mercredi 21 décembre 2016

[Compte-rendu] Rencontre-dédicace au Mans : R.J. Ellory



Samedi 3 décembre, Le Mans. La librairie Thuard organisait une rencontre-dédicace avec R.J. Ellory, célèbre écrivain britannique de polars et de thrillers.




J'étais arrivée un peu avant l'heure, et vu que seules trois personnes attendaient et que la chaise de l'auteur était vide, je décidai de parcourir les rayons innocemment (comme d'habitude) et lorgnai sur les dernières nouveautés thriller. Je sentis peu après une présence derrière moi. En me retournant, je le vis à un mètre de moi. R.J. Ellory discutait avec une libraire. Il faut dire que rien que sa présence attire l'attention. Il dégage un certain charisme... Il est assez impressionnant, le monsieur :)

(Les photos suivantes appartiennent à la librairie Thuard. Je les remercie beaucoup par ailleurs pour leur gentille autorisation).




La rencontre débute enfin. Il nous a parlé de son enfance, de son parcours, de sa manière d'écrire, et de quelques anecdotes très intéressantes.
Je vous les offre pêle-mêle, comme ça, sans transition !

  • Roger Jon Ellory a eu une enfance très difficile : sa mère, actrice, chanteuse et danseuse, est décédée d'une pneumonie foudroyante quand il avait 7 ans. Son père est parti avant sa naissance. Sa grand-mère l'élève seule, son grand-père étant mort noyé. Bien des années plus tard, il retrouve la trace de son père et découvre l'existence d'un frère, il y a deux ans seulement.
  • Selon lui, un bon livre est un livre qui se lit rapidement et qu'on ne veut pas terminer. On prend notre temps pour ne pas arriver à la fin.

  • Les intrigues de ses romans se déroulent souvent aux Etats-Unis car il apprécie beaucoup les films de l'âge d'or hollywoodien.
  • Sa femme ne lui parlait pas le soir lorsqu'elle rentrait du travail. Il lui a demandé pourquoi. Elle lui a répondu qu'elle le laissait finir sa conversation avec ses personnages.
  • A un festival à New-York, lors d'une dédicace, une femme arrive devant lui les mains vides. Elle dit qu'elle venait de finir Les Anges de New-York et qu'elle voulait savoir si Franck, le personnage principal, allait bien. R.J. Ellory a dit que c'était le meilleur compliment qu'on ait pu lui faire.

  • Un bloggeur voulait brûler Seul le silence dans son jardin tellement il l'a détesté. R.J. Ellory préfère cette réaction à l'indifférence.
  • Un excellent conseil : si vous allez chez quelqu'un pour la première fois, regardez sa bibliothèque. Vous en apprendrez beaucoup sur la personne. Si elle n'a pas de livre, fuyez mais n'oubliez pas la bouteille de vin que vous aurez apportée. Et offrez-lui des livres.
  • R.J. Ellory a beaucoup écrit et a essuyé 600 refus de la part de maisons d'édition. Découragé, il n'écrit plus pendant 8 ans. Il suit des études de journalisme, de photographie et de musique.
  • Il recommence à écrire juste après le 11 septembre 2001 car beaucoup de personnes sont parties de chez eux et ne sont jamais revenues. Il a évoqué un jeune homme qui voulait inviter une fille et qui n'a jamais osé le lui demander. Il n'est pas rentré chez lui ce jour-là. Il suffit de 20 secondes de courage pour changer les choses.
Mais qui est cette fille à lunettes et en manteau noir ? Je vous le donne en mille...

  • Avant, il écrivait ce que les lecteurs attendaient de lire. C'est selon lui la raison des 600 refus. Lorsqu'il s'est remis à l'écriture, il a écrit en étant lui-même, en écrivant ce que lui voulait lire.
  • En moyenne, il écrit un roman en 10 semaines. Il en a même écrit un en 7 semaines seulement.

Le moment des dédicaces a été inoubliable. Je lui ai parlé très brièvement de mon blog (je lui avais envoyé un message sur Twitter lorsque ma chronique sur Un Cœur sombre a été publiée). Il m'a "reconnue" et j'ai été enchantée :)
Il est vraiment très sympa, et répond très volontiers aux questions.

Voici mes deux dédicaces :



C'est tout pour ce petit compte-rendu. J'espère qu'il vous aura intéressé.

Si R.J. Ellory fait partie de vos écrivains favoris, sachez qu'il sera présent aux Quais du Polar à Lyon fin mars, début avril 2017. Et notez bien : en juin prochain sort Les Fantômes de Manhattan (Ghostheart en VO) chez Sonatine, son deuxième roman, et son huitième roman publié en France !



A bientôt pour une prochaine chronique ^^





8 commentaires:

  1. Oh ça avait l'air d'être une super rencontre vraiment interessante! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau compte rendu qui renforce mon envie de lire cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, si tu en as l'occasion, n'hésite surtout pas !

      Supprimer
  3. Bonjour Bérangère ! J'étais à cette rencontre avec une amie et j'ai passé un moment merveilleux. Quel bonheur de pouvoir le revivre un peu ici !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline :) Je suis contente si j'ai pu te faire revivre ce moment. Si ça se trouve, on était assises l'une à côté de l'autre ce jour là ^^

      Supprimer
  4. Peut-être, j'étais pile en face de l'auteur (la dame avec plein de cheveux ! ). C'était vraiment trop trop chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais nous étions presque côte à côté alors ! ^^ Si je ne me trompe pas, j'étais la fille à lunettes et en manteau noir sur ta droite :)
      Oui, c'était vraiment génial ! S'il y a d'autres dédicaces d'auteurs sur Le Mans, il faudrait qu'on se voie :)
      Encore une fois, joyeuses fêtes à toi !

      Supprimer