vendredi 24 mars 2017

Les Filles des autres

"Une fois que la personne la plus importante de votre vie vous a quitté, peut-être que vous ne pouvez plus jamais vous sentir entier. Peut-être que vous êtes condamné à partir en morceaux, à être abandonné par vos propres tripes, peut-être que votre pied va se barrer
en emportant votre cuisse, pourquoi pas ?"

Auteur : Amy Gentry
Traducteur : Simon Baril
Titre VO : Good as gone
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Genre : Thriller
Date de parution : 19 janvier 2017
Nombre de pages : 336
Prix : 19,50 €
Prix format Kindle : 13,99 €


Présentation de l'éditeur

Êtes-vous bien certaine de connaître votre fille ? D'ailleurs, est-ce vraiment la vôtre ?
À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...
Avec Amy Gentry, vous allez redécouvrir le sens de l'expression " roman à suspense ".

Mon Avis


Voilà une couverture jaune pétant totalement différente de celles des autres publications de la Bête Noire, très sombres habituellement. La présentation est très attirante, elle aussi : alors que sa fille cadette et son mari croient incontestablement au retour de Julie après huit ans d'absence, Anna doute. Et si Julie n'était pas Julie ? Et dans ce cas, pourquoi cette personne se ferait passer pour sa fille ? Qu'est devenue la vraie Julie ? Ce thriller psychologique a de quoi séduire au premier abord car il est impossible d'avoir un avis tranché avant de connaître le dénouement. Alors, qui ment ? Qui dit la vérité ?

La disparition de Julie, 13 ans à l'époque, a dévasté la vie d'Anna. Pendant que son mari s'activait à la retrouver et participait à un groupe de parents dans la même situation que la leur, Anna sombrait dans la dépression et dans l'alcool. Pour elle, nul doute possible, Julie est morte peu après son enlèvement.

"Autrefois, je voulais tout ce qu'il y avait de meilleur pour Julie. Désormais, je veux juste quelque chose à enterrer."

Le retour de Julie, huit ans après, est un cataclysme pour cette mère de famille.

"Pendant trop longtemps, je me suis efforcée de ne plus rien ressentir. (...) Et voilà qu'aujourd'hui on dirait que quelqu'un m'a jetée dans l'eau bouillante ; ma peau s'est réveillée, même l'air l'agresse. S'il manque quelque chose - si j'ai peur d'aimer Julie autant qu'autrefois -, c'est seulement parce que le potentiel d'amour me paraît si grand et si fort, que je crains de me détruire en l'exprimant. Et si ma peau se déchirait comme des nuages et qu'il ne restait bientôt plus rien de moi ?"

Ensuite, comme Anna, on ne peut pas s'empêcher d'émettre des doutes sur l'identité de cette jeune femme qui prétend être Julie. Des éléments de son histoire ne collent pas, elle dissimule des affaires, elle ment. Anna en a la conviction, et nous, lecteurs, également :

"Je m'en veux de penser : elle a menti, elle a menti, elle a menti."

De même, ce retour inattendu va révéler au grand jour des secrets de famille enfouis depuis des années. L'intrigue, vous l'aurez compris, est très bien menée, fascinante, et la lecture en devient addictive.

La structure créée par l'auteure est originale. On a d'un côté le temps présent, avec Anna et son récit à la première personne ; puis d'un autre, on a une alternance avec le temps passé, où l'on suit "Julie" dans une chronologie inversée bien réalisée. Je ne me suis pas sentie déstabilisée, ce procédé ne m'a pas gênée dans ma lecture. Au contraire, j'ai été bluffée par cette technique d'écriture.

Quant au style, il est beau et limpide, profond aussi car nous sommes immergés dans l'esprit perturbé de cette mère qui essaie de découvrir la vérité. C'est un style d'écriture digne d'un excellent thriller psychologique.

Pour conclure, Les Filles des autres est le meilleur thriller psychologique que j'ai pu lire jusqu'à présent. Les premières pages sont tout bonnement saisissantes, effroyables au début, puis émouvantes jusqu'au retour de Julie. Dès cet instant, rien ne sera plus jamais pareil, la famille pourtant reconstituée éclate, les langues se délient, la tension part crescendo, et nous aussi, avec Anna, nous doutons en permanence. Servie par une structure originale, Les Filles des autres est LE thriller psychologique à lire absolument.


Un grand merci à NetGalley et à la collection La Bête Noire !

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




2 commentaires:

  1. Je connaissais pas mais il me tente bien du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise :) il est vraiment bien structuré. Je te le conseille vivement ^^

      Supprimer