samedi 30 septembre 2017

"Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb

... c'est là qu'est le génie.

"Il apparaissait maintenant à Diane que le mépris était pire que la haine. Celle-ci est proche de l'amour, quand le mépris lui est étranger." 


Présentation de l'éditeur

"Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie", Alfred de Musset.


Mon Avis

Amélie Nothomb me surprendra toujours. Ses livres sont uniques, je pense qu'aucun n'est semblable à un autre. Avec ce grand écrivain, je ne m'ennuie jamais, et j'apprécie beaucoup son humour grinçant, la justesse de ses mots, ses dialogues percutants, son univers singulier. Alors, j'attendais beaucoup de ce nouveau roman, Frappe-toi le cœur, un titre fracassant et faisant référence à Alfred de Musset. 

La toute première phrase du roman m'a scotchée : "Marie aimait son prénom." Amélie Nothomb, adepte de prénoms insolites, sort de ses sentiers battus en donnant à ses personnages des noms communs : Marie, Olivier, Diane, Nicolas... J'ai bien aimé ce changement, cette excentricité ! Quelle belle entrée en matière...

"Quel plaisir d'être cent fois respirée, mille fois convoitée, jamais butinée ! Il y avait une joie encore plus puissante : il s'agissait de susciter la jalousie des autres. Quand Marie voyait les filles avec cette envie douloureuse, elle jouissait de leur supplice au point d'en avoir la bouche sèche."

Revenons à l'histoire : Marie est une très belle jeune femme de 19 ans, qui sait jouer de sa beauté et qui aime rendre les autres jeunes filles jalouses. Maintenant qu'elle est sortie de l'enfance, elle est prête à profiter de la vie. Elle rencontre un homme, Olivier, et tombe rapidement enceinte. Sa fille, Diane, est l'objet de toutes les attentions. Marie s'en rend compte et par jalousie envers elle, elle la rejette, elle ne la regarde pas, ne lui parle pas. Pour Diane, c'est une terrible blessure qui ne se refermera jamais. Heureusement pour elle, ses grands-parents lui sont d'un soutien indispensable. Devenue une belle jeune femme brillante, elle tente de vivre sa propre vie, avec ce bleu à l'âme...


"Elle se transforma en une créature désenchantée dont l'obsession fut de ne pas sombrer." 

Ce thème des liens mère-fille est fort, très fort et habilement bien décrit. La violence de cette jalousie qui peut sembler improbable, est implacable. On est sidérés par toute cette souffrance endurée par Diane. Ce personnage est véritablement très attachant, on aime son intelligence, son évolution, son courage malgré ce manque terrible d'affection et ce mépris, cette ignorance de Marie pour sa fille. Comment vivre, comment se construire dans ces conditions ? L'auteure donne des pistes de réponses et permet à son personnage d'avancer malgré les obstacles qui se dresseront sur son chemin.

Le style est ici accessible, limpide et addictif. L'écriture ressemble à celle d'une fable. L'humour singulier d'Amélie est toujours présent. Ce nouveau roman est un véritable plaisir de lecture.

"Elle n'avait plus le loisir de disparaître, il fallait qu'elle affronte le réel - c'était une expression qu'elle avait lue et dont elle ne comprenait pas le sens, sinon qu'il devait s'agir de quelque chose d'insupportable." 

En bref, Frappe-toi le cœur est l'un des meilleurs romans d'Amélie Nothomb que j'ai pu lire. Sur un air de fable, il expose brillamment les liens mère-fille, la terrible jalousie de la mère qui peut véritablement détruire une famille, une vie. Comment se construire, comment vivre sa propre vie si notre mère nous méprise ? Nous ignore ? Ne nous regarde pas ? Là encore, la puissance des mots d'Amélie Nothomb nous donne des pistes de réponses. D'autres thèmes entrent en scène également : l'amitié, la maternité et ses conséquences dangereuses. Et comme d'habitude, quelle chute ! Du grand art, du grand Nothomb.



Frappe-toi le cœur, Amélie Nothomb, Albin Michel, 180 pages, sortie le 23 août 2017, 16,90 €, format Kindle : 11,99 €.


Bonus : le passionnant et passionné entretien du Booktubeur Cédrik Armen avec Amélie Nothomb !



A bientôt pour une prochaine chronique ^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire