lundi 30 octobre 2017

C'est Lundi, que lisez-vous ? #68

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :




J'ai enfin terminé la biographie de Max Gallo sur Victor Hugo (plus de 800 pages ^^) et j'ai énormément appris sur ce grand poète, son attachement à sa famille, son engagement politique. J'ai voulu compléter ma lecture avec le roman très court de Judith Perrignon, Victor Hugo vient de mourir, qui relate avec précision les derniers jours de l'écrivain ainsi que ceux qui ont suivi sa mort. Deux livres fascinants ! Du coup, j'ai envie de démarrer la lecture des Misérables qui m'attend sagement dans ma PAL...



En ce moment, je lis :

Alors qu'il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n'a été trouvée. Était-il tout simplement fou ?
Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s'installe. Le récit de ces crimes est-il bien l'œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S'agit-il d'un faux ? Si c'est le cas, que s'est-il réellement passé? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.

Merci aux éditions Sonatine !


Ma prochaine lecture :


Merci aux éditions Jigal Polar et la Masse Critique Babelio !



Articles publiés la semaine dernière :


Je vous souhaite une excellente semaine pleine de très - très - belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






7 commentaires:

  1. Coucou ma coupinaute !
    Le résumé de L'accusé du Ross-Shire est plus que tentant. Je surveillerai ton avis...et puis j'aime beaucoup les éditions sonatine.
    Pour Colleen Hoover, je ne pense pas que je le chroniquerai. Je ne l'ai pas terminé mais on retrouve bien sa patte. Je t'en dirai plus à la fin.
    Bonne semaine avec de chouettes lectures.
    Gros gros bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas mais je te souhaite de très belles lectures

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très bonne semaine livresque ;)

    RépondreSupprimer
  4. Passe une bonne semaine de lecture ^^

    RépondreSupprimer