jeudi 31 août 2017

Throwback Thursday livresque #43

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Du bruit pour rien



Cette semaine, Bettie nous propose de présenter un livre que tout le monde a aimé sauf nous. Un livre m'est venu spontanément à l'esprit car sur sa fiche Livraddict, la seule qui lui a donné une mauvaise note... c'est bibi ! 🙈
Ce roman a fait parler de lui avant sa sortie. Annoncé comme un tout nouveau genre de dystopie, il fut même comparé à la célèbre (et incontournable) trilogie Hunger Games... Après l'avoir lu le jour de sa sortie, le verdict est tombé : j'ai été complètement déçue. Je ne m'attendais certes pas à un second Hunger Games, mais selon moi, ce roman comporte beaucoup trop de défauts... Pourtant, ses thématiques sont très intéressantes et actuelles... Il s'agit de...


Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits.
Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à la menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.

The Ones, de Daniel Sweren-Becker, traduit de l'anglais (américain) par Benjamin Kuntzer, Hugo Roman, collection New Way, 336 p., 17 €.


La conclusion de ma chronique : "je suis déçue par The Ones, annoncé comme une dystopie originale. Elle est pourtant originale par ses idées, par son intrigue. Mais les personnages restent plats et stéréotypés, énervants, et leurs réactions ne me semblent pas cohérentes. Je n'ai pas été touchée par leurs soucis. Ce roman offre certes de l'action et des rebondissements, mais ce n'est pas assez pour me retenir. Je n'ai pas accroché. La fin dévoile une suite, que je ne lirai pas. Point positif, il me donne néanmoins envie de me replonger dans Hunger Games."



Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






4 commentaires:

  1. Eh bien, je ne connaissais pas du tout ce roman, tu me l'as fait découvrir et en même temps, ne m'as pas du tout donné envie de le lire ^^ En fait, cette dystopie me semble surtout avoir une dimension SF un peu trop prononcée à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, eh bien, je l'avais adoré ! Je fais d'ailleurs sans doute partie des gens qui ont participé au bruit autour de ce livre :p
    Cependant, vu le concept et l'écriture, ça peut ne pas plaire et je le comprends. Moi, j'ai apprécié la réflexion autour.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah ce livre me tente pas mal, il faudra que je me fasse mon avis ;)
    Même si le concept est déjà-vu, j'espère que je l'apprécierai plus que toi ;)

    RépondreSupprimer