jeudi 17 août 2017

Throwback Thursday livresque #42

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Le livre le plus marquant
de vos lectures 2016





J'ai eu beaucoup de lectures marquantes l'année dernière. Je pourrais vous citer mes gros coups de cœur, comme La Voix des vagues de Jackie Copleton, Un Bûcher sous la neige de Susan Fletcher, Yaak Valley Montana de Smith Henderson, Là où les lumières se perdent de David Joy, etc., etc. mais je vous les ai déjà tous présentés dans plusieurs TBTL et même dans plusieurs autres rendez-vous... Vous devez en avoir marre à force, ça se comprend... Alors, j'ai décidé de vous présenter non un coup de cœur, mais un livre qui m'a interrogée, qui m'a bousculée, qui m'a un peu secouée, bref, un livre "choc" qui m'a fait réfléchir. Ce livre est sorti pendant la rentrée littéraire 2016... Il s'agit de :




Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.
Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.
En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?


Police, de Hugo Boris, Grasset, 2016, 198 p., 17,50 €.



La conclusion de ma chronique : "Police est un livre actuel sur quatre vies humaines. Trois sont gardiens de la paix, un est un ex-détenu courant vers une mort certaine. On ne peut qu'apprécier la profondeur humaine de ces trois personnages, avec leurs doutes, leurs failles, leurs espoirs. Un roman court mais intense émotionnellement que je ne peux que vous recommander."

Ma chronique en intégralité


Cet excellent roman sera édité au format poche le 07 septembre 2017 par Pocket ! Profitez-en ! Je suis certaine que qu'il vous marquera lui aussi.




Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




5 commentaires:

  1. Vu qu'il sort en poche, ça peut m'intéresser ^^

    RépondreSupprimer
  2. Wahou il à l'air vraiment génial ! Surtout pour son côté psychologique ;) Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh il pourrait bien m'intéresser !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, en effet, cela doit être marquant. Ce thème apporte des livres sur des sujets passionnants et compliqués. Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer