vendredi 25 novembre 2016

Je sais pas

"Le cœur de Camille se serre. Elle les connaît, ces individus qui se sentent investis d'une valeur supérieure à la normale. Les orgueilleux, les arrogants, les vaniteux. Elle les connaît et elle les déteste. Bien sûr, jamais elle ne détestera sa fille. Mais elle sait que c'est le genre de sentiment qu'Emma provoquera chez les autres tout au long de son existence."


Auteur : Barbara Abel
Edition : Belfond
Genre : Thriller
Date de parution : 06 octobre 2016
Nombre de pages : 429
Prix : 19,90 €
Prix Kindle : 13,99 €


4e de couverture

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?




Mon Avis

Je n'ai jamais lu Derrière la haine ou L'Innocence des bourreaux de Barbara Abel, mais comme j'avais lu de bonnes critiques à leur sujet, j'avais envie de découvrir le nouvel opus de l'auteure, Je sais pas. Avec sa belle couverture bleue, elle est bien assortie à mon blog, n'est-ce pas ? ^^ Bref, c'était l'occasion pour moi de découvrir la plume de Barbara Abel et l'atmosphère sombre de ses intrigues.
Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour cette lecture.

Emma, 5 ans, a disparu dans une forêt à l'occasion d'une sortie avec sa classe. Les instituteurs partent à sa recherche, dont Mylène, 26 ans. Quelques heures plus tard, l'équipe enseignante décide d'appeler la police. Soudain, quelques temps après, Emma est retrouvée saine et sauve.  Mais Mylène manque à l'appel. Ses collègues ont cependant reconnu son foulard, attaché au bras de la fillette. Cette dernière est interrogée mais semble avoir perdu la mémoire. Le temps presse car Mylène est diabétique de type 1 et a donc besoin d'insuline...

Je ne vais pas aller par quatre chemins : ce roman a été pour moi une déception. Tout d'abord, bien que je ne sois pas une spécialiste du thriller (loin de là), j'ai deviné la fin à 40 % du livre... Même si j'ai douté une fois au cours de ma lecture, la fin m'a démontré que mes impressions étaient bonnes.

Deuxièmement, je n'ai pas accroché au style de l'auteure. C'est une écriture un peu simple, avec des accents journalistiques, au style "survolé"... J'avais l'impression qu'elle ne s'impliquait pas assez dans ses descriptions, dans ses personnages, qu'elle prenait trop de distance. Pour moi, ce n'est pas assez "fouillé". Je trouve que sa plume manque de personnalité, de profondeur.

Cependant, l'intrigue ne manque pas d'intérêt. Cette histoire d'une petite fille qui a disparu, et qui cache des secrets obscurs est très intéressante. Néanmoins, certains personnages comme Camille, la mère d'Emma, frôlent la caricature et ne sont pas attachants. Mais je dois avouer que les personnages, notamment celui de Mylène, ont une psychologie bien marquée, bien travaillée.

En conclusion, Je sais pas est un thriller à l'intrigue intéressante, mais malheureusement au dénouement prévisible à moins de la moitié du livre. Les personnages sont à mon sens plutôt bien travaillés, mais certains frôlent les stéréotypes. Enfin, je n'ai pas adhéré au style de Barbara Abel, que je trouve un peu simple. Je ne prétends pas être un grand écrivain, mais globalement, je pense que ça manque de profondeur. Néanmoins, j'espère que je changerai d'opinion lorsque je lirai son prochain roman. Je ne demande que ça (j'aime bien avoir tort) !

Ma note : 12/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^










4 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord sur de nombreux points de ta chronique. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et nos avis sont assez proches ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure car j'avais lu des avis plutôt positifs sur ce roman :)

      Supprimer
  2. Oh, mince :-/
    Je n'ai lu qu'un seul Barabara Abel mais je l'ai vraiment adoré : Derrière la haine :D
    J'ai terriblement envie de lire "Je sais pas" donc je pense voir par moi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré mon avis sur Je sais pas, j'ai envie de lire Derrière la haine :) Peut-être que j'aimerais celui-ci.

      Supprimer