jeudi 5 juillet 2018

Throwback Thursday livresque #70 : en plein vol

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :


En plein vol 




Je suis de retour pour vous (re)présenter un premier roman que j'avais beaucoup aimé, Le Dernier exploit de Poxl West, paru aux Escales il y a deux ans. Je pense qu'on peut encore le trouver en occasion. Ce serait vraiment génial s'il pouvait être édité dans une version poche... car ce roman est vraiment hors du commun... 


Un récit éblouissant sur la transmission, l'épopée familiale, le deuil et l'amour.
Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l'Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties. 
Aujourd'hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution. Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ? 


La conclusion de ma chronique : "Le Dernier exploit de Poxl West est un premier roman très surprenant. Surprenant par sa structure, par ce personnage complexe et profondément humain qu'est Poxl West, par ses multiples références à Shakespeare, par son témoignage nécessaire qu'il nous apporte. Un témoignage sur ces années 1938-1945, mais également sur une vie entière qui a totalement basculé. Fruit d'un travail de "la majeure partie d'une décennie", Le Dernier exploit de Poxl West est une vraie prouesse pour un premier roman. Qu'en sera-t-il du prochain ? Je ne demande qu'à voir..."



Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt ^^







2 commentaires:

  1. Ce roman a l'air génial! Merci pour la découvert

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air chouette, oui. Je vais aller voir ta chronique.
    Sur ce thème, j'aurais choisi "Vol de nuit" que j'ai adoré, je pense.

    RépondreSupprimer