lundi 24 septembre 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #99

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Ces dernières semaines, j'ai lu :


J'ai lu et apprécié Le Poids du monde, le deuxième roman de David Joy publié en France (traduit par Fabrice Pointeau). Son premier, Là où les lumières se perdent, avait été un énorme coup de coeur, que j'avais qualifié de "bijou de roman noir". Ici, je n'ai pas retrouvé la poésie tout en clair-obscur du premier, mais il est tout aussi sombre. La critique envers le rêve américain est plus forte, plus présente encore néanmoins. Même si le coup de coeur n'est pas renouvelé dans celui-ci, David Joy reste tout de même un écrivain incontournable de la littérature américaine d'aujourd'hui.
J'ai lu également l'étrange Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon (traduit par Hélène Fournier). Pour être original et déroutant à la fois, pas de doute, il l'est. Des chapitres courts, des espaces blancs à la présence déconcertante, des tableaux... Une plongée entre rêve et réalité qui ne laissera personne indifférent. Pour plein de raisons, ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature américaine.
Enfin, j'ai découvert le premier roman de Kevin Hardcastle, Dans la cage (traduit par Janique Jouin). Il divise beaucoup les opinions des lecteurs. Pour moi, ce fut une déception. Le rythme est atrocement lent, les personnages ne sont à mon sens pas approfondis, les scènes d'action ne pimentent pas l'intrigue. C'est néanmoins un bon roman noir mais qui souffre des défauts propres aux premiers romans. Cependant, Kevin Hardcastle a du potentiel et je lirai volontiers son prochain livre.




En ce moment, je lis :


Attention, c'est le tome 2 de la série Eclosion.

Il y a d'abord eu la nuée noire qui a englouti un homme, les irrégularités sismiques qui ont intrigué les scientifiques en Inde, la bombe atomique que la Chine a, de façon incompréhensible, lancée sur son propre territoire. Puis le laboratoire de la zoologue Melanie Guyer a reçu un colis contenant un mystérieux sac d’œufs. Personne ne se doutait encore que, du jour au lendemain, la Terre serait consumée par des araignées tueuses en sommeil depuis des millénaires. Très vite, Los Angeles n'est plus qu'un champ de ruines. New Delhi, une rumeur. Quant à Paris... Ravalée au rang de simple maillon dans une chaîne alimentaire dominée par le plus puissant prédateur que la nature ait connu, l'humanité semble avoir rejoint le contingent des espèces en voie de disparition. Malgré l'ampleur des dégâts, politiques, scientifiques, survivalistes, bons pères de famille, tous tentent de s'organiser pour lutter contre la menace. Quand, soudain, contre toute attente, les araignées semblent se retirer et mourir. L'humanité serait-elle sauvée ? N'y aurait-il plus qu'à panser les plaies du plus grand fléau de l'histoire ? Dans ce deuxième volet de la trilogie horrifique entamée avec Eclosion, Ezekiel Boone dissèque aussi bien les âmes que les bestioles à huit pattes. Et file, en soie d'araignée, la métaphore de notre époque sauvage.

Merci aux éditions Actes Sud ! 
Infestation a été traduit par Jérôme Orsoni



Ma prochaine lecture :





Me voici de retour... mais rassurez-vous, je ne vous jouerai pas de mauvais tours...
Après une rentrée très chargée (qui s'est très bien passée pour les enfants :) ), je commence à reprendre tout doucement le blog et j'en suis très heureuse. 
J'ai des projets plein la tête... Dès que ce sera vraiment concret, je vous en parlerai en temps et en heure. 
Au programme cette semaine : plein de chroniques à publier, mes articles sur mes sélections des sorties grands formats et poches d'octobre, le retour des rendez-vous hebdomadaires... Bref, j'ai du pain sur la planche.

Je vous souhaite une excellente semaine pleine de belles lectures.

A bientôt ^^





7 commentaires: