mardi 30 mai 2017

Top Ten Tuesday #18

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


10 polars à lire sous le soleil




J'ai encore triché pour ce rendez-vous, j'avoue tout.
Je vous ai concocté un top 10 spécial polars à lire pour les beaux jours. Comme s'il existait des polars à lire en hiver, vous me direz... :/ Mais c'est vrai que le printemps, l'été, le soleil sont souvent propices à la lecture de polars ou de thrillers psychologiques, non ? ^^


1. Maman a tort, de Michel Bussi (Pocket)


Un polar réussi. Tout y est : le suspense, les rebondissements, les fausses pistes. Les contes insérés dans le récit apportent une touche d'originalité au genre. Les personnages sont attachants, leurs blessures nous touchent. L'auteur fait, avec ce roman, l'éloge de l'amour maternel.






2. Une putain d'histoire, de Bernard Minier (Pocket)


Un putain de coup de cœur. Un récit haletant, noir, machiavélique, avec une fin mémorable, inattendue, effroyable. Une intrigue bien menée, bien construite, témoigne d'un travail considérable de l'auteur fait en amont. Si vous aimez les thrillers, IL FAUT que vous lisiez ce livre. Si vous n'aimez pas les thrillers, essayez de le lire. Il vaut le coup.






3. Ragdoll, de Daniel Cole (Robert Laffont, coll. La Bête Noire)


Un premier roman prometteur, à l'intrigue magistralement bien menée, avec un page-turner redoutable, un suspense permanent, une course contre la montre saisissante. J'ai apprécié également l'humour de l'équipe de choc, qui côtoie habilement l'horreur qu'inspire la créature, Ragdoll. Même si le final est légèrement exagéré et trop théâtral à mon goût, j'ai passé un excellent moment de lecture.






4. Cet été-là, de Lee Martin (Sonatine)


Un thriller saisissant de réalisme, poignant, original par sa structure, brillant par son style et dérangeant par son exploration des côtés les plus sombres de la nature humaine. Ce roman soulève diverses questions comme celle de la culpabilité, de la famille brisée, des secrets qui habitent des êtres troublés et qui peuvent engendrer des actes irréparables. L'auteur nous interroge sur la nature humaine, quitte à nous gêner, quitte à nous bouleverser. Un roman aussi magnifique que perturbant.



5. Dompteur d'anges, de Claire Favan (Robert Laffont, coll. La Bête Noire)


Une histoire de vengeances cruelle et prenante. Une lecture addictive, une tension diabolique, de l'émotion à l'état brut, une vengeance monstrueuse, des personnages bien construits et attachants. Tout ceci orchestré par une plume magistrale et percutante. Que demander de plus ?









6. Les Filles des autres, d'Amy Gentry (Robert Laffont, coll. La Bête Noire)


C'est le meilleur thriller psychologique que j'ai lu jusqu'à présent. Les premières pages sont tout bonnement saisissantes, effroyables au début, puis émouvantes. Dès cet instant, rien ne sera plus jamais pareil, la famille pourtant reconstituée éclate, les langues se délient, la tension part crescendo, et nous aussi, avec Anna, la maman, nous doutons en permanence. Servie par une structure originale, Les Filles des autres est LE thriller psychologique à lire absolument.




7. Papillon de nuit, de R.J. Ellory (Le Livre de Poche)


L'amitié entre Nathan et Daniel est simplement belle, et tente de se protéger des tensions, de la haine raciale, du climat malsain qui s'est enraciné aux Etats-Unis. L'histoire de cette grande nation se répercute dans cette relation fusionnelle. J'ai beaucoup appris sur ce pays, j'ai ressenti énormément d'émotions à travers l'épopée de Daniel et de Nathan. On est au cœur même de l'âme de Daniel, on est plongé dans son cœur sombre. Les mots choisis par R.J. Ellory sont magnifiques. Il y a également un suspense latent, une tension tout au long du livre, qui démarre avec le monde carcéral, plus précisément avec les couloirs de la mort. Comment vous dire que ce roman est d'une beauté saisissante, perturbante, percutante et obscure à la fois ? En quelques mots : chef-d'œuvre.



8. Là où elle repose, de Kimberley McCreight (Le Cherche-Midi)


Un thriller qui offre une dimension dynamique originale au lecteur, avec ses trois points de vue différents, ses documents utiles à l'avancée de l'intrigue insérés entre les chapitres, ses petits indices parsemés dans le récit. Le suspense est au rendez-vous, le rythme est haletant. Bref, c'est un roman à l'intrigue bien menée qui peut convenir à ceux qui veulent s'essayer à ce genre. Une réussite qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de Kimberly McCreight.


Ma chronique


9. Code 93, d'Olivier Norek (Pocket)


Un polar brut, ultra-réaliste et informatif à la fois. Nous avons d'un côté la vie réelle des banlieues et de la SDPJ 93, puis d'un autre, une intrigue policière habilement menée. Victor Coste et son équipe sont attachants et présentent un aspect humain indéniable. Une équipe de choc qu'on n'a pas envie de quitter.






10. Au fond de l'eau, de Paula Hawkins (Sonatine)


Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter l e prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.



J'ai hâte de découvrir le nouveau roman de Paula Hawkins, l'auteure du célèbre La Fille du train (que j'avais plutôt bien aimé).
Il sort le 08 juin prochain !



J'espère que cette petite sélection vous aura donné envie de découvrir quelques uns de ces polars.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^











3 commentaires:

  1. Haha, je n'ai pas triché cette fois-ci, mais j'adore la thématique que tu as choisi.^^

    Bernard Minier est un auteur que je souhaite découvrir un jour.
    "Cet été-là" a pas mal tourné sur la toile et me fait assez envie ! Il en va de même pour "Là où elle repose" et "Code 93" que j'ai offert à un proche mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire !

    "Maman a tort" ne m'a pas trop plu. J'ai préféré d'autres Bussi, en particulier "Nympheas Noirs".

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends note moi qui suis une grande adepte du genre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah on se rejoint sur le thème même si je ne suis pas axée polar. Chouette sélection

    RépondreSupprimer