mardi 8 novembre 2016

Top Ten Tuesday #04

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 romans relatant des faits historiques
écrits au XXIe siècle




Me revoilà pour un nouveau volet du Top Ten Tuesday. Les thèmes précédents ne m'ont pas inspirée malheureusement, c'est pourquoi j'avais manqué quelques rendez-vous du mardi. Mais ça y est, je suis de retour pour ce nouveau thème.
Les trois premiers sont des romans que j'ai lus et chroniqués sur le blog. Le quatrième est dans ma PAL depuis des années... (pour mon excuse, c'est un très très gros pavé...). Le reste de mon classement sont des romans qui se trouvent dans ma Wish List.


1. Les Mots entre mes mains, de Guinevere Glasfurd (ma chronique)

Le contexte : XVIIIe siècle, le siècle des Lumières.
Ecrit en 2016.
Helena Jans van der Strom n’est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?
En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d’une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français.




2. L'Oiseau des neiges, de Tracy Rees (ma chronique)

Le contexte : début du règne de la reine Victoria, en 1837.
Ecrit en 2015.
Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow.
A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.




3. L'Eté du cyclone, de Beatriz Williams (ma chronique)

Le contexte : 1931 et 1938 (ouragan de Nouvelle-Angleterre), aux Etats-Unis.
Ecrit en 2013.
Lily, tenue par le charme discret de la timidité, et Budgie, débordante de cran et d'assurance, sont amies depuis l'enfance. Si différentes mais inséparables, elles traversent avec insouciance les années fac dans la bonne société new-yorkaise. Jusqu'à l'hiver 1931 où elles se perdent de vue.

Quand Budgie réapparaît, sept ans plus tard, c'est à Seaview au bras fier de son mari Nick Greenwald, celui que Lily a tant aimé, celui pour qui le coup de foudre avait été immédiat. Entre silences, accrocs et gênes, des liens vont alors se nouer, se renouer, des langues se délier révélant les trahisons, faisant émerger secrets enfouis et vérités nécessaires. Alors qu'au large menace la tempête...





4. Les Bienveillantes, de Jonathan Littell

Le contexte : la Seconde Guerre Mondiale.
Ecrit en 2006.
«En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien : j'ai fait mon travail, voilà tout ; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi ; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif.»
Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.


5. Le Sel de nos larmes, de Ruta Sepetys

Le sujet : naufrage du Wilhem Gustloff pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ecrit en 2016.
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...








6. Ce cœur changeant, d'Agnès Desarthe

Le contexte : début du XXe siècle, avec l'affaire Dreyfus, les années folles et le début de la 1ère Guerre Mondiale.
Ecrit en 2015.
C'est une histoire qui commence en 1889 à Soro, au Danemark. Et qui se termine en 1931, au même endroit : la "maison" Matthisen, demeure ancestrale d'une vielle famille de la noblesse. Trois femmes occupent les rôles principaux : Mama Trude, la grand-mère ; Kristina, la mère, qui épouse un officier français, René de Maisonneuve ; leur fille, Rose. A 20 ans, Rose quitte le manoir familial et part vivre à Paris. C'est elle l'héroïne de ce roman mené tambour battant, et qui la conduit d'une fumerie clandestine d'opium à un appartement bourgeois de la rue Delambre où elle vit en couple avec une femme, Louise, avant de recueillir une enfant trouvée, Ida, qui deviendra sa fille. C'est le début du siècle - l'affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassor, le féminisme - qui défile en accéléré, mais sans jamais tomber dans la reconstitution historique. Car le vrai sujet de ce formidable roman, c'est le destin de Rose et la manière dont elle parvient, petit à petit, à en déchiffrer le sens. Porté par un style d'une grande vivacité, une écriture sensuelle et colorée, ce livre est celui d'un écrivain au sommet de son art.


7. Sécessions, d'Olivier Sebban

Le contexte : la guerre de Sécession, la bataille de Gettysburg.
Ecrit en 2016.
Une époustouflante fresque familiale, aux allures de roman noir, dans le Grand Ouest américain, avec en toile de fond la bataille la plus célèbre de la guerre de Sécession, la bataille de Gettysburg. Une histoire de vengeance entre deux frères, de rédemption, mais c'est aussi l'histoire de la construction d'une nation, un récit de guerre, de cruauté dans l'atmosphère du grand Ouest sauvage, de villes champignons et d'un New York balbutiant, ville de débauche et de violence. Roman total, drame familial, roman picaresque, fresque historique, récit des grands espaces, roman noir se mêlent avec puissance et brio.




8. Le Serpent et la perle, de Kate Quinn

Le contexte : XVe siècle, en Italie, ce roman retrace l'histoire de la famille Borgia.
Ecrit en 2015.
Rome, 1492. La belle Giulia Farnese épouse le jeune et séduisant Orsino et croit que la fortune lui sourit. Mais elle découvre avec stupeur que son mariage n'est qu'un leurre, orchestré par l'influent cardinal Borgia, bien décidé à en faire sa concubine.
Enfermée dans une prison dorée, espionnée par les serviteurs, Giulia peut compter sur le soutien de Leonello, un cynique garde du corps qui poursuit de sa vengeance un mystérieux tueur, et de Carmelina, cuisinière irascible au passé secret.
Tandis que la corruption grandit au Vatican et que le nombre de leurs ennemis ne cesse de croître, Giulia et ses acolytes doivent faire preuve de ruse pour survivre dans le monde des Borgia. N'est pas intrigant qui veut...


9. Comme l'Ombre qui s'en va, de Antonio Munoz Molina

Le contexte : ce roman relate le parcours de l'assassin de Martin Luther King.
Ecrit en 2016.
Le 4 avril 1968, James Earl Ray assassine Martin Luther King à Memphis et prend la fuite. Entre le 8 et le 17 mai de la même année, il se cache à Lisbonne où, en 2013, Antonio Muñoz Molina part sur ses traces et se remémore son premier voyage dans la capitale portugaise, alors qu’il essayait d’écrire son deuxième roman, L’Hiver à Lisbonne, une histoire d’amour sur fond de musique de jazz et de roman noir.
La fascinante reconstruction des jours de l’assassin croise alors le propre passé de l’auteur, et les deux récits alternent, avec Lisbonne pour épicentre. L’un, autobiographique, relate, sur un mode très personnel et intime, l’apprentissage de la vie et des mécanismes du roman ; l’autre, à la manière d’un thriller, témoigne de ce qu’est la création romanesque, quand, fondée sur le réel, elle va au-delà des faits pour pénétrer dans la conscience des personnages. Pour entrer dans le mystère de l’univers mental de l’assassin, Antonio Muñoz Molina imagine ses obsessions, assiste à ses déambulations nocturnes dans les bars et les hôtels de passe, le suit pas à pas aux États-Unis, au Canada, au Portugal, et revient à Memphis afin de comprendre pourquoi James Earl Ray, certain que l’on peut impunément tuer un Noir militant des droits civiques, appuie le canon de son fusil sur la fenêtre des toilettes d’une pension misérable et exécute Martin Luther King sur le balcon du Lorraine motel.


10. Le Dernier exploit de Poxl West, de Daniel Torday

Le contexte : la Seconde Guerre Mondiale.
Ecrit en 2015.
Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l'Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties.
Aujourd'hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie
Skylock qui devient un best-seller dès sa parution. Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?


C'est tout pour ce top Ten, j'espère qu'il vous a plu et qu'il vous a donné des idées de lecture !
Je ne serai pas au rendez-vous la semaine prochaine... Le thème des 10 personnages qui ne prennent jamais les bonnes décisions ne m'inspire pas du tout, à mon grand regret. En revanche, le thème suivant sur les 10 séries littéraires que j'aimerais lire m'inspire davantage.

Je vous souhaite de très belles lectures !

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



13 commentaires:

  1. Je ne connais pas ces titres mais certains ont l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis + un pour l'été du cyclone !
    Chouette top !

    RépondreSupprimer
  3. L'été du cyclone est dans ma liste d'envie. J'ai très envie de me l'offrir.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, il est génial !
      Belle fin de semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Top très sympa. J'ai entendu du bien des livres "Le sel de nos larmes" et "Les Mots entre mes mains".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu "Les Mots entre mes mains" et je ne peux que te le conseiller, il est vraiment passionnant :)
      Quant au Sel de nos Larmes, je l'ai demandé à Noël :D

      Supprimer
  5. Aimant beaucoup le genre Historique, je ne peux qu'être ravie de ce TTT !
    Les mots entre mes mains me tente beaucoup. J'ai lu différents avis qui m'ont convaincu de lui laisser sa chance (et le tien, maintenant) :) Je n'ai pas du tout entendu parler du roman "L'oiseau des neiges" mais rien que ton avis me fait confirmer qu'il faut que je le lise :o L'été du cyclone est une lecture qui me tente bien (surtout qu'il est à la bibliothèque et sorti en poche ^^) :) J'ai lu Le sel de nos larmes en septembre et c'est une lecture bouleversante et poignante : à lire ! Super TTT :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement "Les Mots entre mes mains" et "L'Oiseau des neiges", ils sont tous deux passionnants :)
      J'ai hâte de pouvoir enfin lire "Le Sel de nos larmes" !
      Merci Anaïs et à bientôt :D

      Supprimer
  6. Ouh! La tentation vient de naître avec "L'oiseau des neiges". Il me semble parfait pour cet hiver ce roman!
    Dans un tout autre registre (qui est souvent celui de mes lectures) "les bienveillantes" vient également d'entrer dans ma wishlist.
    Merci pour ces jolies découvertes.

    RépondreSupprimer