mardi 2 mai 2017

Top Ten Tuesday #15

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


Mes 10 livres favoris
que j'ai lus pour l'école





1. Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire


Une référence. Une révélation. Ce célèbre recueil était au programme au bac de français (c'était en 2001...). J'ai adoré les mots de Baudelaire, son spleen, la beauté de ses poèmes mélancoliques. C'est l'un de mes recueils préférés ! Mes poèmes favoris ? "L'Albatros", "A une passante", "Au lecteur", "L'horloge", "Une Charogne", "Danse macabre", et plein d'autres.








2. Le Horla et autres nouvelles fantastiques, de Guy de Maupassant

C'est en lisant ces nouvelles fantastiques que j'ai découvert la plume de Guy de Maupassant. J'ai eu un véritable coup de cœur au point de les lire successivement sans pouvoir m'arrêter. La nouvelle qui m'a profondément marquée, mis à part "Le Horla", est "La Tombe", le procès d'un homme qui a déterré sa bien-aimée. Les nouvelles de Maupassant sont de petites merveilles.








3. Nouvelles Histoires extraordinaires, de Edgar Allan Poe

Traduites par Charles Baudelaire, les Nouvelles histoires extraordinaires auront marqué mes années fac lorsque j'étudiais les lettres modernes. Un bijou de la littérature fantastique. La nouvelle la plus célèbre est "La Chute de la maison Usher", que je vous recommande !








4. Vipère au poing, de Hervé Bazin

C'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.

Ce récit autobiographique a été une claque lorsque je l'ai lu en classe de quatrième. Violence, coups bas, punitions injustes, haine mère-fils, ce livre est pourvue d'une grande force. J'ai envie de le relire.
La couverture à gauche est celle de l'édition de 1957. Le prof m'avait prêté son livre à l'époque !





5. Les Fourberies de Scapin, de Molière

<- (oui, c'est la couverture du livre à l'époque, qui avait appartenu à mon papa)

Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !

C'est la toute première pièce de théâtre que j'ai lue et étudiée au collège. Je l'ai tout de suite adorée, avec ses retournements de situation, ses personnages tournés en dérision, l'humour omniprésent. J'ai toujours apprécié les pièces de Molière, notamment l'Ecole des femmes, que j'ai étudié en seconde.


6. Madame Bovary, de Gustave Flaubert

Oui, je fais partie de ceux qui ont apprécié Madame Bovary. Malgré de nombreuses longueurs, j'ai bien aimé le portrait de cette femme mariée rongée par l'ennui et qui décide de prendre un amant. Ce désir profond d'aventures, de liberté et de passion va finalement tourner à l'obsession et au drame. Un classique incontournable.








7. Thérèse Raquin, d'Emile Zola

Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
L'âpreté, la sexualité, le crime. Entre roman noir et tragédie, l'implacable réalisme social et humain de Zola est déjà à l'œuvre.


J'ai connu la plume de Zola avec son roman Thérèse Raquin, une histoire similaire à celle de Madame Bovary, mais que je trouve plus sombre, plus violente. Après cette lecture, j'ai eu envie de lire d'autres romans de Zola, puis ensuite de lire tout le cycle des Rougon-Macquart. Il m'en reste encore plein à lire, alors au boulot ^^.


8. L'Ile des esclaves, de Marivaux

Je pense qu'on connaît tous cette très courte pièce ! Elle était au programme du bac de français en 2001. 











9. Les Châtiments, de Victor Hugo

C'est un recueil de poésie publié en 1853, en réaction au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. En exil, Victor Hugo laisse libre cours à sa haine envers Napoléon III. Ses poèmes sont une arme pour le discréditer. Les mots de Victor Hugo sont puissants et magnifiques.









10. Tristan et Iseut, de Béroul

Au programme pour le bac de 2002, ce roman médiéval inachevé m'a beaucoup marquée. C'est une œuvre pleine de symboles, une histoire d'amour légendaire, racontée oralement d'abord puis retranscrite dans un manuscrit de Béroul.









J'espère que ce top 10 vous aura plu et vous aura donné envie de vous (re) plonger dans quelques classiques !

Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^









4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Les fourberies de Scapin de ta liste et j'avais bcp aimé :D

    RépondreSupprimer
  2. Je gade un très mauvais souvenir de Madame Bovary ! Par contre, lu pour l'école et adoré j'ai Le guépard de Lampedusa, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde :)

    RépondreSupprimer
  3. Trois livres que j'ai adorés : Madame Bovary, Tristan et Yseut et Vipère au poing.
    Le programme n'a pas changé, on trouve les mêmes ouvrages sur le bureau de mon grand^^

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens que j'avais aimé Les fleurs du mal et que je savais que je lirais Le comte de Monte Cristo dont nous avions étudié un passage au lycée. Mais je ne trouverai jamais 10 livres aimés en classe... je crois... Malheureusement !

    RépondreSupprimer