vendredi 23 juin 2017

Je te hais... passionnément

"— Tu t'es bien amusée ?
Avec combien de garçons es-tu sortie ?
— Soixante-dix, au bas mot.
— Et combien de shots tu as bu ?
— Quatorze. Du coup, j'ai laissé le volant à Jésus pendant un petit moment pour qu'il conduise à ma place.
Maman me tapote la tête en riant.
— Je suis contente que tu te sois amusée."


Auteur : Sara Wolf
Titre VO : Love me never
Traducteur : Alexandra Maillard
Editeur : PKJ
Genre : Romance YA
Date de parution : 18 mai 2017
Nombre de pages : 352
Prix : 16,90 €
Prix au format Kindle : 11,99 €


Présentation de l'éditeur


RÈGLE NUMÉRO 1 :
Ne jamais parler d'amour
RÈGLE NUMÉRO 2 :
Ne jamais penser à l'amour
RÈGLE NUMÉRO 3 :
Éviter tout sentiment

Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu'elle tente de s'intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n'apprenne qu'avant elle était obèse... et qu'elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu'on surnomme " le Prince de Glace ". Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci...

Mon Avis

Moi, lire de la romance Young-adult ? Oui. Tout est possible. Après avoir lu le sublime mais obscur Seul le silence, il me fallait quelque chose de léger à lire. Du divertissement, sans prise de tête et drôle.
Je te hais... passionnément sortait comme par hasard à ce moment-là. Les arguments de Pauline Mardoc, la directrice de collection de PKJ15+, sur Twitter, ont fait mouche : des répliques cinglantes, une romance pas ordinaire, drôle et émouvante à la fois. Et faible comme je suis, je me suis laissée tenter par la version Kindle.

Isis, 17 ans, fait une belle entrée en matière alors qu'elle intègre un nouveau lycée... En effet, lors d'une fête, elle colle son poing dans la figure de Jack Hunter, un lycéen étrange et taciturne, au regard glacial, que l'on nomme à juste titre "Le Prince de Glace". La façon dont il a parlé à sa nouvelle amie, Kayla, la mise hors d'elle. Bientôt, à coups de rumeurs qui circulent dans les couloirs du lycée, les deux personnages en viennent à se haïr. Et tous les coups bas sont permis.

Ce que j'ai apprécié, ce sont les répliques cinglantes, les manigances, les plans machiavéliques des deux personnages pour faire tomber l'autre. J'ai adoré l'originalité de l'intrigue, notamment ces deux personnages qui se détestent. L'un et l'autre souffrent chacun de leur côté, mais ils essaient de dissimuler leurs faiblesses, leurs secrets à tout prix. Par exemple, Isis, après un gros chagrin d'amour, s'est juré de ne plus jamais aimer.
Ce qui est appréciable également, c'est qu'on ne tombe pas rapidement dans la romance, on en observe plutôt les prémisses, et c'est pas plus mal.

Nous sommes dans un décor de lycée américain, et on n'échappe donc pas à quelques clichés : la meilleure amie un peu tarte, la peste populaire, les fêtes gigantesques alcoolisées. Cependant, je n'ai pas été gênée plus que ça. Je me suis laissée emporter par la lecture, dans cet univers qu'on connaît bien. Je me suis sentie parfaitement à l'aise. 

A côté de l'humour, il y a aussi de l'émotion. Des thèmes sensibles sont abordés : la violence conjugale, la dépression...

Côté personnages, j'ai préféré de loin le mystérieux Jack à l'agaçante Isis. Néanmoins, Isis s'est forgé une carapace et son caractère dur et insolent, même s'ils sont compréhensibles vis à vis de son passé, reste tout de même parfois agaçant.

En bref, Je te hais... passionnément a été un excellent moment de lecture, drôle, sans prise de tête. C'est une romance classique par son décor de lycée américain, mais original par son intrigue : cette haine qu'entretiennent les deux personnages est un pur délice. Répliques cinglantes, plans machiavéliques, secrets dévoilés, un cliffhanger qui nous laisse stupéfait, cette romance réserve de très bonnes surprises. Vivement le 2e tome... qui sortira au mois de novembre... (pourquoi tant de haine ?!).




A bientôt pour une prochaine chronique ^^













1 commentaire:

  1. Coucou !
    J'ai regardé à deux fois si c'était bien toi qui chroniquait ce livre. Et quelle surprise^^ Bon le truc c'est que tu me donnes envie et j'ai déjà acheté Au fond de l'eau à cause de (grâce à) toi cette semaine. Il faut que je résiste !!!
    Bon week-end et de gros gros bisous ma coupinaute.

    RépondreSupprimer