jeudi 19 avril 2018

Throwback Thursday livresque #68 : Week-end ou break

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :



Pour le thème d'aujourd'hui, j'ai décidé de choisir ma lecture en fonction du terme "break". Dans le roman que j'ai choisi, c'est la mort qui a décidé de faire un break (ça en jette, n'est-ce pas ?). Il n'est pas connu, il est passé inaperçu après sa sortie. C'est bien dommage car le style de l'auteure est sublime, son thème est très original, et ses multiples personnages sont attachants à leur manière. Il s'agit de...


Plus aucun crime, plus de violence, plus de suicides, plus de crises cardiaques, de viols, de meurtres, d'accidents de voiture, d'agressions. Plus d'appels dans les commissariats, et les urgences des hôpitaux restent vides. La foule enthousiaste danse dans les rues, s'embrasse et scande : " Trêve éternelle ! " Pourtant, deux individus sont hantés par une question : la trêve va-t-elle durer, et si oui... jusqu'à quand ?
À travers le destin prodigieux de ses personnages, La Trêve nous fait vivre vingt-quatre heures aux États-Unis, dans la vie d'un pays transformé en... miracle ? conspiration mondiale ? terrain de jeu extraterrestre ?
Quelle que soit la réponse, Saïdeh Pakravan, l'auteur-monde, nous montre une réalité sans fard, peut-être éloignée de notre quotidien, mais qui est bel et bien la nôtre...


La conclusion de ma chronique : "La Trêve est un roman à la croisée des genres original, intelligent, brillant et unique à la fois. Cette galerie de personnages avec leurs bouts de vie exposées représente les mille visages de cette Amérique si étonnante. Même si l'auteure ne nous donne aucune explication sur cette trêve, ce roman nous fait réfléchir sur ce monde où il ne se passe rien, par rapport à notre monde réel où il se passe tous les jours des choses horribles. Un roman parfois difficile à lire, car il demande quand même une certaine concentration avec tous ces nombreux personnages, mais au combien bien construit et magnifiquement écrit."

La Trêve (Truce), Saïdeh Pakravan, traduit par Agnès Michaux, Belfond, août 2016, 432 pages, 20 €, format Kindle : 13,99 €.



Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire