lundi 7 mai 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #95

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :


J'ai été agréablement surprise par Je sens grandir ma peur, un premier roman et un thriller psychologique déroutant. Le style est singulier, la narratrice aborde souvent des thèmes très axés sur la psychologie, et ces aspects ne plairont pas à tous les lecteurs. Cependant, il y a cette tension permanente, ces sentiments d'angoisse, un suspense latent qui m'ont beaucoup plu. Bref, avec ce roman atypique, soit on l'aime ou on ne l'aime pas. Pour moi, ce fut un très bon moment de lecture.



En ce moment, je lis :


Après la guerre civile, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux, devant un public à ce point avide des nouvelles du monde qu'il est prêt à payer pour les entendre. Le vieil homme, veuf, qui a connu trois guerres et vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite à présent de sa liberté pour sillonner les routes. Lors d'une étape à Wichita Falls, on lui offre une pièce d'or pour ramener une jeune orpheline à la famille qu'il lui reste, près de San Antonio. Quatre ans auparavant, des Indiens Kiowa avaient massacré ses parents et sa soeur, mais épargné la fillette, qu'ils avaient élevée comme une des leurs. A 10 ans, Johanna, les yeux bleus et les cheveux couleur sucre d'érable, vient une fois de plus d'être arrachée à son seul foyer par l'armée américaine. Le capitaine Kidd accepte cette mission, sachant combien le voyage sera long et difficile. Leur périple à travers des territoires vierges, sur des routes impitoyables, s'avère dangereux. Le gouvernement fédéral est aux mains d'une administration corrompue ; anarchie et illégalité ont pris le dessus. Le capitaine doit se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale, et apprivoiser la sauvage Johanna. L'enfant a oublié l'anglais, elle tente de s'échapper à la moindre occasion, veut à tout prix se débarrasser de ses chaussures et refuse de se conduire de façon "civilisée" . Pourtant, au fil des kilomètres, elle baisse la garde pour se rapprocher de celui qu'elle nomme "Kep-Dun" . A San Antonio, un autre obstacle les attend, et le respectable vieil homme se retrouve face à un choix terrible qui décidera du sort de Johanna - mais aussi du sien. Paulette Jiles situe son roman dans un territoire à la fois beau et inhospitalier, et explore les limites de la famille, de la responsabilité, de l'honneur et de la confiance.

Un grand merci aux éditions de La Table ronde !
Sortie prévue le 17 mai !


Ma prochaine lecture :



Articles publiés la semaine dernière :


Je vous souhaite une très belle semaine ensoleillée pleine de bonnes lectures.

A bientôt ^^



4 commentaires:

  1. je te souhaite une très belle semaine et de jolies lectures

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas tes lectures mais belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne semaine de lectures à toi

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais j'espère que tes lectures te plaisent !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer