mardi 10 janvier 2017

Top Ten Tuesday #09

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :



Les 10 auteurs dont vous avez
découvert la plume en 2016


Le top 10 de cette semaine n'a pas été facile à réaliser pour moi... Comment choisir 10 auteurs dont j'ai découvert la plume en 2016... alors qu'ils sont au nombre de 53 ?! J'ai tenté de mêler auteurs français et internationaux et bien évidemment, beaucoup d'entre eux sont les auteurs de mes livres coups de cœur de l'année dernière. L'ordre n'est pas exhaustif. De toutes façons, mon écrivain-favori-de-tous-les-temps-de-l'univers reste et restera mon ami Emile. Emile Zola. Eh oui. Mais il n'est pas dans le classement car je l'ai découvert il y a de cela bien longtemps.
Trêve de bavardage. C'est parti !


1. Niccolo Ammaniti


Auteur de Anna, roman post-apocalyptique sorti pendant la rentrée littéraire 2016, il fait partie de mes nouveaux auteurs favoris. C'est un conteur à la plume incisive. Ses récits mêlent habilement beauté et violence. J'ai récemment acheté Je n'ai pas peur, l'un de ses autres romans et j'ai vraiment hâte de le commencer cette année.




2. Samantha Bailly


J'ai découvert la plume de Samantha grâce à Ce qui nous lie, une belle histoire qui mêle romance et fantastique. J'ai adoré cet aspect résolument moderne de sa plume, la manière dont elle décortique les émotions de ses personnages. Avec le manga Alchimia dont elle est la scénariste, ma passion pour les mangas "heroic fantasy" est revenue à la charge après des années d'absence. Je compte bien découvrir d'autres écrits de Samantha cette année.


3. Michel Bussi



Oui, ce n'est qu'en 2016 que j'ai commencé à lire les romans de Michel Bussi. Enfin, je n'en ai lu qu'un seul pour l'instant, Maman a tort. J'ai acheté Gravé dans le sable il y a quelques semaines et j'espère qu'il ne restera pas longtemps dans ma PAL.


4. Jackie Copleton


J'ai lu son premier roman, La Voix des vagues, qui a été mon plus gros coup de cœur de 2016. J'en ai parlé maintes et maintes fois sur le blog et sur Twitter, donc je vais être brève : la plume de Jackie Copleton est magnifique. Elle sait nous transporter, nous émouvoir, nous interroger. Bref, je ne lui ai pas trouvé le moindre défaut.


5. R.J. Ellory



Je devais le mentionner dans ce Top 10, c'était obligé. Un Cœur sombre a été pour moi la révélation de cette fin d'année, avec La Voix des vagues. En plus, j'ai eu la chance de le rencontrer "en vrai" et ça, c'est une journée que je n'oublierai jamais. Sa plume est capable de sonder les sentiments les plus sombres de ses personnages. Si ça ce n'est pas du génie, je ne sais pas ce que c'est.


6. Susan Fletcher


Cette auteure britannique m'a ensorcelée avec son roman, Un Bûcher sous la neige. Elle a une plume si belle qu'on a l'impression de se retrouver nous aussi dans les Highlands avec son héroïne, Corrag. Elle a écrit là un beau roman rempli de jolis messages, une véritable ode à la nature.


7. Sophie Jomain


Beaucoup de blogueurs et de booktubers ont recommandé la série YA Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain. J'avais choisi en 2016 de découvrir cette auteure avec Quand la nuit devient jour, un roman contemporain bouleversant. Il aborde la question extrêmement difficile de l'euthanasie volontaire assistée. J'ai été très touchée par sa plume franche et sensible à la fois.


8. David Joy


J'ai été charmée d'emblée par le titre de son premier roman, Là où les lumières se perdent. Comme vous le savez peut-être déjà, c'est mon deuxième plus gros coup de cœur de 2016. Cet auteur américain a une plume magnifique et sait mêler avec brio beauté, poésie, violence et clair-obscur. Une petite merveille, ce roman.


9. Agnès Ledig


J'ai découvert cette auteure française avec Juste avant le bonheur. J'ai été séduite par sa plume délicate, sensible, poétique. Dans ce roman, on passe du rire aux larmes, du choc à l'attente, de l'espoir aux larmes, des larmes aux sourires. Un moment de pur émotion.


10. Bernard Minier


Enfin, pour clôturer ce top 10, je ne pouvais pas oublier d'y mentionner un autre auteur de thrillers français, Bernard Minier. J'ai découvert son style avec Une putain d'histoire, un de mes coups de cœur de 2016. Un récit haletant, noir, machiavélique, avec une fin mémorable, inattendue, effroyable. Une intrigue bien menée, bien construite. Un must du thriller. J'ai lu en fin d'année Glacé, qui avait été tout aussi haletant mais moins surprenant que Une putain d'histoire.
N'oubliez pas ce soir : M6 diffuse l'adaptation de Glacé !
J'ai hâte de voir ce que cela donne !


Voilà pour ce top 10, qui compte 5 auteurs français et 5 auteurs internationaux. Pas de jaloux :)

J'espère que ce top vous aura donné envie de découvrir ces auteurs, tous brillants.

Je vous souhaite de belles lectures.


A bientôt pour une prochaine chronique ^^







1 commentaire:

  1. J'adore Michel Bussi <3, j'ai eu plus de mal avec Samantha Bailly et Sophie Jomain :/

    RépondreSupprimer