mardi 15 mai 2018

Top Ten Tuesday #30 : 10 romans dont les personnages sont des mères ou des futures mères

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


10 romans dont les personnages sont
des mères ou des futures mères

Un thème qui met les mamans à l'honneur : je valide ! J'adore les personnages maternels dans les romans. Ils sont tellement différents : des mères aimantes, possessives, (sur-)protectrices, ambitieuses, désespérées... Les livres nous rappellent qu'être mère de nos jours n'est pas une mince affaire. Parmi ces dix romans, beaucoup sont des coups de cœur. Bonne lecture !


1. Les Filles des autres, Amy Gentry (Robert Laffont, coll. La Bête Noire)

La disparition de Julie, 13 ans à l'époque, a dévasté la vie de sa mère, Anna. Pendant que son mari s'activait à la retrouver et participait à un groupe de parents dans la même situation que la leur, Anna sombrait dans la dépression et dans l'alcool. Pour elle, nul doute possible, Julie est morte peu après son enlèvement. Le retour de Julie, huit ans après, est un cataclysme pour cette mère de famille. Des éléments de son histoire ne collent pas, elle dissimule des affaires, elle ment. Anna en a la conviction, et nous, lecteurs, également. 
Servie par une structure originale, Les Filles des autres est LE thriller psychologique à lire absolument. Il est sorti chez Pocket récemment !
Ma chronique


2. L'Absente de Noël, Karine Silla (Editions de l'Observatoire)


Sophie, 20 ans, part en mission humanitaire au Sénégal avec sa meilleure amie, Pamela. Elle le jure à sa mère Virginie, elle sera rentrée en France le 24 décembre. Le jour J, seule Pamela est montée dans l'avion. Qu'est-il arrivé à Sophie ? A-t-elle fugué ? Est-elle prise en otage ? A-t-elle eu un accident ? Sa mère, son beau-père Gabriel, son grand-père et sa petite sœur décident de partir à sa recherche à Dakar. Son père, Antoine, sa belle-mère, Fanny, et son demi-frère, Paul, sont aussi de la partie... Mais ces deux familles ne s'entendent absolument pas. Le passé a fait naître en eux beaucoup de rancœur. Au Sénégal, les masques tombent, les langues se délient. La haine entre les deux femmes est à son paroxysme. Vont-ils enfin se comprendre ? Vont-ils faire face aux souffrances des uns et des autres qui perdurent depuis 20 ans ? Vont-ils retrouver la trace de Sophie ? Virginie, la mère de Sophie, en apprendra beaucoup sur sa fille qu'elle croyait connaître.
Ma chronique


3. Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith (Sonatine)


Le récit débute avec Maben et sa fille de 5 ans, Annalee, qui déambulent seules au bord de la route. La jeune femme porte sur son épaule un sac-poubelle qui contient toutes leurs affaires, tout ce qu'il leur reste, c'est-à-dire quelques vêtements. Leurs peaux sont brûlées par le soleil. Elles marchent vers McComb, une petite ville du Mississippi. Suite à de multiples coups du sort, Maben est contrainte de retourner dans la ville où elle a grandi. Elle est partie de là-bas avec rien. Elle y retourne avec rien, mis à part sa fille. Pratiquement sans argent, elles dorment dans les toilettes d'une station-service. Leurs affaires, tout ce qu'elles possèdent, tiennent dans un sac-poubelle.  Maben est démunie, elle ne possède rien. Elle n'a plus que sa détermination. Malgré les nombreux coups du sort, l'adversité et la culpabilité, elle possède une envie farouche de vivre. C'est un roman poignant, à la fois sombre et lumineux, sur la rédemption et le pardon. Coup de cœur !


4. Frappe-toi le cœur, Amélie Nothomb (Albin Michel)


Marie est une très belle jeune femme de 19 ans, qui sait jouer de sa beauté et qui aime rendre les autres jeunes filles jalouses. Maintenant qu'elle est sortie de l'enfance, elle est prête à profiter de la vie. Elle rencontre un homme, Olivier, et tombe rapidement enceinte. Sa fille, Diane, est l'objet de toutes les attentions. Marie s'en rend compte et par jalousie envers elle, elle la rejette, elle ne la regarde pas, ne lui parle pas. Pour Diane, c'est une terrible blessure qui ne se refermera jamais. Heureusement pour elle, ses grands-parents lui sont d'un soutien indispensable. Devenue une belle jeune femme brillante, elle tente de vivre sa propre vie, avec ce bleu à l'âme... Frappe-toi le cœur est l'un des meilleurs romans d'Amélie Nothomb que j'ai pu lire. Sur un air de fable, il expose brillamment les liens mère-fille, la terrible jalousie de la mère qui peut véritablement détruire une famille, une vie. Comment se construire, comment vivre sa propre vie si notre mère nous méprise ? Nous ignore ? Ne nous regarde pas ? Du grand art.


5. Le Zoo, Gin Phillips (Robert Laffont, coll. La Bête Noire)


C'est un excellent thriller au rythme haletant, à l'atmosphère lourde et angoissante. Le zoo, lieu divertissant et agréable, est transformé en un endroit dangereux et sinistre avec sa musique d'Halloween tonitruante qui s'échappe des haut-parleurs. Joan, mère courageuse et dotée d'un sang-froid admirable, devient animale, suit ses instincts, pour protéger Lincoln, son fils de 4 ans. Le danger est partout : les tueurs les pourchassent, le bruit peut trahir leur présence, les autres visiteurs sont susceptibles de les mener à leur perte. Finalement, qui sont ces hommes ? Joan et Lincoln vont-ils s'en sortir ? Gin Phillips signe ici une intrigue originale et prenante qui prend aux tripes. Une excellente lecture que je ne peux que vous recommander.



6. Aquarium, David Vann (Gallmeister)


Pour échapper à la monotonie de son petit appartement, Caitlin, douze ans, se rend tous les soirs après l'école à l'aquarium de Seattle. Passionnée du monde aquatique, elle a l'ambition de devenir ichtyologiste et ne mange aucun poisson. Pendant qu'elle observe les espèces les plus singulières, elle se sent sereine, en sécurité. Et alors qu'elle regarde ce poisson si laid, elle fait la connaissance d'un vieil homme, "très vieux, du genre presque mort". Au fil du temps, elle se lie d'amitié avec lui. Il naît même entre ces deux personnages une relation de confiance. Lorsque la mère de Caitlin, Sheri, gruttière au port de Seattle, apprend cette amitié étrange, elle devient violente, hystérique et incontrôlable. Les secrets autour de Sheri et du vieil homme volent alors en éclats. Dorénavant, rien ne sera plus pareil pour Caitlin et sa mère. Aquarium est un roman remarquable sur le pardon et la refondation d'une famille malgré le poids du passé. Les descriptions et les connexions entre le monde aquatique et le monde des Hommes sont le fruit d'un talent incontestable. Plongez dans l'univers singulier de David Vann.
   

7. Les Flamboyantes, Robin Wasserman (Fayard)


Un roman choc remarquable sur une relation ultra-fusionnelle entre deux adolescentes, entre amour et haine, qui se révèle dangereuse. C'est également une histoire de vengeance, sur fond d'alcool, de sexe, de drogue et rock n'roll. Attention, les mots sont crus, quelques scènes sont difficiles, mais cette amitié sulfureuse est fascinante. Quant à la fin, elle semble "légère" pour certains lecteurs-blogueurs, cependant, elle donne à réfléchir. Cruel, captivant et scandaleux, Les Flamboyantes marque les mémoires. Les deux adolescentes ne sont pas les seules à susciter l'intérêt. Les mères ne sont pas en reste, notamment celle de Hannah. C'est une femme qui a l'impression de passer à côté de sa vie, qui a été bercée d'illusions. Elle nous montre qu'être mère d'une fille est loin d'être facile. Touchante, elle se démène pour le bien de sa fille, qui lui échappe de jour en jour.


8. LaRose, Louise Erdrich (Albin Michel)


Landreaux, un Indien Ojibwé, chasse dans la forêt près de chez lui. Il aperçoit le cerf qu'il avait repéré depuis des jours. Il tire. Le cerf s'enfuit. Une petite silhouette s'effondre. Landreaux vient de comprendre qu'il a tué accidentellement Dusty, le fils de ses voisins. Pour réparer sa faute, et selon les coutumes de ses ancêtres, il donne son plus jeune fils, LaRose, aux parents en deuil. L'auteure raconte les conséquences de ce grand bouleversement, entre traditions, histoires familiales, vengeances, pardon, légendes amérindiennes ; entre présent et passé. Les personnages féminins de la lignée des LaRose, sont également très intéressants. Il y a Emmaline, la mère de LaRose, profondément attristée par l'absence de son petit garçon. Il y a Nola, la mère de Dusty (et demi-soeur d'Emmaline), dont le cœur est empli de haine, de colère et de culpabilité. Il y a aussi Maggie, la sœur de Dusty, blessée, manipulatrice, méprisée par sa mère. Un roman brillant, intensément beau, magnifique. Légendes indiennes, deuil, vengeance, transmission, liens avec la nature et l'autre monde, ce livre est tout simplement empreint de magie. Notons également que l'excellente traduction d'Isabelle Reinharez.


9. Le Pouvoir, Naomi Alderman (Calmann-Lévy)


Dans Le Pouvoir de Naomi Alderman, paru en janvier chez Calmann-Lévy, les femmes ont une arme physique : elles portent en elles un faisceau électrique qui peut blesser ou tuer par simple contact. La peur change de camp. Les hommes deviennent rapidement le nouveau sexe faible. Cette révolution mondiale est racontée à travers quatre personnages principaux, dont Margot, maire d'une petite ville américaine et mère de famille qui se révèlera très ambitieuse après l'acquisition de son don. Naomi Alderman a su avec Le Pouvoir, créer un roman intense, au rythme haletant, d'une intelligence, d'une imagination et d'une cohérence incroyables.


10. La Saison des feux, Celeste Ng (Sonatine)


Une maison dans une banlieue huppée de Cleveland s'enflamme. la maison splendide des Richardson brûle en cette matinée d'été. Les voisins se massent autour de la barrière de sécurité installée par les policiers et les pompiers. Bien entendu, ils parlent. "Il y avait toujours eu quelque chose qui clochait" dans cette famille. Leur fille de 12 ans, Izzy, était un peu cinglée, tout le monde le savait. Et maintenant, Izzy s'était échappée, laissant Madame Richardson seule, dans son peignoir bleu pâle, sur sa pelouse arborée. Que diront les voisins lorsqu'ils apprendront que les locataires de Madame Richardson sont partis la veille au soir ? Diraient-ils aussi qu'elles étaient louches ? Il est vrai que Mia et sa fille de 15 ans, Pearl, sont totalement opposées à la famille Richardson. Que s'est-il passé entre ces deux familles ? Où se trouve Izzy ? Que va faire cette pauvre Madame Richardson, en peignoir bleu pâle à midi passé, les yeux rivés sur sa maison en flammes ? La Saison des feux est un thriller psychologique absolument remarquable. Ces deux femmes, ces deux familles, ces deux "mondes" sont fascinants. Secrets de famille, manipulations, faux-semblants, quelques coups bas, la tension va crescendo et nous sommes happés dans l'histoire. Les problématiques liées aux femmes, à la maternité, au racisme même, nous touchent directement et ne nous laissent pas indifférents. Un roman sur les femmes créé par une femme talentueuse.


J'espère que ce top Ten vous a plu et qu'elle vous a donné quelques idées pour vos futures lectures :)

A bientôt ^^




2 commentaires: