mardi 29 janvier 2019

"Une douce lueur de malveillance" de Dan Chaon

Folles réalités

"On a les yeux fermés et on sent une présence cachée non loin de soi, une présence qui observe, se rapproche, et dont il émane une certaine malveillance."


Présentation de l'éditeur


« Nous n'arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »
Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu'il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison. C'est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s'attend au pire.
Au même moment, l'un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d'un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.
Plongée dans les ténèbres, celles d'un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire, Une douce lueur de malveillance est un livre virtuose et vénéneux. Une écriture glaçante, une inventivité littéraire qui bouscule les structures du roman contemporain : rarement un écrivain aura su explorer le mystère de l'identité avec un réalisme aussi obsédant.


Les Thèmes 

  • La mémoire.
  • La vengeance.
  • La folie.
  • Les théories du complot.
  • Les sectes sataniques secrètes aux Etats-Unis.
  • Le deuil.

Les Plus

  • Une citation des Fables de Jean de la Fontaine qui ouvre le roman.
  • Une structure singulière qui marque les esprits (espaces mystérieux, retours en arrière, chapitres saccadés, pensées des personnages retransmises dans un tableau, des phrases inachevées, etc.).
  • Une plongée étrange dans la conscience d'un personnage torturé par son passé.
  • Le suspense palpable tient le récit en haleine : qui a tué les parents, l'oncle et la tante de Dustin ? Et finalement, qui est réellement Dustin ?
  • Le fils cadet de Dustin, Aaron, confronté à la rupture brutale de sa famille, m'a touchée.
  • L'intrigue, très sombre, aborde le thème des sectes sataniques aux Etats-Unis et les folles rumeurs qu'elles ont générées.


Les Moins ☁

  • Le style d'écriture de Dan Chaon peut rebuter bon nombre de lecteurs. Il retranscrit en quelque sorte l'esprit perturbé de Dustin, avec des phrases inachevées, des espaces successifs étranges entre certains mots...
  • Une structure narrative perturbante.
  • L'auteur ne répond pas à toutes nos interrogations. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée mais des lecteurs pourraient ne pas apprécier la méthode de l'auteur.
  • Le récit a parfois quelques longueurs. Cependant, elles n'ont pas non plus gêné ma lecture.



En bref

Une douce lueur de malveillance est un roman atypique aux allures de polar qui ne laisse pas indifférent. Il a le mérite de nous torturer inlassablement l'esprit. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu un chef-d'oeuvre, un roman hors du commun. Je compte bien le relire dans quelques années tant ce roman m'intrigue, encore maintenant.

Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture atypique et inoubliable.


L'extrait

     "Je le voyais parfois fumer une cigarette dans le jardin ; l'odeur entrait par la fenêtre et, depuis ma chambre à l'étage, je contemplais les rubans de fumée qui sortaient de sa bouche et de son nez tandis qu'il regardait avec inquiétude autour de lui et, d'une certaine manière, je trouvais ça triste qu'il ne sache pas que je l'observais. J'espérais qu'il lèverait les yeux et m'apercevrait pour vivre un de ces moments de vérité dignes d'une comédie sentimentale à l'eau de rose. Les yeux dans les yeux : Révélation ! Contact ! Envoyez une jolie petite chanson de rock alternatif. Et pourtant, l'espace d'un instant, je ne pouvais pas m'empêcher de souhaiter que ça se passe. Lève les yeux, papa ! 
     Mais ne restait de cette séquence qu'un tas de mégots dans une plante en pot. Comme le diorama d'une scène de crime, avec les bouts de cigarette recroquevillés tels des corps exécutés." (pages 70-71).

Coup de cœur ★★★★★


Bonus 1

La vidéo de l'émission "La Grande Librairie"




Bonus 2

La vidéo des éditions Albin Michel



Une douce lueur de malveillance (Ill Will), Dan Chaon, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hélène Fournier, Albin Michel, collection "Terres d'Amérique", août 2018, 544 pages, 24,50 €, format Kindle : 16,99 €.






A bientôt et bonne lecture !


Bérangère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire