mardi 27 juin 2017

Jamais plus

"Juste parce que quelqu’un vous blesse cela ne veut pas dire que vous pouvez simplement arrêter de l’aimer.
Ce ne sont pas les actes d’une personne qui blessent le plus. C’est l’amour. S’il n’y avait pas d’amour rattaché à l’acte, la peine serait un peu plus simple à supporter."


Auteur : Colleen Hoover
Titre VO : It ends with us
Traducteur : Pauline Vidal
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Date de parution : 11 mai 2017
Nombre de pages : 407
Prix : 17 €
Prix format Kindle : 9,99 €


Présentation de l'éditeur

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Mon Avis

Nan mais comment résister à une couverture aussi magnifique que celle-ci, qui sublime ma couleur préférée ? Mais si j'ai craqué, ce n'est pas uniquement pour cette raison. Je voulais absolument découvrir la plume de Colleen Hoover, l'incontournable auteure américaine de la New Romance. Maybe someday, Confess, Ugly love, Loosing Hope, Hopeless, Never Never... tant de titres qui ont fait pleuvoir les coups de cœur de milliers de blogueuses. Alors, moi qui ne lis que très rarement de la romance, qu'ai-je pensé de l'univers de Colleen Hoover ?


Tout d'abord, ça commençait plutôt mal pour moi : un long dialogue interminable entre Lily, l'héroïne déprimée, et Ryle, le neuro-chirurgien en colère. Il y a bien entendu un jeu de séduction qui s'installe entre eux. Mais je n'ai pas compris pourquoi il était si long et je me suis ennuyée dès les premières pages.

Le récit alterne moment présent et instants passés avec notamment des extraits du journal intime de Lily dans lequel elle se confie par écrit à Ellen DeGeneres, la célèbre animatrice et humoriste américaine. Elle se souvient de ce jeune homme abandonné par sa famille qu'elle avait tant aimé. Ce couple formé par Lily et Atlas m'a beaucoup touchée. C'est si rare qu'il faut le souligner.

J'ai ensuite été agréablement surprise par ce que nous a réservé l'auteure. Elle touche dans ce roman un sujet très délicat, très sensible, celui de la violence conjugale. Elle l'aborde avec justesse, explore les sentiments ambigus de l'héroïne, entre amour et haine. J'ai trouvé que cette idée de la part de l'auteure était vraiment excellente d'autant plus qu'elle est exposée aux adolescents ou aux jeunes adultes. Elle met en lumière certains points obscurs de cette relation si particulière entre haine et amour. Elle tente de répondre par exemple à cette question que beaucoup se pose : pourquoi Lily n'est-elle pas partie tout de suite ? Colleen Hoover y répond avec une certaine émotion dans ses remerciements (cette partie est absolument à ne pas manquer !).

Petites choses négatives cependant, le personnage de la meilleure amie de Lily, très cliché, et pas très utile au final. Mais comment voulez-vous vous passer du fameux personnage de la meilleure amie ? Impossible...

Le style de Colleen Hoover est surprenant car très moderne, mature, fluide et addictif. Elle a même réussi à me bouleverser, notamment grâce aux scènes violentes. Elle sait nous poser les bonnes questions, sans pour autant nous donner la réponse directement.

En bref, Jamais plus est une agréable surprise, une lecture pleine d'émotions. Ce roman juste nous ouvre les yeux sur le thème délicat de la violence conjugale. Il nous pose les bonnes questions. Malgré quelques clichés, cette romance est une bonne surprise et le style de Colleen Hoover m'a convaincue. Je lirai un autre de ses titres. 


A bientôt pour une prochaine chronique ^^


1 commentaire:

  1. Coucou ma coupinaute !
    On peut dire que tes lectures actuelles me surprennent...et j'adore être surprise^^
    Celui-là, je ne l'ai pas lu. Colleen Hoover c'est sympa mais à petite dose pour ma part.
    Gros gros bisous et à très vite <3 <3

    RépondreSupprimer