dimanche 23 septembre 2018

Premières lignes #46 : "Le Roman de Jeanne" de Lidia Yuknavitch

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.

Le principe est simple : il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit d’un roman.

Ce rendez-vous est très intéressant car il nous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

On choisit le livre que l'on veut : un coup de cœur, une lecture actuelle, un livre de sa PAL, un emprunt à la bibliothèque...




Aujourd'hui, je vous présente les premières lignes d'un roman de la rentrée littéraire, Le Roman de Jeanne de Lidia Yuknavitch. Ce livre aux allures de monde post-apocalyptique me fait penser à La Servante écarlate de Margaret Atwood et au Pouvoir de Naomi Alderman, que j'avais adoré. J'espère avoir l'occasion de le lire bientôt ! Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! Bonne lecture.


Anéantie par les excès de l'humanité et des guerres interminables, la Terre n'est plus que cendres et désolation. Seuls les plus riches survivent, forcés de s'adapter à des conditions apocalyptiques. Leurs corps se sont transformés, albinos, stériles, les survivants se voient désormais contraints de mourir le jour de leurs cinquante ans. Tous vivent dans la peur, sous le joug du sanguinaire Jean de Men. Christine Pizan a quarante-neuf ans. La date fatidique approche . Rebelle, artiste, elle adule le souvenir d'une héroïne, Jeanne, prétendument morte sur le bûcher. Jeanne serait la dernière à avoir osé s'opposer au tyran. En bravant les interdits et en racontant l'histoire de Jeanne, Christine parviendra-t-elle à faire sonner l'heure de la rébellion ?



LIVRE PREMIER


PROLOGUE



    Des centaines de milliers d'années avant que l'astéroïde Chicxulub ne vienne rayer les dinosaures de la surface du globe, une période d'éruptions a commencé dans le Deccan, une région du sous-continent indien. Les volcans s'y sont mis à vomir du soufre et du dioxyde de carbone, empoisonnant l'atmosphère et déstabilisant les écosystèmes.
      Les dinosaures - tout comme la plupart des autres créatures - étaient donc déjà à l'agonie quand l'astéroïde a percuté la planète.
     Les volcans ont bouleversé l'environnement. Noirci le ciel. Gravé la mort dans l'histoire du monde. Réécrit sa géographie. Pourtant, la Terre a pu renaître de ses cendres, et ce n'était pas par miracle, non : les organismes vivants étaient simplement trop tenaces. Ils ont refusé de baisser les bras.
       Oui, la vie a fini par resurgir, comme elle le fait toujours. Des profondeurs de l'océan, du lit des rivières, des biosphères secrètes enfouies dans l'épais tombeaux de glace, de tous ces mondes parallèles, cachés sur Terre, dont la diversité et l'étrangeté n'ont d'égales que celles de l'espace intersidéral.
      Bien plus tard, un nouveau géocataclysme de cette envergure a eu lieu... mais celui-là était tout sauf accidentel.



Le Roman de Jeanne (The Book of Joan), Lidia Yuknavitch, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simon Kroeger, Denoël, 23 août 2018, 336 pages, 21 €, format Kindle : 14,99 €.

Bon dimanche !


1 commentaire:

  1. Oh ! Ce sont aussi les premières lignes que j'ai choisi pour cette semaine :D On m'a prêté le livre, et je suis en train de le dévorer - si je ne travaillais pas, je l'aurais déjà terminé ! Il me plaît beaucoup mais j'attends de le terminer pour savoir quel sera mon ressenti final (est-ce que la fin sera à la hauteur du reste du livre?). Le début m'a un peu dérouté mais, franchement, je te le conseille ! Bonne future lecture à toi ^^

    RépondreSupprimer