lundi 23 octobre 2017

C'est Lundi, que lisez-vous ? #67

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :



J'ai alterné ma lecture actuelle avec le sanglant Feed de Mira Grant. Je m'attendais à une histoire très sanguinolente avec des hordes de zombies, et à vrai dire, ce livre me faisait peur avant de le commencer. Finalement, j'ai été surprise de constater que ce roman a une dimension politique très importante.
Nous sommes en 2040 dans un monde partagé entre zones infestées par des zombies et zones "clean", dans lesquelles vivent presque normalement des gens comme vous et moi. Dans ce monde, les zombies pullulent depuis 2014, précisément depuis ce qu'ils appellent "le Jour des Morts". Georgia et Shaun sont des bloggeurs assez célèbres qui ont l'honneur de suivre un candidat à la présidence des Etats-Unis. Mais des attaques de zombies inhabituelles vont susciter la curiosité de nos héros...
Bref, même si le côté politique m'a légèrement ennuyée par moments, la société imaginée par l'auteure est tout de même cohérente. C'est même d'un réalisme déconcertant. Les zombies sont moins présents que ce que j'avais imaginé. Mais le problème, c'est que je ne me suis pas attachée aux personnages principaux... Donc, un bilan assez mitigé pour moi.



En ce moment, je lis :

Victor Hugo est un grand, un immense écrivain. Tout le monde le reconnaît. Mais que sait-on de l'homme, de l'époux, de l'amant ? Et d'abord de l'enfant, écartelé entre son père soldat et sa mère vendéenne, tous deux se déchirant sur la garde de leurs trois fils.

À douze ans, Victor écrit ses premiers poèmes, à quatorze il veut " être Chateaubriand ou rien ", à dix-huit ans l'Académie française le célèbre, déjà, et déjà ses colères politiques présagent de son avenir !

Car il sera de tous les combats, dénonçant la misère du peuple, luttant contre la peine de mort, contre les injustices, visitant les prisons, les bagnes...

Lors du coup d'état du 2 décembre 1851, il monte sur les barricades. Menacé de mort, il devra fuir, d'abord en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey où la vie se réorganise en famille avec, à ses côtés, sa fidèle maîtresse, Juliette, qui recopie inlassablement ses manuscrits.

Un portrait fascinant qui éclaire de l'intérieur ce siècle passionnant que fut le XIXe siècle, naissant de la Révolution pour mettre au monde la République.

Je le termine !


Mes prochaines lectures :




Articles publiés la semaine dernière :


Je vous souhaite une excellente semaine pleine de très belles lectures...

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




11 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite d'excellentes lectures cette semaine :D

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé de feed semble pas mal, Le livre à l'air original.
    Je te souhaite une très bonne semaine livresque 😉

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une belle semaine de lecture ! :)

    RépondreSupprimer