lire... ça m'intrigue quand même ! J'aime les LNI !!!

    RépondreSupprimer