mardi 3 octobre 2017

Top Ten Tuesday #26

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


Les 10 meilleurs romans lus
jusqu'à maintenant
en 2017


J'adore le thème de ce top 10 : il permet de faire le point avant le grand bilan annuel, c'est très pratique ! L'ordre de ce top n'a cependant rien à voir avec mon futur classement qui sera publié début janvier. Il s'agit des 10 meilleurs romans que j'ai lus cette année, mais l'année est loin d'être finie ^^... Bon, c'est parti !


1. Papillon de nuit, de R.J. Ellory (Sonatine +)


Je ne vous présente plus le premier roman publié en Angleterre du grand écrivain britannique, R.J. Ellory. Il a remporté il y a une semaine le Grand Prix des Lecteurs Le Livre de Poche (section Polars). 
Papillon de nuit est un chef-d'oeuvre. L'amitié entre Nathan et Daniel est simplement belle, et tente de se protéger des tensions, de la haine raciale, du climat malsain qui s'est enraciné aux Etats-Unis. L'histoire de cette grande nation se répercute dans cette relation fusionnelle. J'ai beaucoup appris sur ce pays, j'ai ressenti énormément d'émotions à travers l'épopée de Daniel et de Nathan. On est au cœur même de l'âme de Daniel, on est plongé dans son cœur sombre. Les mots choisis par R.J. Ellory sont magnifiques. Il y a également un suspense latent, une tension tout au long du livre, qui démarre avec le monde carcéral, plus précisément avec les couloirs de la mort. Comment vous dire que ce roman est d'une beauté saisissante, perturbante, percutante et obscure à la fois ?

Ma chronique


2. Sukkwan Island, de David Vann (Folio)


Vous voulez lire de la nature writing ? Vous voulez lire un livre qui va vous bouleverser, marquer un tournant dans votre vie de lecteur ? Sukkwan Island est le roman idéal. Et je n'exagère pas du tout, je vous le jure.
C'est  en effet un roman qui ne s'oublie pas. Il laisse en vous une trace indélébile. Outre ses thèmes sur la nature et sur la relation père-fils, l'auteur nous donne une leçon sur la nature humaine dans ce qu'elle a de plus mauvais. Je ne peux pas vous en dévoiler plus car ce serait vraiment vous gâcher cette lecture. Ce que je peux vous dire, c'est que Sukkwan Island est fascinant, saisissant, dérangeant. Comme il m'a marquée, il est assurément un coup de cœur.



3. Aveu de faiblesses, de Frédéric Viguier (Albin Michel)


Ce thriller-roman rural a été une claque. Une claque inattendue. 
Aveu de faiblesses est un roman captivant, aux allures de roman noir, de policier et de roman rural. Il nous indigne, nous pétrifie, nous attriste, nous bouleverse, nous fait douter et finalement, nous restons abasourdis sans qu'on ne le sente venir. Un style brillant ; des critiques acerbes sur la justice et la police, mais aussi sur le monde rural et l'éducation ; et un personnage principal bien campé : tout ceci fait véritablement la force de ce roman. Sans oublier cette fin mémorable. Du grand art. 



4. Ces rêves qu'on piétine, de Sébastien Spitzer (Editions de l'Observatoire)


Ce roman a été mon tout premier coup de cœur de cette rentrée littéraire.
Un très grand roman. Il fait partie de ceux qu'on garde précieusement sur notre étagère. Il fait partie de ceux que l'on peut relire encore et encore, même si le sujet est très dur. C'est un incontournable. Il nous aide à comprendre la folie et l'inimaginable. Il nous en apprend tellement sur ces destins tragiques d'hommes, de femmes et d'enfants anonymes, sur ces figures historiques, fanatiques ou libératrices, puis sur la nature humaine, ses bons côtés ou sa folie.



5. Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb (Le Livre de Poche)


Stupeur et tremblements est ni plus ni moins qu'une claque. Désillusions, colères, humiliations, folie, satire, ce petit livre est une petite merveille, teintée d'un humour dévastateur et d'une violence à peine retenue. Le style d'Amélie est inimitable, intelligent, délicieux, et très accessible dans ce roman. J'ai adoré sa personnalité, sa franchise et sa détermination à toute épreuve face à ce monde à part qu'est la société japonaise. Un chef-d'oeuvre, tout simplement.





6. Dans la forêt, de Jean Hegland (Gallmeister)


Un chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Au-delà de l'aspect post-apocalyptique qui ravira les fans du genre, ce roman est brillant par ses beaux messages qu'il véhicule. Il peut être un avertissement, une dénonciation de la société de consommation ou plus largement, du monde déséquilibré dans lequel nous vivons aujourd'hui. Jean Hegland nous décrit avec un réalisme saisissant les nouvelles vies de ces deux orphelines, entre présent, souvenirs heureux et regrets douloureux. C'est une œuvre touchante, émouvante, qui rend hommage à cette forêt, à la nature, à ce qu'elle peut nous offrir. Elle est magnifiquement bien écrite, et profondément puissante. Peu importe ce que vous avez l'habitude de lire, cette lecture ne vous laissera pas indemne.

Ma chronique


7. Good Morning, Midnight, de Lily Brooks-Dalton (Presses de la Cité)


Un roman post-apocalyptique magnifique, au style enchanteur, qui laisse une grande place aux émotions, à cette angoisse latente, à la solitude des personnages face au silence pesant de l'extérieur. Les personnages sont bien définis, les descriptions sont maîtrisées, le ton est doux et délicat. Et c'est un premier roman.







8. Nulle part ailleurs, de Michael Farris Smith (Sonatine)


Un excellent roman noir, digne des plus grands romans américains. J'ai ressenti beaucoup de peine en quittant Maben et Russell, ces deux personnages blessés par la vie, mais qui s'y accrochent malgré les coups durs, malgré la culpabilité. C'est un roman poignant, à la fois sombre et lumineux.

Ma chronique






9. Cet été-là, de Lee Martin (Sonatine)


Un thriller saisissant de réalisme, poignant, original par sa structure, brillant par son style et dérangeant par son exploration des côtés les plus sombres de la nature humaine. Ce roman soulève diverses questions comme celle de la culpabilité, de la famille brisée, des secrets qui habitent des êtres troublés et qui peuvent engendrer des actes irréparables. L'auteur nous interroge sur la nature humaine, quitte à nous gêner, quitte à nous bouleverser. Un roman aussi magnifique que perturbant.




10. Seul le silence, de R.J. Ellory (Sonatine)



R.J. Ellory signe une fois de plus un pur chef-d'oeuvre de la littérature. Empreint de noirceur, de mélancolie, ce roman explore à nouveau les méandres de l'âme humaine en ce qu'elle a de plus mauvais. La voie de l'écriture comme exutoire à la peur et à la colère est une notion très intéressante. Le style est comme d'habitude, magnifique et puissant. Seul le silence est inoubliable. Remarquable.

Ma chronique





Sur ce top 10 de mes romans favoris lus en 2017, je vous souhaite de très belles lectures.

Et vous, quelles sont vos lectures préférées de cette année ?

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




5 commentaires:

  1. Nulle part sur terre est tellement bon <3

    RépondreSupprimer
  2. Ta sélection me donne envie d'aller me renseigner sur chacun de ces livres ! Merci pour ces futures belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  3. Sukkwan island ! Il marque indéniablement, celui-là. En revanche, j'étais complètement passée à côté de Seul le silence, il faudrait peut-etre que je le relise.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "Stupeur et tremblements" quand j'étais ado et ce livre m'avait paru très bizarre, mais cela ne m'avait pas empêcher de poursuivre ma découverte des livres de Nothomb ;-)

    RépondreSupprimer