lundi 14 août 2017

C'est Lundi, que lisez-vous ? #58

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :



J'ai lu une vraie pépite : Nulle part sur la terre, deuxième roman de Michael Farris Smith, qui paraîtra chez Sonatine le 24 août prochain. C'est l'un de mes gros coups de cœur de cette rentrée littéraire. Ce récit met en lumière deux personnages déchirés par la vie, Maben qui erre sans but et sans argent avec sa petite fille, et Russell qui sort juste de prison. Il parle de rédemption, met en avant ces laissés pour compte, ces acharnés qui s'accrochent à la vie. Le style de l'auteur est certes assez particulier, mais on s'y habitue très vite. Un écrivain à suivre absolument.
Ensuite, j'ai lu L'Ecliptique de Benjamin Wood, auteur du Complexe d'Eden Bellwether. Ici, on parle d'un refuge réservé uniquement aux artistes, dans les années 70. Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce roman que j'ai trouvé long et ennuyeux. Il sort en librairie le 17 août. 




En ce moment, je lis :

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Sortie le 16 août.


Ma prochaine lecture :



Articles publiés la semaine dernière :

Bla bla my life :
Le blog fonctionnera au ralenti toute la semaine prochaine, vacances obligent ! Je reviendrai en forme le 28 août, avec des chroniques spéciales "rentrée littéraire" !


Je vous souhaite une excellente semaine et de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






7 commentaires:

  1. Le titre chez Sonatine a l'air pas mal, en effet :-) Est-ce que ta lecture en cours te plait ? Le pitch est très tentant. Bon, je trouve les romans Grasset très moches donc j'attendrai sûrement le poche mais j'ai hâte d'avoir ton avis ! Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque!

    RépondreSupprimer
  3. Nulle part sur Terre à l'air de t'avoir beaucoup plu. Je le guetterai parmi les sorties d'aout. Passe de bonnes vacances et reviens en forme pour la rentrée littéraire =D

    RépondreSupprimer
  4. Bonne semaine de lectures et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer