mardi 27 décembre 2016

Top Ten Tuesday #08


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 romans de la rentrée littéraire 2017
que vous attendez avec impatience



1. Premières neiges sur Pondichéry, de Hubert Haddad, Zulma (sortie le 03/01)


Violoniste virtuose, fervent de musique klezmer autant que du répertoire classique, Hochéa Meintzel accepte l’invitation d’un festival de musique carnatique à Chennai, en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c’est avec l’intention de ne plus revenir qu’il quitte Jérusalem.
Comme aimanté par les circonstances, après une cahotante équipée qui le mène de Pondichéry à la côte de Malabar, en passant par un ranch de montagne aux frontières du Kerala, il trouve refuge à Fort Cochin, un soir de tempête, au sein de l’antique synagogue bleue. Parce que la grande prière exige un minyan, quorum de dix fidèles, ceux qui sont encore là supplient Hochéa d’être des leurs. Avec la promesse de lui raconter l’histoire ancestrale des juifs de Kochi…
Porté par les figures de Samra, sa fille adoptive, et de Mutuswami, la jeune musicienne qui le guide et l’accompagne, Hochéa s’en remet à un enchaînement de hasards, quitte à affronter une part occultée de sa vie – et l’intuition d’un autre monde, d’une autre histoire, d’un autre exil.
En un tour de force romanesque, Premières neiges sur Pondichéry nous plonge dans un univers sensoriel extrême, exubérant, heurté, entêtant, à travers le prisme d’un homme qui porte en lui toutes les musiques du monde, et accueille l’inexorable beauté de tous ses sens.


2. La Porte du ciel, de Dominique Fortier, Les Escales (sortie le 05/01)


Au cœur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées.
Plus loin, dans l'Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l'image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l'écriture.
Entre rêve et histoire, Dominique Fortier dépeint une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s'inventer et pose avec force la question de la liberté.


3. L'Immeuble Christodora, de Tim Murphy, Plon (sortie le 05/01)


New York. Milly et Jared, couple aisé animé d'ambitions artistiques, habite l'immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohèmes bien loin de l'embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. Leur voisin, Hector, vit seul. Personnage complexe, ce junkie homosexuel portoricain n'est plus que l'ombre du militant flamboyant qu'il a été dans les années quatre-vingt.
Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste. Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu'ils représentent.
Milly, Jared, Hector et Mateo, autant de vies profondément liées d'une manière que personne n'aurait pu prévoir. Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.


4. L'Homme est un dieu en ruine, de Kate Atkinson, JC Lattès (sortie le 11/01)


Teddy a vingt ans lorsqu'il s'enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d'Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d'horreur et d'héroïsme où chaque mission risque d'être la dernière.
Il va pourtant vivre jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l'idée d'avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne. Le formidable pilote va donc épouser celle qui l'attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du XX siècle.
Mélangeant les genres avec maestria : roman de guerre et roman sociétal, passant avec virtuosité du futur au passé, des larmes aux rires, Kate Atkinson signe un roman éblouissant où l'ambition littéraire n'altère jamais l'empathie de l'auteur pour ses inoubliables personnages.


5. Une Bouffée d'air pur, d'Amulya Malladi, Mercure de France (sortie le 12/01)


On est à Bhopal, en Inde, le soir du 3 décembre 1984, quand l'usine de gaz d'Union Carbide explose, faisant des milliers de morts et de blessés. La jeune Anjali attendait ce jour-là son mari à la gare. Très indifférent à son égard, il a oublié de venir la chercher. Elle survivra, avec de lourdes séquelles, mais exige le divorce, ce qui est alors très choquant dans la bonne société indienne. Remariée à Sandeep, un homme bon qui l'aime et qu'elle aime, elle aura avec lui un petit garçon gravement handicapé physiquement, une conséquence de ce qu'elle a vécu à Bhopal. Un jour, Anjali revoit par hasard son premier mari - qui découvre alors les catastrophiques suites de son insouciance d'autrefois. Peut-on oublier, peut-on pardonner, peut-on réparer ?


6. KO Debout, de Mahault Mollaret, Plon (sortie le 12/01)


Je mourrai à 27 ans. Je l'ai décidé, intégré, digéré. Suffisamment tôt pour qu'il soit impossible de faire machine arrière. Je me suis fixé des règles précises. Ne m'attacher à rien, ni à personne. A 8 ans, Ramon m'est tombé dessus. Exception. Fallait le voir. Un sacré bordel, le môme. Orphelin, père inconnu, mère dérouillée par son mec. Ramon, c'était le meilleur d'entre nous. La douceur incarnée. Derrière toute sa tendresse, il rongeait son frein. Dix ans plus tard, il a fini par péter les plombs et depuis qu'il est interné chez les dingues, je l'attends. C'est pour aujourd'hui. Sortie d'essai. Quinze jours sans accroc et mon pote sera enfin libre de commencer sa vie. Moi, de terminer la mienne en m'assurant que rien ne vienne plus jamais l'abîmer. Quitte à connaître sa fin, autant qu'elle profite aux autres.


7. Chance, de Kem Nunn, Sonatine (sortie le 12/01)


À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l'eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu'il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d'une jalousie féroce et personne ne souhaite l'avoir pour ennemi. Peu à peu, l'obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l'entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu'il avait imaginé...



8. Jeux de Miroirs, de E. Chirovici, Les Escales (sortie le 26/01)


Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fi n des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ?
Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.
Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?


9. Good Morning, Midnight, de Lily Brooks-Dalton, Presses de la Cité (sortie le 26/01)


Augustin Lofthouse est un brillant astronome de 70 ans, en mission dans l'Arctique. Lorsqu'une catastrophe sans précédent est annoncée, il refuse de quitter sa base. Quel que soit le danger, il veut finir ses jours ici, seul, dans ce désert de glace, à observer les étoiles. Mais la découverte d'une mystérieuse fillette de 8 ans change ses plans: il doit reprendre contact avec le monde pour qu'elle soit sauvée. Chargée des communications à bord d'une navette spatiale, Sully, jeune astronaute, quitte Jupiter pour regagner la Terre avec son équipage, mais Houston ne répond plus. Seul Augustin capte son appel. Que se passe-t-il sur Terre ? Que reste-t-il de la planète ?


10. L'Etoile Absinthe, de Jacques Stephen Alexis, Zulma (sortie le 02/02)



La Niña Estrellita, reine du Sensation Bar, héroïne sublime de l’Espace d’un cillement, a tourné le dos, sans roulement de hanches, à sa première vie, à son amour dévorant pour El Caucho. La revoilà Églantine, dans une pension à la quinzaine, en quête de rédemption. Célie, résidente des lieux, a du caractère et de belles perspectives : c’est dans le sel qu’il faut investir. Les deux associées de fortune affrètent un voilier, le Dieu-Premier, pour rejoindre la Grande-Saline. Mais c’est la tempête. Une tempête de tous les diables et de tous les dieux vaudous…
Roman convulsif, secoué d’apocalypse,
l’Étoile Absinthe brûle d’une cohue d’images où les éléments, les sens, les visions, tout est exacerbé. Le voici tel qu’il nous est parvenu par miracle – inachevé : son auteur avait à faire ailleurs, dont il n’est pas revenu vivant. Il faut lire Jacques Stephen Alexis.



Voilà pour ce petit top 10 qui j'espère, vous aura inspiré pour vos prochaines lectures !

Je vous souhaite de très belles lectures :)

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



10 commentaires:

  1. Je n'en connais aucun, mais certains résumés sont accrocheurs.
    Bonne semaine. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en connais aucun, mais je crois que je vais aller en regarder un ou deux de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si je t'ai donné des idées pour tes prochaines lectures :)

      Supprimer
  3. La couverture du prochain Haddad est magnifique ! La porte du ciel me tente. De mon côté, j'ai relevé Les fantômes de Manhattan chez Sonatine ;-) Mais ce n'est que pour le mois de juin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sonatine a annoncé qu'ils avaient "une petite incertitude" sur la date de sortie des Fantômes de Manhattan, du coup il faudra peut-être attendre quelques mois de plus je crois... Sonatine en avait parlé sur leur page Facebook il me semble. Enfin, il est toujours prévu pour 2017, c'est le plus important ! ^^

      Supprimer
  4. La porte du ciel est l'une de mes prochaines lectures et j'ai bien hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai hâte de le découvrir :)
      Belles lectures à toi !

      Supprimer
  5. Hihi ça tombe bien il y a un anniversaire en janvier je crois^^. Bon je n'en connais aucun tu t'en doutes....tu vas encore me faire découvrir de nouvelles choses cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je ne vois pas de quoi tu parles... ^^
      J'en ai précommandé 2 (ceux publiés aux Escales) ! Ma carte bancaire va encore chauffer la pauvre.
      Je te souhaite de passer un excellent réveillon avec toute ta petite famille :) Gros bisous ma belle !

      Supprimer