jeudi 4 janvier 2018

Throwback Thursday livresque #58

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Un livre
dont j'ai envie de parler



Le plus difficile dans ce rendez-vous littéraire, c'est de faire un choix parmi nos lectures. Après plusieurs minutes de réflexion, j'ai décidé de vous présenter l'un de mes derniers coups de cœur de 2017, un roman remarquable, primé, et qu'on a vu un peu partout ces derniers temps... Mais il est en phase de devenir un classique de la littérature américaine, c'est indéniable. Il s'agit de...


Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le "misérable coeur palpitant" des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'"Underground Railroad", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire.

Underground Railroad (The Underground Railroad), Colson Whitehead, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Serge Chauvin, Albin Michel, collection Terres d'Amérique, août 2017, 416 pages, 22,90 €, format numérique : 15,99 €.

La conclusion de ma chronique : "une écriture cinématographique, des descriptions réalistes et un univers imaginaire original, Underground Railroad dépeint une intrigue criante de vérité. Colson Whitehead a ce talent incroyable de mêler réel et imaginaire pour dénoncer une vérité historique : l'esclavage et cette Amérique violente, impitoyable. Parler du passé pour aborder le présent. Un hommage aux esclaves et à tous ceux qui les ont aidés. Remarquable. Un classique de la littérature américaine à lire absolument."



J'espère qu'après cela vous aurez envie d'embarquer dans l'Underground Railroad... 

Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt ^^





2 commentaires:

  1. Hum, on en parle de ce livre qui m'a obsédée comme une folle jusqu'à ce que ma mère me l'offre et que... je n'ai toujours pas lu ? Aheum.
    Mais il sera lu cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air tellement bouleversant. Je ne connaissais pas et maintenant, il me tente énormément, merci beaucoup pour la découverte :)

    RépondreSupprimer