jeudi 20 avril 2017

Throwback Thursday livresque #26

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :



Noir et sans espoir ou
Lumière et plein d'espoir




"Noir et sans espoir" : ce thème est fait pour moi ! Non, je n'ai pas des idées noires en permanence, mais j'adore le roman noir.
Le roman noir est un sous-genre du roman policier. Né aux Etats-Unis dans les années 20, ses caractéristiques sont à peu près celles-ci : "un univers violent, un regard tragique et pessimiste sur la société, un fort ancrage référentiel et un engagement politique ou social", et l'intrigue se déroule essentiellement dans un "milieu urbain" (source : Wikipédia). Selon moi, l'auteur de référence de cette sous-catégorie est R.J. Ellory (Un Cœur sombre ; Papillon de nuit).

Mais je ne vais pas vous parler d'un roman de R.J. une fois de plus (sinon, cela tourne à l'obsession...). J'ai envie de vous présenter un premier roman, noir, très noir, d'un auteur américain. Il a été publié l'année dernière chez Sonatine pendant la rentrée littéraire. Le petit plus... c'est que ce titre incarne le thème entier du TBTL d'aujourd'hui... Il associe Noirceur et Lumière, rien qu'avec son titre... Il s'agit de...


Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu'un nom, c'est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d'enfance, Maggie, Jacob préfère garder ses distances. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes ou bien suivre la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l'espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu'il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.

Là où les lumières se perdent, de David Joy, Sonatine, 2016, 304 p., 19 €.


Ce roman, tout en clair-obscur, est une merveille. Jacob commet des erreurs, essuie échec sur échec, mais on ne peut s'empêcher d'entrevoir pour lui une mince lueur d'espoir dans son combat pour échapper à son père. Peut-il échapper à son destin ? Aura-t-il le courage d'affronter son père, si odieux qu'il n'hésite pas à s'en prendre violemment à lui ? Ce premier roman coup de coeur allie habilement poésie, violence, beauté et hémoglobine, lumière et obscurité. Là où les lumières se perdent m'a profondément marquée par ses mots somptueux et sa fin stupéfiante.

Pour lire ma chronique en intégralité, c'est par ici !


J'espère que ce petit aperçu vous aura plu ! Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour le thème de la semaine prochaine : "Road trip ou Voyages".

Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais j'avoue être intriguée :)

    RépondreSupprimer