mardi 10 octobre 2017

Top Ten Tuesday #27


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


Les 10 livres futuristes
que vous avez lus ou que vous aimeriez lire


Dystopies, romans post-A : c'est ma came. Depuis que j'ai lu les fabuleux Hunger Games et Anna de Niccolo Ammaniti, j'en raffole. Dans mon top 10, je vous présente que des romans que j'ai lus, et il y a beaucoup de livres post-A... Que de très bons livres que je vous recommande !


1. L'Empire de sable, de Kayla Olson (Collection R)

Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé cette dystopie originale, dans lequel l'héroïne s'enfuit du goulag où elle est retenue depuis deux ans. Elle tente de rejoindre avec trois rescapées, l'île de Sanctuary, un endroit qui serait neutre, loin de toute emprise des Loups. J'ai aimé la plume de l'auteure, les pistes de réflexion qu'elle nous donne, les personnages bien construits. Ma chronique sera prochainement en ligne, mais je vous le recommande déjà !






2. Une Histoire des abeilles, de Maja Lunde (Presses de la Cité)

Ce roman triptyque n'est futuriste que dans une seule partie sur les trois, mais comme il est remarquable, je me dois de vous en (re)parler. Dans ce futur de 2098 en Chine, les abeilles ont complètement disparu. Aucune culture de fruits, de légumes n'est possible et le monde entier souffre de la faim. Tao est une jeune maman qui, comme des milliers de femmes, pollinise à la main les plantes dans des conditions très difficiles. Ce roman est remarquable car il nous touche, nous interpelle, nous apprend beaucoup de choses sur l'importance des abeilles. Le monde futuriste de Tao, tellement glaçant, fait froid dans le dos et nous amène à réfléchir sur nos comportements quotidiens. Le roman de Maja Lunde brille par son intelligence, sa singularité, son message d'espoir et ses personnages attachants. Une belle réussite.



3. La Faucheuse, de Neal Shusterman (Collection R)

Dans ce premier tome, nous sommes au milieu du 3e millénaire. Les êtres humains ont dompté la mort : il n'y a plus ni maladie, ni meurtre, ni agression. Le "glanage" (la mise à mort) n'est possible grâce aux Faucheurs, humains triés sur le volet et chargés de tuer les êtres humains qu'ils jugent inaptes à rester en vie. Si on est victimes d'un accident, nous sommes ressuscités dans un centre spécial et entièrement guéris. Citra et Rowan ont été choisis contre leur gré pour devenir apprentis-faucheurs. Neal Shusterman nous offre  ici un univers riche et très original, agrémenté de réflexions intéressantes sur la nature humaine, sur la mort, et indirectement, sur notre monde actuel. Les personnages ont tous une psychologie propre et développée, sont dépourvus de stéréotypes et de clichés en tout genre, et deviennent alors attachants.



4. Dans la forêt, de Jean Hegland (Gallmeister)

Ici, nous sommes dans un monde qui se retrouve sans électricité, sans eau, sans essence ni transports. Deux sœurs orphelines, Nell et Eva, essaient de survivre dans ce monde devenu hostile, seules. Ce roman merveilleux honore le retour à la nature, à la simplicité et nous donne à réfléchir sur notre mode de vie actuelle, fondé sur les technologies modernes. Un chef-d'œuvre de la littérature américaine.





5. Good Morning, Midnight, de Lily Brooks-Dalton (Presses de la Cité)

A bord d'une navette, Sully, jeune astronaute, tente de regagner la Terre avec son équipage, mais Houston ne répond plus. Seul Augustin, un vieil astronome ayant élu domicile en Arctique capte son appel. Qu'est devenu le reste du monde ? Pourquoi ce silence ? Au fil de leurs échanges, Augustin et Sully vont partager leurs peurs et leurs regrets, et se rapprocher malgré l'immense vide qui les sépare.
Un roman magnifique, au style enchanteur, qui laisse une grande place aux émotions, à cette angoisse latente, à la solitude des personnages face au silence pesant de l'extérieur. Les personnages sont bien définis, les descriptions sont maîtrisées, le ton est doux et délicat.




6. Illuminae, tome 1 : dossier Alexander, d'Amy Kaufmann et de Jay Kristoff (Casterman)

Le premier tome d'Illuminae est un ovni livresque. Nous lecteurs, découvrons l'histoire de Kady et d'Ezra à travers toute cette salve de documents divers et variés. Faciles à comprendre, ils nous incitent à imaginer, à réfléchir, et même à tourner le livre dans tous les sens pour vivre une belle expérience de lecture. Original, bien rythmé, haletant, addictif, ce pavé est à mettre entre les mains des lecteurs ados et adultes, fans de SF ou non.





7. La Route, de Cormac McCarthy (Editions de l'Olivier)

Un classique de la littérature post-apocalyptique. Un homme et son fils traversent les Etats-Unis après une catastrophe dont on ne sait rien. Ils tentent de survivre et feront des mauvaises rencontres. Je l'ai lu il y a longtemps mais certains passages restent gravés dans ma mémoire.







8. Elia, la Passeuse d'âmes, de Marie Vareille (PKJ)

Une dystopie jeunesse que j'ai adorée lire : elle est originale, cohérente, riche et crédible. Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.




9. Anna, de Niccolo Ammaniti (Grasset)

Nous sommes en Sicile, en 2020. Un virus inconnu, "la Rouge", a décimé presque tous les adultes. Les enfants et les pré-adolescents sont protégés jusqu'à l'âge de leur puberté. Anna se retrouve seule avec Astor, son petit frère de quatre ans.
Elle doit affronter le monde extérieur avec ses cadavres, ses charognards, ses chiens errants et affamés, l’odeur pestilentielle, pour trouver, quand il en reste, des médicaments, des bougies, des piles, des boîtes de conserve, avec comme unique guide dans cette lutte pour la survie, le cahier d’instructions que lui a légué leur mère avant d’être emportée par la maladie.
Lorsqu’Astor disparaît, Anna part à sa recherche, prête à défier les bandes d’enfants sauvages qui errent à travers les rues désertes, les centres commerciaux et les bois. Anna est un roman post-apocalyptique mais pas que. C'est un roman brillant sur la fraternité et sur l'amour tout simplement, dans un monde où la mort est partout. Original par ses dualités et par sa structure, Anna est animé par une plume magnifique et qui parfois joue avec nos nerfs. Attention aux âmes très sensibles, ce roman comporte quelques scènes qui peuvent être dérangeantes. Une très belle découverte.



10. La trilogie L'Epreuve (Le Labyrinthe) de James Dashner (PKJ)

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire... Une dystopie jeunesse de référence !




Et vous, quels sont vos 10 livres futuristes que vous avez lus ou que vous aimeriez lire ?

Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^












2 commentaires:

  1. Oh bah on en a en commun :)
    Chouette ton top !
    (Tu sais que pour toi, parce que j'aime ton blog, je lutte contre ma phobie des poissons à chaque visite ? Ils sont tellement réaliste. Mais je suis sûre que ça finira par m'aider^)

    RépondreSupprimer