jeudi 15 février 2018

Throwback Thursday livresque #63 : les histoires d'amour

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Les histoires d'amour



Aujourd'hui, on parle d'amour ! J'ai été touchée par cette histoire d'amour singulière, qui abat les frontières malgré les crises politiques majeures qui empoisonnent les pays respectifs des deux personnages. Le rythme est assez lent mais l'écriture est sublime. Et regardez donc cette couverture... divine !


Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne dévorée par une nostalgie profonde de Tel Aviv. L'homme, c'est 'Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah. À New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et 'Hilmi décident de s'immerger, le temps d'un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d'expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu'ils se sont créé, Liat et 'Hilmi ont décidé d'ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité finit toujours par s'imposer...
Après s'être retrouvé au cœur d'une controverse en Israël, Sous la même étoile a connu un immense succès populaire et a été salué par les plus grands. Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, a notamment écrit : "La haine ne nous sauvera pas. La haine n'engendre que la haine, alors que l'amour est sans limites. Je suis Dorit Rabinyan."

Sous la même étoile, Dorit Rabynian, traduit par Laurent Cohen, Les Escales, mars 2017, 320 pages, 21,90 €.


La conclusion de ma chronique : "Sous la même étoile est une très belle histoire d'amour passionné, mais fragile, entre deux âmes sœurs que tout oppose. Ce livre est clairement une autre manière de considérer le conflit israélo-palestinien : l'amour est ici mis en avant, plus encore, l'auteure nous montre que l'amour est sans limite. Il me semble que c'est là, la plus belle façon de contrer la haine."



Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt ^^




3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce roman, d'ailleurs j'ai failli le choisir pour le thème du jour aussi. Ce n'est pas une histoire ordinaire et il est fascinant, touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'avoue que pour le coup je ne connaissais pas du tout celui ci

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première fois que j'en entends parler et il a l'air très beau.

    RépondreSupprimer