lundi 8 janvier 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #78

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :



J'ai enfin terminé les 816 pages de Une Vie comme les autres de l'auteure américaine Hanya Yanagihara. C'est l'histoire d'une amitié entre quatre hommes, que l'on suit sur quelques décennies. Débarqués à New York, les jeunes hommes suivent des chemins très différents : JB est artiste, Malcolm devient architecte, Willem parvient à devenir un acteur connu et Jude, le plus mystérieux d'entre eux, poursuit des études de droit en vue de devenir Procureur. Ce roman a certes beaucoup de longueurs, l'auteure fait pas mal de détours, insiste sur beaucoup de détails, mais l'histoire n'en reste pas moins poignante. La fin est bouleversante, et rien que pour ça, il aurait été dommage d'abandonner ma lecture. Bref, une épopée magnifique.
J'ai lu ensuite grâce aux éditions Fayard et à NetGalley, Les Flamboyantes, de l'auteure américaine (oui encore ^^) Robin Wasserman. Un roman à deux voix, celles d'Hannah (dite Dex) et de Lacey, deux jeunes filles qui entretiennent toutes deux une relation très fusionnelle, mais qui se révèle dangereuse. C'est cru, c'est violent, c'est addictif. Une excellente surprise !



En ce moment, je lis :

Un polar Hollywoodien entre roman noir et jeux littéraires.
Années 30, Londres. Cameron McCabe travaille au montage d'un film, lorsque son producteur lui demande de couper toutes les scènes dans lesquelles intervient une jeune actrice, Estella Lamare. McCabe a du mal à comprendre cette décision aussi surprenante que soudaine. Le lendemain, le corps d'Estella est retrouvé dans la salle de montage.
McCabe décide alors de mener seul son enquête. Il nous raconte ses pérégrinations dans le monde du cinéma et compte les suspects, nombreux autour de lui.
Tout à coup, son récit s'arrête.
Et l'affaire prend une tournure tout à fait inattendue.
Publié en 1937 et inédit en France, Coupez !, qui évoque les intrigues particulièrement élaborées d'un Paul Auster, est d'une modernité tout à fait exceptionnelle. L'identité de l'auteur, qui est restée un mystère pendant des décennies, a elle-même donné lieu à une enquête passionnante relatée en annexe de l'ouvrage.
Préface de Jonathan Coe.

Sortie prévue le 18 janvier !
Un grand merci aux éditions Sonatine !


Mes prochaines lectures :




Articles publiés la semaine dernière :

Je vous souhaite une excellente semaine et de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^








7 commentaires:

  1. Cette semaine je ne connais pas du tout tes lectures mais Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque et une bonne année!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année !

    Coupez ! m'intrigue beaucoup...

    Je te souhaite une bonne semaine et bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Passe une bonne semaine livresque et bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Oh pétard, j'ai faille te prendre Une vie comme les autres pour ton anniv. Bon je croise les doigts pour avoir fait de bon choix. Gros gros becs <3

    RépondreSupprimer