vendredi 22 avril 2016

La Fille de Brooklyn

"La bulle de bonheur dans laquelle nous avions vécu n'était-elle pas qu'une apparence masquant une réalité peu reluisante ? Fallait-il que je m'inquiète pour Anna ou que je me méfie d'elle ?"



Auteur : Guillaume Musso
Editeur : XO Editions
Genre : Thriller
Date de parution : 24 mars 2016
473 pages
Prix : 21,90 €
Prix Kindle : 13,99 €



4e de couverture

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :
" Si j'avais commis le pire,
m'aimerais-tu malgré tout ? "


Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
– C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon Avis

Les "Best-sellers", j'en suis un peu allergique. Je ne lis jamais de Levy, Musso, Chattam. Mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête, je me suis procuré le dernier Musso, histoire de ne pas mourir idiote peut-être. il faut croire que les bonnes critiques ont eu raison de moi :)
Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation.

Raphaël, auteur de polars à succès, passe des vacances à Antibes avec sa fiancée Anna, qu'il va bientôt épouser. Ils baignent dans le bonheur.
Cependant, Raphaël doute : il ne connaît pas bien le passé d'Anna et pense qu'elle lui cache quelque chose. Il lui demande sans détour si elle a des secrets.

" — Je suis sérieux, Anna : je ne veux pas vivre dans le mensonge.
  — Ca tombe bien : moi non plus. Mais ne pas vivre dans le mensonge ne signifie pas n'avoir aucun secret.
  — Donc tu l'admets : tu as des secrets !
  — Mais tout le monde a des secrets, Raphaël ! Et c'est très bien comme ça. Nos secrets nous définissent. Ils déterminent une partie de notre identité, de notre histoire, de notre mystère. " (page 13).

Raphaël persévère et insiste si bien qu'Anna finit par lui montrer une photo. "C'est moi qui ait fait ça".
Et là, tout bascule. Raphaël part précipitamment, choqué. Quand il revient, plein de remords, Anna a disparu. S'enchaîne alors une périlleuse enquête pour la retrouver. Aidé par son ami, Marc Caradec, ancien flic, Raphaël remonte peu à peu le fil du passé de sa fiancée. L'enquête nous conduit à Paris, Nancy et New York.

Le livre a beau contenir quelques 464 pages, on ne les voit pas passer. Une lecture facile, addictive, prenante, sans pause. Un véritable page turner. On est réellement happé par l'intrigue.

Raphaël est certainement l'un des personnages qui m'a le plus touchée. L'histoire malheureuse qu'il a vécue avec la mère de son fils m'a beaucoup émue. L'attachement et l'amour que porte Raphaël à son fils est très bien retranscrit.

" Mais les livres ne sont pas des enfants. J'étais présent en salle d'accouchement lors de la naissance de notre fils. Lorsque la sage-femme m'a tendu le petit corps de Théo pour que je le prenne dans mes bras, j'ai pris conscience en une seconde à quel point cette assertion répétée dans de nombreuses interviews était un mensonge.
Les livres ne sont pas des enfants.
Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. (...) Rien ne peut être comparé à un enfant. " (page 29).

Sa détermination à retrouver la femme qu'il aime en font également un personnage fort.

Les changements de points de vue (1ère, 3ème, même 2ème personne parfois), les flashbacks et les chapitres fractionnés rythment très bien l'intrigue. J'apprécie les citations en début de chapitre, ou même parfois incluses dans le récit. On passe par Flaubert, Murakami, Sénèque, Giono... C'est agréable et enrichissant.

Enfin, dernier point qui m'a enchantée : l'actualité fait partie intégrante du roman. Il y est question de primaires américaines, avec la mention d'Hillary Clinton, Donald Trump et Ted Cruz. Ce roman se veut donc résolument moderne.

En conclusion, je ne regrette pas du tout ma lecture, c'est un véritable coup de cœur. Je mourrai moins idiote finalement, et j'en suis bien heureuse. :)

Note : 20/20

A bientôt pour une nouvelle chronique !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire