jeudi 12 juillet 2018

Throwback Thursday livresque #71 : Amérique du Nord

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :


Amérique du Nord



Je ne pouvais pas passer à côté du thème d'aujourd'hui. En passionnée de littérature nord-américaine (notamment celle des Etats-Unis), j'ai décidé de vous présenter un roman qui a fait parler de lui ces derniers mois. François Busnel, journaliste et présentateur de l'émission "La Grande Librairie" sur France 5, en a énormément parlé. Le magazine qu'il dirige, le grandiose America, lui a même décerné une récompense : le prix America 2018. Cependant, attention : ce premier roman est très dur, assez éprouvant à lire car il aborde des thèmes extrêmement dérangeants... Mais il est lumineux grâce à son héroïne, Turtle, que l'on n'oublie jamais une fois le livre refermé... Le qualifier de "chef-d'oeuvre" n'est pas exagéré, croyez-moi... Il s'agit de :



À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.



La conclusion de ma chronique : "En brefMy Absolute Darling est un coup de poing magistral. Déroutant, dérangeant, à l'atmosphère lugubre, ce roman nous confronte à la douleur physique et intérieure d'une jeune fille attachante. Elle mène un dur combat pour sa liberté, pour son indépendance, et surtout pour se sentir vivante. Poussée par l'amitié qu'elle éprouve pour Jacob, elle décide de s'échapper de la "prison" dans laquelle l'a enfermée son père. La confrontation est imminente. Et on espère, on espère pour Turtle. Irrémédiablement, si vous décidez de lire ce premier roman, Turtle restera longtemps dans votre mémoire. Magistral. Redoutable. Inoubliable.
Notons enfin l'excellent travail de Laura Derajinski, traductrice notamment de... David Vann."


My Absolute Darling, Gabriel Tallent, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinski, Gallmeister, mars 2018, 453 pages, 24,40 €, format Kindle : 16,99 €.


Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt ^^


4 commentaires:

  1. Ouiiiii, il est sur ma boite "PAL en premier" !
    On se demande grâce à quoi ? <3

    RépondreSupprimer
  2. CE LIVRE.
    des mois que je souhaite le lire.
    c'est mon prochain achat. que je lirai après l'avalanche qu'est la rentrée littéraire.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté pour la bibliothèque où je travaille, pour l'instant il n'a pas de succès :( Je vais essayer de trouver le temps de le lire pour pouvoir mieux le conseiller^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le connais que de nom, mais tu donnes vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer