mardi 4 octobre 2016

L'Oiseau des neiges

"Ma vie, c'était Hatville. Je l'ai rarement quitté. Or Aurelia avait raison : c'était bel et bien une prison. Nous étions comme deux oiseaux : nous nous tenions compagnie dans une très jolie cage."


Auteur : Tracy Rees
Titre VO : Amy Snow
Traduction : Françoise du Sorbier
Edition : Presses de la Cité
Genre : Historique
Date de parution : 1er octobre 2016
Nombre de pages : 496
Prix : 21,50 €
Prix Kindle : 14,99 €


4e de couverture

Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow.
A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.

Mon Avis

Avez-vous vu cette couverture ? Voyez-vous à quel point elle est jolie avec ces flocons de neige ? Moi, elle m'a fait craquer. J'ai pensé qu'il serait parfait pour l'hiver. Mais je n'ai pas pu attendre et j'ai savouré ce roman en prenant mon temps.
Je remercie les éditions Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture.

Amy a été découverte bébé, nue et bleuie par le froid, dans la neige par Aurelia, une fillette de 8 ans issue d'une famille aristocratique anglaise. Les parents de la fillette refusent de recueillir le nourrisson. Aurelia réussit à les convaincre, mais à la condition que le nouveau-né reste dans l'arrière-cuisine et que seules Aurelia et les domestiques s'en occupent. Les années passent, Amy et Aurelia sont extrêmement liées, comme des sœurs. Même si Amy n'a pas trouvé du tout sa place au sein de la famille Vennaway, elle réussit à acquérir une bonne éducation grâce à Aurelia. Mais un jour, cette dernière apprend qu'elle souffre d'une maladie cardiaque. Avant de mourir, elle décide de partir en voyage à Londres pendant 3 mois, laissant Amy seule dans le domaine des Vennaway. Ce séjour est prolongé plusieurs fois et Aurelia revient finalement un an après... Aurelia succombe à sa maladie peu après son arrivée. Désormais seule, Amy est jetée dehors par les Vennaway. Elle hérite d'une lettre d'Aurelia qui l'invite à une chasse au trésor particulière. Elle devra se rendre dans plusieurs villes de cette Angleterre du XIXe siècle pour découvrir le secret d'Aurelia, mais aussi pour trouver sa place dans ce vaste monde.

Ces quatre parties qui constituent le récit nous racontent le destin de deux femmes très différentes. L'une est issue d'une famille aristocratique, l'autre était destinée à mourir et ne sait rien de ses origines. L'une aspire à une vie grandiose (comme son modèle la reine Victoria), veut changer le monde et inscrire son nom dans l'Histoire ; l'autre souhaite simplement un foyer et une famille aimante. La vie s'arrête prématurément pour l'une et continue pour l'autre. A Amy maintenant de trouver sa place dans la société. Car cette jeune fille réalise après la mort d'Aurelia qu'elle n'a aucun statut. Elle n'est ni servante, ni aristocrate, ni dame de compagnie. C'est à elle de faire désormais son propre chemin, et Aurelia, en organisant cette quête pour Amy, va l'aider à savoir qui elle est. Pour cela, Amy devra découvrir différents mondes, l'un plus modeste, l'autre plus riche mais aussi plus superficiel, où tout n'est qu'illusion.

J'ai été touchée par le destin d'Amy Snow, rejetée notamment par Lady Vennaway, la mère d'Aurelia. Elle est particulièrement ignoble avec elle, ce qui rend Amy très attachante. Même si parfois sa naïveté agace un peu, elle fait preuve de courage mais aussi d'une loyauté sans faille envers Aurelia. Elle devra laisser son amie derrière elle, avancer et de vivre la vie dont elle rêve.

Par ailleurs, le récit est tout à fait cohérent par rapport aux faits historiques. Nous nous trouvons donc en Angleterre, au début du règne de la reine Victoria. La reine est un vrai modèle pour Aurelia, qui veut apprendre la philosophie, la littérature, l'économie, la politique et non les bienséances, comme toutes les jeunes filles de son âge et de son statut. Comme dans Les Mots entre mes mains (ma chronique), il y a comme un désir de changement, d'indépendance chez les femmes, une envie de changer la société et de lutter contre les mariages arrangés.

Enfin, la romance est présente dans ce roman. Elle est parfois un peu trop "cliché" mais elle n'est pas agaçante pour autant. Le style de l'auteur est fidèle au langage et au vocabulaire du milieu aristocratique du XIXe siècle. Il y a tout de même quelques longueurs, mais cela ne m'a pas tellement gênée.

En conclusion, L'Oiseau des neiges est un beau roman historique, plaisant et émouvant. Ces deux destins de femmes liées par un amour fusionnel sont fascinants à découvrir. Ce premier roman relate en fin de compte ni plus ni moins une quête de la liberté menée par deux femmes. Ces deux personnages ont à cœur de se libérer de leur prison, en recherchant leur indépendance, en voulant vivre la vie qu'elles ont choisie. Une très belle histoire, à lire au coin du feu pendant que les flocons de neige descendent lentement devant votre fenêtre.


Ma note : 17/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



4 commentaires:

  1. J'ai soudainement envie de ne plus être au bureau mais à la maison avec une bonne tasse de thé à découvrir cet ouvrage ! Et la couverture est sublime, c'est elle qui m'avait fait remarquer le livre.
    Belle fin de journée,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parlé récemment :) contente que tu ai aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas un coup de cœur mais c'était une lecture agréable :) Bonne journée !

      Supprimer