mardi 23 mai 2017

Top Ten Tuesday #17

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


Dix livres à offrir
pour la Fête des Mères


Oui, j'ai encore triché. Le thème d'aujourd'hui, "les 10 auteurs que vous trouvez bons pour écrire dans plusieurs genres littéraires", est intéressant mais je ne connais pas assez d'auteurs pour faire une liste complète.
Puis, après tout, peut-être que cette petite sélection pour la Fête des Mères vous donnera quelques idées pour dimanche 😉





1. La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso (Pocket)

Une valeur sûre.
Une intrigue entraînante, une lecture addictive, des personnages forts, des rebondissements, du suspense. Bref, une vraie réussite.
Je n'ai pas lu le nouveau Musso, Un Appartement à Paris, mais il me fait furieusement envie, tant il recueille de très bons avis.








2. La Voix des vagues, de Jackie Copleton (Les Escales)

L'un de mes coups de cœur de 2016.
Un roman historique exceptionnel, extrêmement bien écrit, qui retrace le destin d'une famille japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un bijou, une merveille.







3. Iris Grace, d'Arabella Carter-Jonhson (Presses de la Cité)

La petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat.
Iris Grace est différente. Depuis sa naissance, enfermée dans son monde, elle ne s'exprime qu'avec ses pinceaux. Jusqu'au jour où un chaton ntre dans sa vie... Aujourd'hui, cette petite fille autiste communique. Son talent artistique est impressionnant. Son histoire a conquis le monde entier.

Je ne l'ai pas encore lu (mais ça ne saurait tarder ^^). Cependant, je peux vous dire que l'objet-livre est magnifique : des photos touchantes d'Iris et de son chaton, des tableaux incroyables et fabuleux... Un très beau cadeau.


4. Good Morning, Midnight, de Lily Brooks-Dalton (Presses de la Cité)

Un roman magnifique, au style enchanteur. Les personnages sont bien définis, les descriptions sont maîtrisées, le ton est doux et délicat. Une invitation au voyage, à l'ailleurs, au cœur de l'Arctique et de l'espace.







5. Nuit, de Bernard Minier (XO Editions)

Votre maman est une inconditionnelle de Bernard Minier ? Alors, pas le choix, offrez-lui Nuit !
Un thriller exaltant, une épopée époustouflante sur la recherche d'un grand criminel et d'un enfant en danger. Des personnages complexes et troublants, un suspense maîtrisé, un décor angoissant, une atmosphère sombre, de l'action, des rebondissements, une fin stupéfiante. Une vraie réussite.




6. Le plus bel endroit du monde est ici, de Francesc Miralles et Care Santos (Pocket)

Un roman court mais dense par ses symboles et ses formules positives. Il est comme une parenthèse hors du temps, qui nous permet, à travers Iris, de nous poser les bonnes questions. L'univers à la fois magique, musical et philosophique est charmant à souhait. Ce roman se déguste comme un bon chocolat chaud. Il nous réchauffe le cœur.









7. Une Famille explosive, de Yan Ge (Presses de la Cité)

Un roman désopilant à souhait, à la lecture addictive. On savoure page par page les péripéties de ce père de famille tour à tour ridiculisé, insulté par sa mère, rabaissé par son frère, dans un ton résolument moderne et humoristique. Avec ironie et dérision, l'auteure dresse le portrait d'une famille chinoise totalement déjantée, entre tradition et modernité. Une agréable surprise et une très belle découverte.





8. Le Goût de vivre, de Steven Uhly (Presses de la Cité)

Un excellent roman feel good, très touchant, agréable à lire. Ce lien d'amour entre un homme "en voie de clochardisation" et un bébé est émouvant. Ce qui m'a le plus touchée, ce sont les profonds regards échangés entre ces deux personnages. Ce livre est une ode à l'amour et à l'amitié, alliant humour, émotion et réflexion sur le bonheur, sur l'ouverture aux autres, sur la capacité d'avancer dans la vie. Une jolie histoire.




9. La Ballade de l'enfant-gris, de Baptiste Beaulieu (Mazarine)

Un roman à la fois drôle, tendre, triste et empreint de poésie. Baptiste Beaulieu, qui est aussi médecin, a une plume malicieuse, pleine d'humour et d'humanité. Une belle histoire, celle d'une femme et d'un enfant, que je ne peux que vous conseiller.







10. Sous la même étoile, de Dorit Rabinyan (Les Escales)

Une très belle histoire d'amour passionné, mais fragile, entre deux âmes sœurs que tout oppose. Ce livre est clairement une autre manière de considérer le conflit israélo-palestinien : l'amour est ici mis en avant, plus encore, l'auteure nous montre que l'amour est sans limite.








J'espère que cette petite sélection vous aura donné des idées pour la Fête des Mères ^^


Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^










8 commentaires:

  1. Très sympa ce thème. Je le garde sous le coude ! Le plus bel endroit du monde est ici me tente beaucoup. J'en ai entendu parler et il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il met vraiment du baume au cœur :)

      Supprimer
  2. Je ne connais que "Nuit" de Minier, mais je trouve que ton thème est très sympathique et bien d'actualité pour dimanche !^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai offert à ma maman le nouveau Marc Levy, rien de très original mais je sais qu'elle aime donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal, c'est qu'elle passe un excellent moment de lecture avec son auteur préféré :)

      Supprimer